Le thé vert active donc le système immunitaire, en particulier les cellules de notre première ligne de défense contre l'infection.
La tisane à la camomille
La camomille peut s'avérer efficace contre les maux de gorge grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Elle apaiser efficacement les gorges douloureuses sous forme d'infusions ou de gargarismes. Elle possède en outre des propriétés sédatives et anti-stress intéressantes.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Le meilleur miel en association avec le thé est le miel de tilleul mais c'est une question de goût.
Ses propriétés antioxydantes ont un donc impact positif sur les cellules de la peau pour lutter contre son vieillissement. De nombreuses études montrent également que le thé vert peut avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer et réduirait le risque de maladies cardiovasculaires.
Jus de citron et miel sont effectivement conseillés pour apaiser le mal de gorge.. En cas de douleurs : presser le jus d'un ½ citron, ajouter une petite cuillère à café de miel dans de l'eau tiède. Une fois le gargarisme fait, vous pouvez l'avaler.
La durée moyenne d'un rhume peut varier d'une personne à l'autre, de 3 ou 4 jours à plus d'une semaine. Communément appelée rhume, la rhinopharyngite est une infection virale qui se manifeste par des symptômes gênants mais sans gravité : toux, écoulement nasal, maux de gorge, état fiévreux…
Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.
Le citron, un véritable allié en cas de rhume :
Son pouvoir antibactérien et anti-infectieux va aider l'organisme à réduire l'inflammation et à combattre l'infection. Comme tous les agrumes, le citron est très riche en vitamines, en particulier la vitamine C.
Le miel, un remède plus efficace contre le rhume que les médicaments prescrits. Des chercheurs ont mis en évidence à travers l'analyse d'un panel d'études que le miel soignait mieux des symptômes comme la toux ou les maux de gorge que les produits pharmaceutiques communément utilisés.
"Si on dilue le miel avec de l'eau, on altère son pH et sa concentration en sucres, et donc son action contre les bactéries", détaille la spécialiste en apithérapie.
✔︎ Le Gyokuro est considéré comme le meilleur thé vert du monde. Il s'agit d'un thé japonais récolté au printemps (meilleure période pour la collecte).
Le thé au gingembre et à l'eucalyptus est sans conteste le roi des thés pour soigner le rhume. Les vapeurs d'eucalyptus dégagent les sinus de façon instantanée. Les experts vous diront que l'huile d'eucalyptus contrôle l'hypersécrétion de mucus.
Il lutte contre les insomnies
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.
Fais une infusion à base d'eucalyptus et de thym, avec 2 à 3 grammes de feuilles séchées et laisse infuser dans une tasse d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. L'huile d'eucalyptus est très recommandée pour déboucher les voies respiratoires.