On parle de temps simple lorsque le verbe conjugué n'est pas précédé d'un auxiliaire, comme par exemple dans cette phrase : Nous créons des objets.
Qu'est-ce qu'un temps simple ou un temps composé ? Les verbes peuvent être conjugués à un temps simple ou à un temps composé. Les temps simples se forment avec un seul mot. Le présent de l'indicatif, le futur simple, l'imparfait et le passé simple sont des temps simples.
– le passé composé (temps composé du présent) ; – le futur antérieur (temps composé du futur simple) ; – le plus-que-parfait (temps composé de l'imparfait) ; – le passé antérieur (temps composé du passé simple).
Les quatre temps composés de l'indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l'auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.
On dit que le verbe est conjugué à un temps composé lorsqu'il y a deux verbes : un auxiliaire conjugué (être ou avoir) accompagné d'un participe passé. Exemple : J'ai accompagné mon ami à la gare. Tous les modescontiennent des temps composés : indicatif, subjonctif, impératif,conditionnel.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif. Le futur simple de l'indicatif.
1- Le temps simple : Un verbe peut se conjuguer à un temps simple (présent, futur, imparfait, passé simple...) 2- Le temps composé : un verbe peut également se conjuguer à un temps composé (passé composé, plus-que-parfait...)
Un temps composé est formé de deux parties : un auxiliaire (avoir ou être) et le participe passé du verbe à conjuguer.
Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. On retrouve ainsi toutes les irrégularités et les exceptions du futur. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.
Il y a sept (7) modes de conjugaison en français : l'indicatif, le conditionnel, l'impératif, le subjonctif, l'infinitif , le participe et le gérondif chaque mode compte nombre de temps.
Les temps de l'impératif
On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. L'impératif passé est très peu utilisé.
Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.
Quand emploie-t-on l'imparfait ? L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.
Le passé composé, les verbes en –ir, -re, -oir.
LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.
Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.
Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.
Réponse. Temps verbal dominant → Il s'agit du temps (imparfait, passé simple, ...) et du mode utilisé (impératif, indicatif, ...) qui est le plus utilisé dans le texte.