Deux conseils de base : Par des températures inférieures à -15°C, il n'est pas raisonnable de partir skier plus de deux heures. En dessous de 2500 mètres, ce qui est le cas des stations en France, il n'y a pas de problème pour une personne en bonne santé
Janvier et février sont les mois les plus sûrs pour bénéficier d'une neige régulière et de bonne qualité. Janvier est le mois des passionnés de sport et de poudreuse avec des chutes de neige abondantes et des conditions idéales pour skier.
Pour que la neige se forme il faut réunir trois critères : La température de la masse d'air à la fois dans l'atmosphère et au sol doit être proche de 0°C ou juste légèrement en-dessous ; La présence de vapeur d'eau ; La présence de microparticules comme la poussière, le sable ou encore les cendres dans l'atmosphère.
Pour ce qui est des quantités de neige, Météo Blue fonctionne bien (il suffit de transformer les mm de précipitations en cm de neige, en sachant qu'à 0°, 1 mm d'eau donnera 1 cm de neige, et qu'entre -5° et -10°, 1 mm d'eau donnera 2 cm de neige), mais pour aller plus loin, on peut aussi consulter des sites spécifiques ...
Si vous partez sur les pistes, le ski est souvent praticable. Les nouvelles tenues vous mettent à l'abri du froid et de l'humidité. C'est plutôt la visibilité qui est dérangeante. Si les pistes sont tracées en forêt, vous ne risquez pas de sortir de pistes quand il neige.
En plein hiver, il n'est pas rare de voir tomber de la pluie jusqu'à 2000 ou 2500 mètres d'altitude, voire parfois plus haut. La plupart des domaines skiables peuvent donc être confrontés à ce phénomème.
Serre-Chevalier, la station de ski la plus ensoleillée de France.
La méthode consiste à marquer fortement l'appui pendant la phase initiale du virage grâce à une flexion-extension prononcée. L'angle de prise de carre ne doit pas être trop important sous peine de faire déraper le ski, mais suffisant pour assurer l'accroche.
Garder le dos droit et incliner le buste en avant – ceci aura pour effet de transférer le poids du corps sur l'avant des skis ; Plier les genoux et appliquer une pression simultanée sur les carrés intérieurs de vos skis ; Rapprocher progressivement les pointes avant des skis en écartant les talons.
Les chaufferettes. Les chaufferettes sont un moyen facile et peu onéreux pour se protéger contre le froid au ski. Vos extrémités sont particulièrement vulnérables face aux agressions du froid : pied et mains. C'est là qu'interviennent les chaufferettes.
Massez-vous les cuisses, aussi bien devant que derrière dans le sens de la longueur du muscle, et si vous êtes nombreux massez-vous les uns les autres ! Rien n'empêche d'étendre votre massage aux mollets, aux fessiers, voire au dos.
C'est possible, mais en ski ce n'est pas un problème, et oui, on peut apprendre à skier adulte. Si les enfants apprennent en effet souvent plus vite que les adultes, ces derniers rattrapent en général rapidement leur retard sur les plus jeunes grâce à leur motivation et à un apprentissage ciblé.
All Mountain : Le ski « fait-tout » pour les explorateurs.
Avec leur patin d'environ 80 mm et dotés d'une spatule assez grande, les all-mountain vous permettront d'être à l'aise quel que soit la neige ou le terrain, et d'avoir une portance correcte pour sortir en hors-piste ou skier sur de la neige de printemps.
L'appui sur le bâton est essentiel, même si celui-ci est moins franc que sur une neige damée. Sur une petite pente, skis parallèles, vitesse assez importante, genoux vers l'avant, appuis équilibrés sur les deux jambes, plantez le bâton et penchez votre buste vers l'intérieur du virage.
« À des températures vraiment basses, comme -40 degrés Fahrenheit et Celsius (le point auquel les échelles de température sont les mêmes ), il y a si peu d'humidité dans l'air qu'il devient extrêmement improbable que de la neige se forme. L'air est si froid qu'il est peu probable qu'il monte.
Les météorologues parlent de neige normale lorsqu'elle contient plus de 7% mais moins de 12% d'eau.
► Du 10 au 18 avril, sonnera la fin de saison dans une quinzaine de stations dont Morzine/Les Gets, St Gervais, d'Arêches Beaufort, Le Grand Bornand, Villard de Lans, Flaine, Val Cenis, Chamrousse, Valmorel, Pralognan la Vanoise, Les Caroz ou bien encore les Houches.
Si toutes les températures sont négatives jusqu'au sol, il neige. Si elles deviennent positives, les flocons fondent et deviennent gouttes de pluie. La neige est une forme de précipitation qui tombe surtout en hiver, lorsque la température est aux environs de 0°C.
Nous vous conseillons de partir skier en mars à la Plagne, les Arcs, Tignes ou les Menuires en Savoie ; Les 2 Alpes ou l'Alpe d'Huez en Isère, Serre Chevalier, Orcières Merlette ou les Orres dans les Hautes-Alpes.
- le poids du skieur : il détermine le réglage DIN c'est-à-dire la puissance de déclenchement de la fixation, - la longueur de la semelle de la chaussure (gravée sur le talon), - le niveau du skieur, - la pratique : elle détermine la position de la fixation sur le ski.
C'est très simple : vous n'avez besoin que de neige et de contenants rectangulaires en plastique (format de boîte à chaussures) pour fabriquer des briques. Très important : la neige doit être bien collante, sans quoi les murs de votre fort s'effondreront!