Pour cela, couper l'arrivée d'eau puis appuyer quelques secondes sur la poignée du nettoyeur afin d'évacuer l'eau restante dans la pompe. Pensez aussi à déconnecter tous les accessoires (tuyau haute pression, poignée pistolet). Vous éviterez ainsi tout problème lors du redémarrage au printemps.
Pour cela, il suffit d'appuyer sur la gâchette du pistolet tout en faisant tourner le moteur pendant quelques secondes. Pour enlever l'eau restante dans la buse, il suffit de démonter celle-ci de la tête de pompe ou de démonter l'habillage du nettoyeur avant de la remettre en place.
Pour cela, il faut retirer l'arrivée d'eau et le tuyau haute pression, puis faire fonctionner le nettoyeur durant 3 à 4 secondes pour le purger. Cette opération ne suffit pas en cas de fortes gelées, car il reste toujours un peu d'eau dans la culasse. Celle-ci peut fendre sous l'effet de températures négatives.
Le débit d'eau est exprimé en litre par heure : c'est la quantité d'eau projetée par le nettoyeur. Plus le débit est important, plus votre rendement sera optimal. À savoir : un nettoyeur haute pression consomme environ 400 et 600 litres par heure. En comparaison un tuyau d'arrosage jusqu'à 3 500 litres par heure.
Généralement, un noyau d'arrosage avec un raccord rapide suffit. Ouvrez le robinet d'eau, branchez votre appareil, puis mettez en route votre nettoyeur. L'eau sera alors mise sous tension, sous l'action de la pompe. Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur la gâchette pour commencer à utiliser votre nettoyeur.
∎ Ajouter de l'eau par le couvercle de la cartouche de détartrant. Une puissance de vaporisation constante est alors émise. ∎ Dès que le réservoir d'eau est rempli avec de l'eau, le témoin lumineux rouge s'éteint.
Veillez à ce que la pression d'entrée atteigne min. 2 max. 6 bar. Fermez la vanne d'alimentation lorsque la machine n'est pas utilisée.
Pour nettoyer une terrasse au karcher le nettoyeur haute pression électrique est recommandé car il a l'avantage d'être compact et surtout assez puissant. Il est inutile d'investir dans un nettoyeur haute pression thermique sachant qu'une puissance de 120 à 140 bars est nécessaire.
Un nettoyeur haute pression, parfois également appelé Kärcher de par une utilisation commune de cette marque célèbre, est un outil très utilisé dans un grand nombre de cas par les particuliers et les professionnels.
Le premier produit présenté dans ce comparatif comme l'un des meilleurs du marché est le Kärcher K3 Full Control. Dans ce domaine, la marque Kärcher est une vraie référence et ce n'est donc pas une surprise qu'elle apparaisse à cette place dans notre comparatif.
La durée de vie de ces pompes est d'environ 60 à 100 heures.
Veillez à utiliser l'accessoire adéquat. Si le clapet d'aspiration et le limiteur de pression ne sont pas étanches et si de l'eau s'échappe du boîtier ou si l'appareil fonctionne par à-coups, veuillez vous adresser à l'un de nos partenaires SAV ou prendre contact directement avec nous.
– Desserrez la vis de fixation, retirer le couvercle du réservoir d'huile, renverser l'appareil. – Laissez s'écouler l'huile dans un récipi- ent approprié. – Remplissez lentement le réservoir avec de l'huile neuve pour laisser s'échapper les bulles d'air. – Mettre le couvercle du réservoir d'huile.
Au niveau du moteur de l'appareil, il existe généralement un bouton permettant de configurer la pression du nettoyeur selon vos besoins. Si votre nettoyeur n'est pas équipé d'un bouton de réglage, localiser la vanne et modifier son positionnement afin de changer le niveau de pression de l'eau.
Pour vider complètement la citerne, vous pouvez utiliser une pompe pour citerne. Connectez un tuyau à la pompe et placez-le à l'intérieur de la citerne, idéalement au point le plus bas. Assurez-vous que la sortie du tuyau est dirigée vers un endroit approprié pour recevoir l'eau.
Le nettoyage du filtre se fait pratiquement tout seul : Il suffit de le glisser dans l'outil de nettoyage de filtre. Le mécanisme de rotation manuelle et l'aspiration simultanée assurent un nettoyage continu du préfiltre.
Avec une puissance de 1.600 W et d'une pression de 110 bars, le Kärcher K3 Full Control est l'un des meilleurs modèles du marché, car il est parfait pour un usage domestique. Le débit est de 380 litres par heure environ, ce qui permet de nettoyer environ 25 m2 chaque heure.
Pour le nettoyage efficace d'une façade, les références les plus adaptées doivent propulser un débit de 500 à 600 l/h. Par ailleurs, une puissance de 3 000 watts s'avère généralement suffisante. Enfin, veillez à ce que la pression maximale dépasse 140 bars.
Pour nettoyer vos pavés et votre terrasse, HP Concept vous conseille d'utiliser un nettoyeur haute pression eau froide, c'est l'équipement le plus adapté. Mais il vaut mieux compléter votre équipement avec un accessoire haute pression de type laveuse de sol Hydroboom ou T-Racer dans la gamme Karcher.
Choisissez un modèle doté d'une puissance de 2 000 Watts et d'une pression de 110 à 140 bars. Un débit de 400 à 500 litres/heure suffira pour les petites terrasses, 600 litres/heure pour les plus grandes. Pour un nettoyage occasionnel de votre terrasse, vous pouvez opter pour le nettoyeur haute pression 230 V.
Pour un usage occasionnel, un nettoyeur avec une pression de 110 à 140 bars suffit ; pour un usage régulier un nettoyeur avec une pression entre 130 et 140 bars est suffisant ; pour un usage soutenu voire intensif, il vaut mieux investir dans un nettoyeur ayant une pression au-delà de 140 bars.
Le réglage de la pression s'effectue en desserrant ou en serrant la vis présente sur le dessus afin qu'elle comprime le ressort avec plus ou moins de force. Lorsque de l'eau est puisée sur un robinet du réseau, la pression en aval du réducteur diminue. Elle passe alors en-dessous du seuil de 3 bars.
Avec le temps votre buse et le pistolet peuvent s'obstruer avec du tartre, du calcaire ou toute sorte de résidus, ce qui peut causer la perte de pression. Pour accéder à la buse, il faudra démonter le cache de votre nettoyeur à haute pression à l'aide d'un tournevis.
Le Karcher K5 : Un bon compromis
Il offre tout de même une pression de 145 bars avec un débit de 500 l/h pour un rendement surfacique de 40 mètres carrés par heure. C'est largement suffisant pour venir à bout de la crasse dans des situations courantes comme le nettoyage d'une voiture ou d'une terrasse.