Les blocs fonctionnels Les blocs fonctionnels sont des sous-ensembles d'un objet technique permettant de satisfaire une ou plusieurs fonctions techniques. Le diagramme fonctionnel Le diagramme fonctionnel est un schéma permettant de représenter sous forme de blocs fonctionnels l'ensemble du système étudié.
Schéma fonctionnel : représentation simplifiée de la réalité permettant de décrire un fonctionnement. Dans un schéma fonctionnel, des formes simples sont utilisées pour représenter les éléments étudiés et des flèches permettent de relier ces éléments entre eux.
➢ Représenter de façon simple et soignée les différents éléments (de manière géométrique ou symbolique comme des ronds, des carrés ou des rectangles). ➢ Etablir des relations fonctionnelles entre ces différents éléments par des flèches (d'épaisseur et/ou de couleur différentes si besoin).
Schéma fonctionnel ou schéma bloc
Chaque bloc du schéma caractérise une des fonctions du système (un des constituants), on associe à chaque bloc la fonction de transfert du constituant qu'il représente. Les arcs qui relient les blocs portent les informations d'entrée et de sortie de la fonction de transfert.
Les trois principaux types de schémas utilisés en technologie sont le schéma de principe, le schéma de construction et le schéma électrique.
Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez surNouveau, sous Modèles ou catégories, cliquez sur Général,puis double-cliquez sur Diagramme de blocs. À partir des gabaritsBlocs et blocs élevés, faites glisser des formes sur la page de dessin.
Il est structuré autour de trois circuits principaux : les entrées/sorties, qui permettent à l'ordinateur de communiquer avec l'extérieur ; une mémoire qui mémorise les données à manipuler ; un processeur, qui manipule l'information et donne un résultat.
La représentation fonctionnelle est une schématisation utilisée pour décrire et expliquer le fonctionnement d'un système technique. Elle permet de montrer les relations entre les entrées du système, la chaîne d'information, la chaîne d'énergie, les sorties et l'action réalisée.
Le schéma doit représenter de manière simplifiée et efficace les éléments. Il doit être tracé à la règle, de façon propre et de taille raisonnable afin d'en faciliter la lecture. Une légende peut être ajoutée au besoin. Elle doit être complète et elle doit utiliser le vocabulaire approprié.
L'unité centrale contient le processeur (le cerveau), le disque dur (la mémoire), la carte mère (la colonne vertébrale) et l'alimentation (le coeur et les poumons).
La plupart des recherches dans les régions de France utilise le terme « parpaing ». Les régions qui utilisent le plus ces autres appellations régionales sont la région Rhône Alpes (70 % parpaing, 27 % moellon, 3 % bloc béton), la Bourgogne (90 % parpaing, 10 % moellon) ainsi que l'Auvergne (91 % parpaing, 9 % moellon).
La chaîne d'énergie est la partie du système qui permet de réaliser une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Elle est composée de quatre fonctions élémentaires ou blocs fonctionnels : Alimenter, Distribuer, Convertir, et Transmettre.
La structure porteuse d'un bâtiment supporte la charge de sa charpente et de ses planchers. Les structures porteuses comprennent : les murs, les poteaux, les poutres et les linteaux.
Les quatre principaux types de construction sont : la construction résidentielle, la construction commerciale, la construction industrielle et la construction d'infrastructures.
Les principaux blocs fonctionnels d'un ordinateur portable sont l'unité de traitement, la mémoire, le disque dur mais aussi l'écran, le clavier et la souris.
L'unité centrale de traitement (UCT) ou processeur central (CPU) est l'élément moteur de l'ordinateur qui interprète et exécute les instructions du programme situées en mémoire centrale. L'ensemble CPU + mémoire centrale constitue l'Unité Centrale.
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
schéma n.m. Dessin, tracé figurant les éléments essentiels d'un objet, d'un ensemble...
Pour réussir un schéma je dois respecter les critères suivants : Je sélectionne les informations utiles à la résolution du problème. Je choisis des symboles pour représenter les différents éléments (formes géométriques, flèches,…). Les symboles choisis doivent être cohérents avec les éléments qu'ils représentent.
Fonction de transfert en boucle fermée
Les systèmes asservis étudiés sont généralement représentables par un schéma-blocs avec rétroaction. Pour étudier les performances de ces systèmes, il est nécessaire de déterminer la fonction de transfert globale, appelée fonction de transfert en boucle fermée.