Les emballages sont omniprésents dans l'industrie alimentaire. Ils sont indispensables pour limiter les risques de contamination, préserver les qualités nutritionnelles, protéger les produits durant le transport et le stockage, puis faciliter l'usage et l'information grâce aux informations notées dessus.
Pratiques et polyvalents, les matériaux plastiques présentent de nombreux avantages : Hygiène et anti-gaspillage : Les plastiques sont parfaitement adaptés à l'emballage des denrées alimentaires. Ils prolongent la durée de vie des aliments et limitent leurs dommages. Il y a donc moins de gaspillage.
En effet, lorsque l'emballage est altéré, les substances volatiles sont plus susceptibles de rentrer en contact avec l'aliment et donc de contaminer l'aliment. La migration. C'est le transfert de constituants du matériau utilisé au sein de l'aliment (additifs, monomères, composés néoformés, etc.).
C'est un matériau aux multiples avantages : léger mais solide, facile et relativement bon marché à produire. Hélas, il a aussi un très gros inconvénient : il résiste facilement pendant des centaines d'années et ne se décompose pas, avec les conséquences que cela implique.
L'emballage a un impact environnemental important, pour la faune, la flore, l'atmosphère, mais aussi pour l'humain. D'après l'organisation The Ocean Clean Up, déjà plus de 5 milliards de déchets en plastique s'accumulent dans les océans1. Cela représente une surface totale de plus de 6 fois la France.
Pour les produits de grande consommation, l'emballage primaire est souvent un bocal, une boîte de conserve, une bouteille, un sachet ou un film plastique ou aluminium. Pour les produits blancs et l'électronique, l'emballage primaire est souvent une boîte en carton.
- La combustion des matières plastiques entraine une pollution de l'air par la production d'éléments toxiques, mauvais pour les êtres vivants. - Ses caractéristiques lui permettent d'avoir une longue durée de vie, mais on constate que 50% des plastiques utilisés pour la consommation sont à usage unique.
Il y a deux impacts qui font aujourd'hui unanimité ; il s'agit de l'effet de serre (réchauffement climatique) et de la consommation d'énergie non renouvelable (épuisement des gisements de pétrole).
Matériaux d'origine biologique et biodégradable
Il est possible de créer des matériaux aux propriétés uniques en fonction des polymères qui y sont ajoutés. Leur avantage: ils se dégradent rapidement. Leur inconvénient: ils sont solubles dans l'eau.
Un emballage a pour rôle de contenir un produit.
En effet, le packaging d'un produit doit pouvoir le protéger et le préserver des intempéries, des chocs ou des variations de températures. Par exemple, dans le cas de produits sensibles à cela comme le chocolat, l'emballage doit répondre à des critères spécifiques.
La fonction première et probablement la plus importante d'un emballage est de protéger un produit. C'est ce que nous appelons aussi la « fonction barrière ». Un bon emballage protège vos marchandises pendant le stockage, le transport et l'expédition jusqu'au client final.
Il existe cinq matériaux d'emballage de base : le papier, le plastique, le verre, le métal et le bois (palettes). Une sixième catégorie comprend les composites : lorsque l'emballage est fabriqué à partir d'un mélange de plusieurs matériaux.
1. Action d'emballer ; conditionnement, empaquetage. 2. Tout ce qui sert à emballer (papier, carton, caisse, etc.).
L'emballage est un élément important de la chaîne d'approvisionnement d'un produit. Il protège le produit pendant son transport et son stockage, et peut également servir de support de marketing.
La priorité pour les emballages plastiques est de les réduire, car ils sont source de nombreuses pollutions avant même de devenir déchets, en raison des matières utilisées pour les produire, ou encore des multiples étapes nécessaires à leur fabrication et à leur acheminement.
Jeter un emballage dans le bac de tri contribue à éviter le gaspillage, car une fois recyclé, un emballage sert à fabriquer de nouveaux objets. Le plastique recyclé sert à la fabrication de multitude d'objets : de nouvelles bouteilles, des jouets, des vêtements, des couettes, des tuyaux…
L'avantage du plastique par rapport au verre, c'est qu'il est très léger, très compact, et incassable ou presque : on peut donc en transporter énormément, bien plus que les emballages en verre, et sans devoir les protéger autant avec du papier bulle ou du polystyrène…
Le plastique n'est quasiment pas biodégradable. Sa durée de vie est estimée à plus de 400 ans. Comme il ne pèse presque rien, il se disperse facilement pour augmenter la pollution des milieux. L'impact de la pollution plastique sur les animaux marins réduit la biodiversité des océans.