Parmi les nombreux tests existants, trois ont la faveur des recruteurs : MBTI, PAPI et Sosie.
Le test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est le test de personnalité professionnel le plus passé au monde. Il a été inventé dans les années 60 par par Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Meyers, qui se sont basées sur les travaux en psychologie du psychiatre Carl Gustav Jung.
Les différents tests de recrutement. Test de personnalité, test psychotechnique, test de compétences… Il existe de nombreux tests pour évaluer les compétences des candidats. Les recruteurs vont chercher à vérifier les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être de leurs futurs collaborateurs.
Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d'évaluation psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet parmi seize types différents, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs.
Un test psychotechnique est un ensemble d'outils permettant de mesurer des capacités, des niveaux d'intelligence et des compétences grâce à des questions, des mises en situation ou des énigmes à résoudre.
L'objectif d'un test psychotechniques est de comparer le profil d'un individu à un profil standard ou à d'autres candidats. Parmi les aptitudes évaluées, on compte la logique, la capacité à apprendre, le raisonnement numérique et verbal.
Le sosie est un test composé de 80 items ayant pour but de faire l'inventaire de personnalité d'un individu.
Internet est aujourd'hui le 1er endroit pour une prise de contact entre recruteurs et candidats, que ce soit par e-mail, par des sites spécialisés ou généralistes, ou encore par les réseaux sociaux professionnels.
L'entretien individuel semi-directif est légion dans les entreprises françaises. Il permet d'évaluer des critères essentiels pour le poste, mais aussi des éléments spécifiques au profil du candidat.
Les ISTJ forment le type de personnalité le plus fréquent, constituant environ 16 % de la population.
Pourquoi faire le test des 16 personnalités MBTI ? Le test des 16 personnalités, ou test MBTI, vous permettra de définir votre profil de personnalité, afin de mieux vous connaître et de mieux vous comprendre.
Le psychologue David Keirsey a identifié Albert Einstein comme INTP. Cependant, si l'on suit les règles du MBTI, seul le passage du test permet d'identifier avec certitude un type de personnalité.
Si 60 sujets sur 110 réussissent la question A, l'indice de difficulté de A est donc de 60/110 = 0,545 soit 54,5 % de réussite. Ce qui correspond à une question de difficulté moyenne, car elle a été réussie par un peu plus de la moitié des sujets de cet échantillon.
Quels sont les différents types de tests psychotechniques ? Tests d'aptitude ou de raisonnement, tests de logiques, questionnaires de personnalité, mises en situations professionnelles : tels sont les principaux types de tests auxquels vous pourrez être confrontés dans un processus de recrutement.
Le test de Bonnardel B101
A l'aide de cubes et d'un livret, la personne devra reproduire un maximum de figures géométriques dans un laps de temps limité à 5 minutes. Ceci permettra d'évaluer l'esprit logique de la personne dans une situation telle que la conduite d'un véhicule.
Test psychométrique : ce terme est issu d'une branche de la psychologie mêlé à l'usage de tests. Il permet d'évaluer les personnes ou les candidats parfois au cours d'un recrutement. La psychométrie c'est la mesure des traits psychologiques d'un individu.
Le test psychotechnique est obligatoire pour toute personne qui souhaite récupérer son permis de conduire après une suspension ou annulation du permis pour une durée de 6 mois ou plus.
Le meilleur moyen de se préparer à un test psychotechnique logique est de beaucoup s'entraîner. Vous devez vous familiariser avec les types de tests utilisés, les formats et la logique qu'ils évaluent. Vous trouverez sur Internet de nombreux outils d'entraînement qui vous permettront de partir du bon pied.
Cette théorie catégorise les types de personnalité, répartis en 4 humeurs principales : le type de personnalité sanguin, le type de personnalité flegmatique, le type de personnalité colérique et le type de personnalité mélancolique.
En effet, vous pouvez utiliser le test de personnalité lorsque vous avez, par exemple, un doute sur une candidature ou alors quand vous n'arrivez pas à faire un choix entre différents candidats. Grâce au test de personnalité, vous pourrez vérifier les traits de personnalité de votre candidat ainsi que ses motivations.
Quels sont les 16 types de personnalités qui se dégagent du modèle MBTI ? Des différents types de préférences se dégagent les types de personnalités suivants : ISTJ, ESTJ, ISTP, ESTP, ISFJ, ESFJ, ISFP, ESFP, INFJ, ENFJ, INFP, ENFP, INTP, ENTP, INTJ, ENTJ.