La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Du thé vert. Une étude de 2006 a trouvé que la consommation de thé vert est associée à une réduction de la mortalité cardiovasculaire. Chez les femmes, celles qui buvaient plus de cinq tasses de thé vert par jour réduisaient de 31 % leur risque de décès cardiovasculaires.
L'activité physique régulière aide à la dilatation des artères, y compris les artères coronaires qui nourrissent le cœur en oxygène. Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
La vitamine B3, bonne pour le cœur
Celui-ci régule la circulation sanguine, et donc l'apport en nutriments et en oxygène aux différents organes et tissus du corps humain.
Comme le thé noir classique, le thé noir biologique est une excellente boisson à intégrer à un mode de vie équilibré. Une tasse de thé chaud (ou glacé) peut également vous aider à soulager un stress passager. Et n'oubliez pas que le thé est tout aussi hydratant que l'eau lorsqu'il est infusé frais.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaque, la banane est souvent une bonne alliée. En effet, 100g de banane apportent 360 mg de potassium soit 18% de l'apport journalier recommandé. Et le potassium est très bon pour le système circulatoire !
Le pain complet est plus riche en minéraux, vitamines, protéines et fibres. C'est pour cette raison qu'il est recommandé par les professionnels de la santé. Il est notamment recommandé pour prévenir ou retarder des maladies comme le diabète et les problèmes cardiaques.
Une étude réalisée par des scientifiques de Malaisie (Asie du sud-est) semble démontrer les bénéfices du miel, produit naturel qui permettrait de lutter contre les maladies cardiaques dues à la consommation de tabac. Et ce, grâce à ses propriétés antioxydantes.
THÉ VERT. Les feuilles de thé regorgent d'un certain polyphénol qui possède d'importantes propriétés médicinales et antioxydantes. Il a été démontré qu'elles protègent contre les maladies cardiaques, le cancer, les lésions cellulaires dues au stress oxydatif et qu'elles favorisent la santé du cerveau.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.
La plupart des bienfaits du thé au citron pour la santé s'expliquent par le fait qu'il nettoie votre corps en éliminant les toxines du système. Ces toxines favorisent l'apparition de divers types de maladies et d'infections. Excellent détoxifiant, le thé au citron aide à prévenir ces maladies et infections.
Une autre étude indique que le thé vert fait baisser la tension. Une autre étude (1) publiée dans la célèbre revue Nutrition indique pour sa part que des extraits de thé vert seraient capable de faire baisser la tension artérielle et aurait une action anti-inflammatoire.
✔︎ Le Gyokuro est considéré comme le meilleur thé vert du monde. Il s'agit d'un thé japonais récolté au printemps (meilleure période pour la collecte).
Pratiquer une activité physique : l'exercice physique contribue à renforcer le cœur pour qu'il travaille plus efficacement. Choisissez une activité modérée en accord avec votre médecin (marche à pied, natation) car l'exercice ne doit pas déclencher de fatigue, d'essoufflement ou de palpitations.
« Il faut préférer le glycérophosphate de magnésium, qui est liposoluble, associé à la taurine et/ou à la vitamine B6, pour une question de tolérance plus que d'efficacité », conseille le spécialiste. Par exemple D-Stress (Synergia), Uvimag B6 (Laphal), Magnésium (Oligosanté) ou Magnésium 300+ (Boiron).