Les précipitations s'annoncent fréquentes et abondantes, en particulier sur la moitié ouest, davantage de saison ailleurs. Côté thermomètre, un excédent notable est attendu, de près d'1,5 degrés.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Il est donc l'heure de dresser un premier bilan de cet hiver 2022-2023 qui a été marqué par d'importantes variations de températures, une pluviométrie déficitaire et un ensoleillement proche de la normale. Au cours de cet hiver 2022-2023, les températures ont été supérieures de 0,7°C à la normale.
En savoir plus. Le mois de janvier 2023 a été, du point de vue des températures, coupé en deux, avec une première quinzaine très chaude et une fin de mois plutôt froide. Mais, au final, à l'échelle du pays, il s'est avéré en moyenne un peu plus chaud que les normales.
Des chutes de neige en plaine du sud-ouest au nord
Dès le 17 janvier, les chutes de neige ont atteint la plaine avec 3 cm à Orléans, 5 cm à Auxerre.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
Outre des pluies fréquentes et bienvenues (car le niveau des nappes phréatiques reste bas >>), la neige est aussi revenu en abondance sur la totalité des massifs sans exception, et à toutes altitudes (>>), voire même en plaine les 17 et 18 janvier (>>).
Les nuits froides par ciel dégagé devraient en effet être compensées par des journées assez douces. Les gelées seraient donc fréquentes. Conditions plus humides et sombres en revanche sur les régions méditerranéennes avec des pluies fréquentes et abondantes dans un contexte plutôt frais.
En 2023, la température mondiale sera comprise entre 1,08°C et 1,32°C au-dessus de la normale. Depuis le début des enregistrements officiels en 1850, 2016 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température supérieure de 1,28 °C à la moyenne.
Si l'été 2023 est vu plus chaud que la normale, il est important de noter qu'il est également modélisé comme instable. Au contraire de l'été 2022, ce trimestre juin-juillet-août 2023 pourrait être marqué par des conditions régulièrement orageuses et donc humides.
Janvier prévoit une température douce (pour un mois de janvier !) et pas mal de pluie, février restant lui aussi doux avec des précipitations de saison, ce qui fait dire que l'hiver 2023 serait plus froid et plus humide que celui de l'an dernier, donc nettement plus neigeux, tendance qui se poursuivrait en mars, même ...
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Les premiers flocons en montagne dès septembre
Rien à voir toutefois avec la situation d'il y a deux ans où d'importantes quantités de neige étaient tombées jusqu'à moyenne altitude dès le 25 septembre, avec parfois plusieurs dizaines de centimètres.
Tendance météo 'normale' pour l'hiver 2023
À l'inverse de février qui serait sec et froid. « Nous n'avons pas remarqué d'anomalies quelconques pour les mois à venir, mais dans tous les cas, ces tendances évoluent. Plus on s'approche de la date, plus nous pouvons faire des prévisions précises, reconnaît l'expert.
Après une seconde quinzaine de janvier 2023 dominée par le froid, les températures remontent ces dernières heures et renouent avec des valeurs proches des normales (voire légèrement excédentaires dans le nord). Cette hausse du thermomètre est liée à une influence océanique.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.
D'après le Met Office, 2023 pourrait atteindre une température mondiale moyenne de 1,32 °C au-dessus de la moyenne pour la période préindustrielle et battre ainsi ce record de chaleur. Si ce n'est pas le cas, l'année 2023 poursuivra tout de même la série des années les plus chaudes qui a commencé en 2014.
Ainsi, selon Météo-France, service officiel de la météorologie et de la climatologie en France, la tendance pour le trimestre novembre - décembre 2022 - janvier 2023 est « la prédominance de conditions anticycloniques avec un temps calme et sec », sur le continent européen.
Sur le Nord du pays : Sud-Est. Sur le Sud du pays : Sud. La fin du printemps météorologique 2023 serait marquée par un flux dépressionnaire ; les températures seraient alors contrastées pour la saison (anomalie 0,0°C).
Comme le mois de décembre dernier, janvier 2023 aura été rythmé par deux périodes bien distinctes : une première quinzaine remarquablement douce, suivie d'une période de froid durable, mais sans excès pour terminer le mois.
PREVISIONS METEOROLOGIQUES pour 2023 :
FEVRIER : Vrai temps froid au début puis neigeux/pluvio-neigeux. MARS :Mois calme, variable avec de beaux passages ensoleillés. AVRIL : Temps barbouillé, nuageux, pluvieux et venteux. MAI : Beau mois de mai au début, devenant rapidement pluvieux et venteux par la suite.
Ils atteignent le sol sous forme de neige lorsque la température de l'air est négative ou voisine de 0°C.
Après une série d'hivers relativement – voire exceptionnellement – doux en France au cours de la dernière décennie, l'hiver 2022-2023 pourrait marquer le retour du froid. C'est ce que laisse penser le modèle de prévision saisonnière européen. De mauvais augure en ces temps de sobriété énergétique.
Entre le 9 et le 15 janvier 2023, la zone dépressionnaire devrait s'étendre des Îles Britanniques jusqu'à l'Italie. En France, le flux dominant virera à l'ouest avec un temps humide et une douceur moins prononcée. Au gré du passage des perturbations, le flux pourra varier entre sud-ouest et nord-ouest.