Les gaz s'accumulent dans le tube digestif de deux façons : en avalant de l'air ou comme sous-produit de la dégradation des aliments par les bactéries intestinales. Avoir quelques gaz est inévitable et parfaitement normal, mais en avoir beaucoup peut être le signe d'un problème sous-jacent.
Il arrive parce que votre corps à du mal à éliminer seul le gaz, comme il le fait pour la nourriture que vous ingurgitez. Parfois, même la digestion en elle-même crée des gaz dans votre abdomen. S'ils ne sont pas évacués, ils s'accumulent dans votre estomac et vos intestins, faisant de votre ventre un ballon.
Si vous souffrez de gaz intestinaux excessifs en permanence (aérocolie chronique), il est recommandé de consulter un gastro-entérologue afin de rechercher d'éventuelles complications telles que : Un syndrome du côlon irritable ou colite spasmodique. Une intolérance au lactose/fructose.
Une mauvaise alimentation est le plus souvent évoqué dans le cadre de ce trouble digestif. Dans la majorité des cas, la constipation est favorisée par un régime alimentaire déséquilibré et pauvre en fibres1,2.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
Posture de « libération des vents » : une solution rapide contre les ballonnements, utile pour soulager la tension et faciliter l'expulsion des gaz. Allongez-vous sur le dos, inspirez et amenez l'un de vos genoux jusqu'à la poitrine, en entourant la jambe de vos bras (gardez le bas du dos appuyé contre le sol).
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
La menthe poivrée
Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Quand faut-il s'inquiéter ? Si vous constatez que les gaz sont nombreux et continus, que leur nombre ne semble pas décroître et qu'ils s'accompagnent de douleurs, il faut consulter un médecin rapidement.
Inconfort au niveau de l'abdomen; Douleurs intestinales; Gargouillis dans le tube digestif; Spasmes ou torsions.
En effet, chez les personnes du groupe souffrant d'inconfort digestif, les chercheurs ont découvert la présence de la bactérie Bilophila wadsworthia, source de gaz sulfhydrique, cause d'irritation et de malaises.
La prévention des flatulences
Éviter de mâcher de la gomme. Éviter les aliments riches en sucres complexes. Éviter de boire en mangeant. Éviter les substituts de sucre (sorbitol ou fructose) ou diminuer leur consommation.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Parfois, un simple déséquilibre de la flore intestinale peut enrayer le système digestif et causer ballonnements et ventre gonflé. D'autres fois, une constipation voire une occlusion intestinale perturbe le transit intestinal et explique cette sensation de ventre ballonné.
En outre, certains végétaux peuvent également vous aider à diminuer les ballonnements. C'est le cas de l'anis vert, du fenouil, de l'aneth, de la coriandre, du cumin ou encore du carvi. Enfin, la consommation de tisanes ou d'infusions à base de menthe poivrée permettent également de réduire cette sensation désagréable.
L'hyoscine est considérée comme l'un des traitements les plus fiables pour le soulagement des crampes abdominales.
👍 la réduction des boissons gazeuses et boissons type café et alcool ; 👍 la réduction de la consommation de légumineuses ; 👍 l'arrêt du grignotage entre les repas ; 👍 la mise en place d'habitudes alimentaires saines, comme le fait de bien mâcher les aliments et de manger lentement.
Réduisez les aliments et compléments alimentaires riches en fibres. Mangez moins d'aliments gras : ils prolongent le temps nécessaire pour vider l'estomac, ce qui vous donne une sensation de ballonnement. Évitez les boissons gazeuses. Mangez des portions plus petites et mangez lentement.
On est seulement ballonné : charbon végétal ou siméticone
On "absorbe" les gaz intestinaux avec du charbon végétal ou de la siméticone. Pris en dehors du repas, leur effet est en général rapide. Le charbon végétal fixe les gaz et les toxines. Contre les ballonnements, on l'emploie à des doses de 500 mg à 1 g par prise.
Parmi les produits laitiers qui font le plus péter, on trouve : le roquefort, le brocciu, le mascarpone, la ricotta... Les légumineuses (haricots blancs, haricots rouges, lentilles, pois chiches, fèves...) sont des produits riches en nutriments et en protéines, excellents pour la santé.
Par exemple, des ballonnements peuvent provoquer des douleurs de dos car le fascia subissant des contraintes via l'organe va transmettre telle une onde la contrainte à la vertèbre dont il est attaché, ce qui influera sur la mobilité de cette dernière, créant ainsi des tensions et provoquant par la suite des douleurs.