La grande quantité de caféine présente dans le Coca est entièrement absorbée par votre corps. Elle dilate vos pupilles et fait monter votre pression sanguine. Votre corps se met à produire plus de dopamine. Il s'agit d'une hormone qui stimule le "centre du plaisir" dans le cerveau.
Quand cet excès de sucre dans le sang devient fréquent, c'est tout le métabolisme qui est déréglé, avec à la clé une prise de poids, de l'hypertension ou encore un diabète de type 2. Autant de facteurs qui augmentent le risque d'avoir une maladie cardiovasculaire.
Or, le Coca permet de se réhydrater efficacement. Autre point : il apporte des sucres et donc des forces et de l'énergie à notre organisme épuisé par l'infection (d'où l'importance de ne pas le consommer light). Il aide également à compenser le manque de calories lié au déficit d'apport nutritionnel. "
En petite quantité, le Coca facilite la digestion, surtout des protéines. Plusieurs expériences en laboratoire l'ont montré. Il est bénéfique s'il est absorbé en petite quantité (un ou deux verres). En grande quantité, il est plutôt mauvais pour le processus digestif et provoque des ballonnements.
Une consommation de 33 centilitres de soda par jour, soit l'équivalent d'une canette, est suffisante pour mettre en danger le foie. Coca, Pepsi, Orangina, Fanta... Une consommation de 33 centilitres de soda par jour, soit l'équivalent d'une canette, est suffisante pour mettre en danger le foie.
Oui, on peut être accro au Coca-Cola, confirme le Dr Damien Ringuenet, psychiatre à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif. La caféine, le sucre et même les édulcorants présents en grandes quantités dans la célèbre boisson sont responsables de notre addiction, qui peut aussi cacher d'autres troubles.
"Si on prend un soda sucré et non caféiné, ça peut augmenter un peu l'activité mais c'est avant toute chose les boissons riches en caféine qui vont empêcher de dormir."
Le Coca-Cola zéro s'est imposé auprès de nombreuses consommatrices (la boisson est d'abord féminine) comme un substitut parfait : le goût du Coca, sans les « maudits sucres » qui favorisent la prise de poids, et divers autres problèmes de santé (diabète…) !
On assiste à une augmentation brutale du taux de sucre dans le sang, ce qui a pour conséquence l'emballement du pancréas qui sécrète alors de l'insuline en masse et permet la transformation des sucres en graisse, favorisant ainsi les risques de diabète et d'obésité.
1 - Les sodas
Contenant en moyenne 100g de sucre par litre, soit l'équivalent de 4 morceaux de sucre par verre, ces boissons sont des bombes caloriques. Cette teneur élevée en sucres ajoutés est stockée sous forme de graisses dans le corps qui se loge principalement au niveau de la sangle abdominale.
Les sodas "n'attaquent" pas l'estomac contrairement à l'idée reçue. En revanche, ils sont corrosifs pour les dents.
Nous l'avons rapidement évoqué : le Coca-Cola élimine l'eau présente dans les intestins et favorise son évacuation par les urines (4). Cet effet diurétique est provoqué par la caféine présente dans la boisson. Boire du Coca-Cola donne envie d'uriner plus souvent.
Le Coca-Cola® n'a pas été vendu comme médicament.
John Pemberton a vendu sa boisson comme telle et non comme un médicament. Le Coca-Cola® n'a aucun effet contre la gastro-entérite, contrairement à la croyance populaire. Elle se compose uniquement d'eau, de sucre et d'additifs.
C'est une source riche de vitamine C, d'acide citrique, de flavonoïdes, de vitamines B, de calcium, de magnésium, de potassium et de fibres. Et la peau contient jusqu'à 5 à 10 fois plus de vitamines que le jus de citron lui-même.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
Bien que Cuba fût l'un des premiers pays à embouteiller la célèbre boisson sur son sol, l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro et l'embargo commercial envers les Etats-Unis ont entrainé son interdiction. Le marché noir reste aujourd'hui la seule façon de s'en procurer dans ces deux pays.
La potomanie est une pathologie principalement psychiatrique qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l'eau. Cette consommation excessive d'eau, jusqu'à 10 litres ou plus par jour, peut devenir mortelle, car l'organisme ne peut pas tout assimiler.
Sans aller jusqu'aux extrêmes (paralysie...), la chute du potassium provoque faiblesse musculaire, crampes, palpitations, nausées. L'étude a porté sur des patients buvant de deux à neuf litres de soda par jour, dont deux femmes enceintes hospitalisées.
Les boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé, le Coca Cola et les boissons énergétiques interfèrent avec le sommeil. Il est recommandé de les éviter au moins 6 h avant d'aller se coucher.
Vos forces diminuent, vous avez l'impression d'avoir un gros coup de fatigue (propice à une nouvelle prise de Coca). De plus, le mental se trouve aussi affaibli. Le coup de mou est aussi bien mental que physique.
On assiste à une augmentation brutale du taux de sucre dans le sang, ce qui a pour conséquence l'emballement du pancréas qui sécrète alors de l'insuline en masse et permet la transformation des sucres en graisse, favorisant ainsi les risques de diabète et d'obésité. Pas mal pour une petite canette.
Résultat ? Parmi les buveurs de sodas lights, 64% ont perdu au moins 5% de leur masse corporelle (jusqu'à 6 kilos) contre seulement 43% chez les buveurs d'eau. Selon les chercheurs, les consommateurs de sodas lights ressentiraient moins la faim ce qui augmenterait la perte de poids.
Une canette de coca fournit 140 calories soit 12 morceaux de sucre ! Remplacez la canette de coca par 300 ml d'eau pétillante additionnée de 60 ml de jus de fruits de votre choix. Vous ferez ainsi une économie de 118 calories !