En règle générale, pour une batterie déchargée, il faut compter plusieurs heures de recharge. Les chargeurs de batterie courants peuvent prendre de 6 à 12 heures pour recharger complètement une batterie de voiture. Toutefois, des chargeurs plus rapides peuvent réduire ce temps de charge.
Une batterie de voiture 12V typique de 48 Ah vide peut nécessiter environ 5 à 10 heures pour se recharger complètement avec un chargeur standard de 10 ampères. Cependant, cela peut varier, et il est toujours conseillé de vérifier les recommandations du fabricant de la batterie.
La batterie d'une voiture à essence ou diesel se recharge normalement en roulant. En effet, la batterie sert uniquement à la première impulsion pour le démarreur. L'alternateur prend par la suite le relais. En plus de fournir de l'électricité à toute la voiture, cet élément recharge également la batterie.
Allumez le booster et attendez quelques minutes. Essayez de démarrer le moteur. Une fois le moteur démarré, débranchez le câble noir, puis le câble rouge. Conduisez le véhicule pendant quelques minutes pour recharger la batterie.
Habituellement, nous préconisons un trajet d'une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l'autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.
2. Chargez la batterie chaque semaine en conduisant la voiture pendant au moins 30 minutes. Lorsque votre voiture est assise, la batterie alimente toujours toute la mémoire stockée pour les différents systèmes informatiques. Bien que cette décharge de la batterie puisse sembler minime, elle s'accumule avec le temps et peut vider votre batterie au point où elle ne peut pas lancer le moteur.
Une fois que le véhicule en panne démarre, il suffit de rouler pendant une demi-heure pour que l'alternateur puisse effectuer la charge de la batterie. Si, en revanche, la batterie tombe à nouveau en panne, c'est que l'alternateur ou un autre élément du circuit électrique est hors service.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
La batterie de votre voiture se recharge au ralenti, mais le processus est moins efficace qu'en conduite. L'alternateur doit tourner à une vitesse suffisante pour générer assez de courant pour recharger la batterie, ce qui n'est généralement pas le cas lorsque le moteur est au ralenti.
Le temps de recharge est alors égal à la capacité de la batterie divisée par la puissance du chargeur. Par exemple, si la batterie a une capacité de 40 kWh et est connectée à un chargeur de 7 kW, le temps de recharge sera de 40/7 = 5,7 heures.
La batterie de votre voiture peut s'épuiser avec le temps à cause des composants stéréo (caissons de basse), des chargeurs de téléphone et de tout ce que vous laissez branché sur les prises du véhicule qui continuent à consommer de l'énergie de la batterie une fois la voiture éteinte . Les autres consommations d'énergie comprennent les lumières LED intérieures et sous le véhicule. Connexions desserrées ou corrodées.
« Lorsque l'on va jusqu'au bout de la décharge, ou à la fin de la charge, il y a une augmentation de la résistance de la cellule. Or, si on augmente cette résistance, le téléphone va s'échauffer de manière plus importante », résume Mathieu Morcrette.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette décharge rapide.
Au lieu de se recharger, elle peut même se décharger en roulant ! Ce n'est donc pas la batterie qui est défaillante, mais son système de charge. Une défaillance de l'alternateur peut également provoquer une décharge rapide de la batterie.
Pour charger une batterie de voiture sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries. Veillez à maintenir chaque véhicule au point mort avec le frein à main enclenché.
Recharger votre batterie de voiture sans chargeur, avec des câbles de démarrage. Pour recharger la batterie de votre voiture, vous pouvez tout simplement utiliser des câbles de démarrage de batterie que vous trouverez facilement en grande surface, au rayon auto/moto, ou même directement sur Internet.
Néanmoins, si vous tournez au ralenti et que d'autres composants électroniques sont allumés, comme votre radio ou vos lumières, vous pourriez progressivement vider la batterie de votre voiture et potentiellement vous retrouver bloqué. Votre moteur peut également surchauffer si vous laissez votre voiture tourner au ralenti trop longtemps.
Laisser la batterie d'une voiture déchargée peut l'endommager et la rendre plus vulnérable au froid extrême . Une batterie de voiture déchargée ne peut pas produire une réaction suffisamment forte pour démarrer votre moteur. Une batterie de voiture déchargée peut même geler. À mesure qu’une batterie de voiture utilise son électricité, l’électrolyte liquide à l’intérieur ressemble davantage à de l’eau.
Il faudra brancher et démarrer le véhicule, puis accélérer jusqu'à atteindre les 2 000 tours/min. La batterie devra afficher une tension entre 13,2 et 15 V. En dessous du minima, il s'agit d'un problème d'alternateur.
Débranchez la borne négative de la batterie et attendez environ 20 minutes pour que tout se mette en veille. Connectez maintenant une lampe test de l’extrémité du câble à la batterie. S'il s'allume, la batterie est épuisée. Maintenant, un à la fois, retirez chaque fusible jusqu'à ce que vous trouviez celui qui éteint la lumière.
Dans certains cas, cela peut être suffisamment grave pour épuiser votre batterie complètement chargée pendant la nuit . Bien que vous puissiez tester n'importe quel circuit pour un tirage parasite, voici comment cela fonctionne pour un tirage sur un alternateur, et tout ce dont vous avez besoin est un multimètre numérique.