Matières synthétiques : polyamide, acrylique, viscose, rayonne, Nylon®… Elles se froissent très peu et beaucoup ne nécessitent aucun repassage. Comme elles sont très sensibles à la chaleur, il faut les repasser « à froid » (110°) ou alors en utilisant impérativement une pattemouille.
Fer chaud (150°C) : indiqué pour le polyester mélangé ou la laine. Repassage à sec ou à vapeur. Fer très chaud (200°C) : indiqué pour le coton ou le lin.
La température de repassage dépend de la nature des fibres textiles. 1 point: repassage à basse température – maximum 80-105 °C. 2 points: repassage à moyenne température – maximum 130-165 °C. 3 points: repassage à haute température – maximum 165-220 °C.
En règle générale, il est conseillé d'utiliser un fer à température basse pour le polyester. Repassez ensuite votre vêtement en commençant par la face arrière puis continuez par la face avant. Finissez par les manches. Rabattez dans un premier temps une manche, puis ensuite la seconde.
Les fibres synthétiques sans repassage
Ces matières sont le polyester, l'acrylique, l'élasthanne et le polyamide. Les vêtements peuvent être en 100 % fibres synthétiques, en proportions variées ou bien être un mélange entre du coton et d'autres matières.
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus.
Pensez également à adapter la chaleur de votre fer au tissu de votre chemise. Les matières fragiles comme la soie ou les matières synthétiques se repassent à basse température (110° C au maximum) contrairement au lin et au coton qui supportent un fer chaud (à 200° C), par exemple.
Une astuce simple pour faciliter le repassage est de s'en occuper quand le linge est encore un peu humide. L'humidité a pour effet de détendre les fibres et cela permet d'éliminer les plis plus rapidement.
Repasser à l'envers est la meilleure façon de préserver vos habits. Cette manière de faire empêche votre tissu d'être lustré côté visible ce qui peut arriver sur certains textiles. A force de repassage, les coutures peuvent également finir par blanchir ce qui est moins grave à l'intérieur.
Cela peut paraître étrange mais le froid aura pour résultat de défroisser les vêtements. Vous pouvez soit les placer au congélateur pendant 1 heure ou bien utiliser le sèche-linge avec des glaçons. Les glaçons créeront de la vapeur, ce qui défroissera vos vêtements qui seront lissés comme par magie.
La viscose est une matière fragile c'est pourquoi il faut être prudent lors du repassage. Il est généralement recommandé de programmer votre fer sur une température moyennement basse. Vous trouverez toutes les informations relatives à l'entretien de la viscose sur l'étiquette à l'intérieur du vêtement.
Pressez le bouton vapeur de votre fer ou de votre centrale à une dizaine de centimètres du tissu délicat. La vapeur accompagnée de la réflexion de l'aluminium repassera vos vêtements délicats des deux côtés. Attention cependant, certains tissus fragiles ne doivent pas être repassés à la vapeur. Fiez-vous à l'étiquette.
Philips PerfectCare Elite plus GC9682/80
Entre force et ergonomie, elle mérite de loin sa place parmi nos coups de cœur de 2022. La centrale vapeur PerfectCare Elite plus offre une puissance de 2700 Watts, un débit vapeur jusqu'à 155 g/min et une pression de 7,7 bars. Elle monte jusqu'à 540 g/min en mode pressing.
Selon nous la meilleure centrale vapeur en terme de rapport qualité prix est la centrale vapeur Philips GC9614/20 nous vous recommandons son achat. Philips GC9614/20 Centrale Vapeur PerfectCare Elite sans Réglage,Pression maxi.
Amazon.fr : Chemise sans repassage.
Pour éviter les séances de fer à répétition, certaines matières sont à éviter : c'est le cas de la viscose ou du lin qui, à chaque mouvement ou presque, peuvent être sujets aux plis disgracieux. Les chemises en sergé de coton permettent aussi de limiter le repassage.
Réglez la température du fer à repasser selon le type du tissu de la chemise. Par exemple, si l'étiquette indique à l'intérieur du col, « 100% coton », réglez la chaleur du fer pour un tissu en coton. Quand le fer est chaud, activez la fonction vapeur. Étalez la chemise humide sur la planche.
Astuce 1 : on défroisse avant d'étendre
Avant de pendre vos vêtements sur l'étendoir à linge, secouez-les fermement et étirez-les pour les défroisser. Ce geste simple permet d'atténuer les plis et de réduire le repassage. Ça vaut le coup !
Pliez légèrement les jambes et positionnez-vous au plus proche de votre table à repasser. Petite astuce : Reposer, en alternat chaque pied sur un marchepied et surtout, faites des pauses ! A ne pas faire : Courber le dos. C'est la cause n°1 du mal de dos lié au repassage.
Une astuce de grand-mère pour ne plus repasser
Pliez bien votre drap plat, drap housse, housse de couette puis, posez-le sur le dossier d'une chaise ou d'un fauteuil. Puis…. Installez-vous avec un bon livre ou devant une bonne série ! La chaleur de votre corps va réchauffer et défroisser la fibre.