Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
La météo :
D'une manière générale les poissons aiment une tendance à la stabilité, un temps posé depuis 3 à 4 jours semble toujours plus propice et cela va de paire avec la pression atmosphérique. Les changements de pression ont une grande influence sur l'activité des poissons.
Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !
L'ouverture de la pêche de la truite en 1re catégorie est prévue le samedi 12 mars 2022. Et l'ouverture de la pêche des carnassiers le samedi 30 avril 2022.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
pour faire simple, la berge, et encore mieux, les baies que l'on trouve côté haut de france, sont excellentes car elles sont battues par les vents du sud. Les vents du sud étant très bons à cette période de l'année car en règle générale porteurs de chaleur. Jooheli Leurres de Pêche,16 pcs Cuillères De...
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Le rouge et l'orangé sont les couleurs qui disparaissent les plus vite, tandis que le bleu et le violet sont celles qui se discernent encore dans les grands fonds.
CONSEIL #1 / RECHERCHER L'EAU CHAUDE
Lorsque vous décidez de pêcher au coup par temps froid, il faut rechercher l'eau chaude ou plutôt les postes ou l'eau sera la plus chaude sur le spot (lac, étang, bras de rivière). C'est la clé pour espérer faire de belles sessions hivernales.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
Mars : araignée, bar, baudroie, brochet, bulot, cabillaud, carpe, chinchard, colin, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, églefin, haddock, huîtres, langouste, langoustine, lieu, lotte, loup, maquereau, merlan, merlu, morue, moules, perche, raie, sardines, saumon, sole, turbot.
En été par exemple, la pluie aura un effet bénéfique sur l'oxygénation de l'eau ce qui aura pour conséquence de mettre en activité les poissons. De plus, la pluie va le plus souvent apporter des éléments terrestres aux cours d'eau, une bonne opportunité pour les poissons en quête de nourriture facile.
La pêche après la pluie est à envisager, mais la pression barométrique doit d'abord baisser, sinon les poissons ne seront pas aussi actifs. De nombreux pêcheurs aiment pêcher avant la pluie, car la température de l'eau, la pression barométrique, les niveaux d'oxygène et la clarté de l'eau sont meilleurs.
En eau trouble et/ou profonde, le poisson est plus enclin à mordre par grand soleil qu'en eau claire et/ou peu profonde.
Le rouge leurre les poissons
Dans les eaux peu profondes où il y a beaucoup de bois, de souches et de mottes d'herbages, j'aime utiliser un appât tournant à tête rouge ou rose, et un appât normal à hameçons rouges. Le rouge laisse croire aux poissons que l'appât est « blessé » – ce qui les incite à mordre.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Pêche en surfcasting
C'est la période des poissons plats, avec notamment carrelets, soles et turbos au menu sur nos côtes. Les loups sont pleins d'œufs en ce moment, on évitera de cibler cette espèce. Côté appâts, amandes de mer et coques panachés avec des vers de chaluts donnent d'excellents résultats.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.