Une éponge, un peu d'eau chaude, du liquide vaisselle ou du savon noir ou de Marseille suffisent pour enlever les taches de nourritures, de graisse et de doigts. Mais il faut essuyer rapidement pour ne pas laisser de traces.
Avec du liquide vaisselle
Grâce à son pouvoir dégraissant, le liquide vaisselle est capable de nettoyer et dégraisser efficacement les meubles de cuisine.
S'il faut frotter, employez un chiffon doux imbibé d'eau chaude additionnée de quelques gouttes de savon noir ou de liquide vaisselle. Vous pouvez également employer du produit pour vitres. Dans la même optique, évitez le nettoyage à sec.
Trempez un chiffon propre ou une éponge dans la solution de nettoyage au vinaigre, et frottez doucement les surfaces extérieures pour enlever la saleté, la graisse et autres accumulations. Mélangez une petite quantité d'eau et de bicarbonate de soude pour faire une pâte épaisse.
L'entretien de vos façades
Ne tombez pas dans le piège des sprays avec javel, anti-calcaire et oubliez les éponges à récurer ! Notez que la plupart des façades de meubles de cuisine se nettoient avec un peu d'eau, du savon et un chiffon en microfibre doux et bien essoré.
Vous pouvez utiliser un peu de liquide vaisselle, ajouter du vinaigre blanc à l'eau savonneuse. Pour enlever la graisse, passez un chiffon microfibre humide avec quelques gouttes d'alcool ménager. Et toujours sécher sans attendre.
L'eau savonneuse suffit normalement à entretenir les armoires de la plupart des matériaux, du bois en passant par le polyester, les armoires en mélamine, thermoplastique et les meubles stratifiés. Cette solution est douce, économique et efficace, même pour les taches tenaces ou grasses.
Pour enlever une tache de gras sur un vêtement en coton, appliquez dès que possible quelques gouttes de jus de citron sur la tache et laissez agir. Vous pouvez éventuellement frotter doucement pour que l'action du citron soit encore plus efficace.
Utiliser du savon de Marseille
En effet, le pouvoir dégraissant du savon de Marseille est reconnu. Voici comment l'utiliser : Dès que vous constatez l'apparition d'une tache de gras sur un tissu, mouillez un peu le savon avec de l'eau froide; Puis, venez frotter les fibres du tissu à peine mouillé sur la tâche.
Les meubles de cuisine en stratifié ou en mélaminé
Le stratifié et le mélaminé peuvent être lavés comme le bois laqué, avec un tissu doux et sans abrasion. L'eau tiède savonneuse devrait suffire à nettoyer la surface. En cas de traces de graisse, le vinaigre blanc peut être utilisé.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Le vinaigre blanc
Il permet de se débarrasser des traces les plus tenaces pour une façade de cuisine mate neuve comme au premier jour. Pour ce faire, il suffit de diluer une demi-tasse de vinaigre blanc avec deux litres d'eau chaude.
Non, l'acétone est un solvant trop volatil pour dégraisser de grandes surfaces. Et en plus il n'est pas très bon pour la santé et l'environnement... Utilisez un nettoyant à base de soude (cristaux de soude ou lessive St Marc) et rincez soigneusement.
Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède. Frottez la tache avec un chiffon ou une éponge. Gardez-vous de rincer cette dernière dans le mélange, qui s'imprégnerait à nouveau de la nicotine que vous avez ôtée !
- Avec un sèche-cheveux
Si la tache est ancienne, chauffez-la avec un sèche-cheveux en veillant à ne pas approcher l'appareil trop près du cuir. Puis, saupoudrez de talc ou de Terre de Sommières. La chaleur va faire fondre la graisse qui sera ensuite absorbée par la poudre. Malin !
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches au besoin.
Recette plus traditionnelle, le mélange savon noir et bicarbonate de soude a fait ses preuves. La première vertu du savon noir ? Dégraisser et purifier les surfaces. Il permet également de nourrir en profondeur les matériaux présents dans votre cuisine : parquet, carrelage, surfaces vitrées, céramique ou encore marbre.
Appliquez le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc sur les zones touchées (découvrez 10 usages de nettoyage étonnants du bicarbonate de soude). Laissez agir pendant quelques minutes. Frottez vigoureusement avec une éponge non abrasive ou une brosse à poils doux.
Le vinaigre
Nettoyez la surface de stratifié avec un chiffon ou une éponge avec ce nettoyant maison. Rincez rapidement et séchez avec un chiffon propre et doux.
L'eau oxygénée est un agent de blanchiment naturel qui peut être utilisé pour éliminer les tâches sur une porte en bois ou pour blanchir du plastique jauni. Mélangez de l'eau oxygénée avec de l'eau dans un seau. Trempez une éponge dans la solution et essorez-la bien.
Pour entretenir régulièrement vos meubles laqués, commencez par enlever la poussière à l'aide d'un chiffon doux et sec. En effet, la poussière peut ternir l'éclat du meuble laqué : dépoussiérez-le quotidiennement. Pour nettoyer les taches légères, passez un chiffon doux légèrement humide sur la surface laquée.