La plateforme Parcoursup remplace la procédure d'admission post bac (APB). Elle s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public.
La plateforme est ouverte à tous les profils sans limite d'âge, à l'inverse de son prédécesseur APB, qui exigeait alors à ses candidats d'être âgés de 26 ans ou moins.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Si cette plateforme d'orientation post-bac est accessible à tous, il y a plusieurs profils qui seront particulièrement concernés par le portail du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : les lycéens provenant tout juste d'une classe de terminale. les étudiants du supérieur souhaitant se réorienter.
L'inscription sur Parcoursup n'est pas obligatoire mais vous devez être sûr de votre projet hors Parcoursup avant de renoncer à vous inscrire et à formuler des vœux sur Parcoursup. Si c'est bien le cas, pensez à le signaler à votre professeur principal ou à votre chef d'établissement.
Qui est concerné par Parcoursup ? Ne sont pas concernés : les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement) les candidats internationaux soumis à une demande d'admission préalable (DAP)
Vous souhaitez étudier à l'université, entrer en BTS ou accéder à un concours ? Sans le bac, c'est possible ! Obtenir un diplôme équivalent au bac, une capacité de droit ou une validation de vos acquis sont autant de passerelles vers les études supérieures.
La principale exigence est un MCAT (Medical College Admission Test) de 519 moyennes. Le MCAT le plus âgé doit avoir 4 ans avant l'admission.
Ils vont regarder tes notes et moyennes en 1ère et terminale et surtout l'évolution entre les trimestres. Attention : ils prennent en compte le classement de l'élève dans la classe ET donc le niveau global de la classe, donné par le conseil de classe.
Qu'est-ce qu'une bonne moyenne au lycée ? 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.
Parcoursup est accessible aux étudiants étrangers et aux français vivant à l'étranger. La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 20 janvier 2022. Pour tous ceux qui souhaitent entamer des études dans le supérieur, c'est un passage obligatoire, même si vous n'êtes pas français ou que vous n'habitez pas en France.
Cela concerne principalement les mathématiques et les spécialités scientifiques. Toutefois, les données des années précédentes de Parcoursup ont montré que même des formations en sciences humaines et sociales avaient leurs profils préférés.
Des milliers de candidatures « en attente », des jeunes stressés, un manque de place dans les formations… Les résultats d'admissions aux 17 000 offres post-bac proposées sur la plateforme Parcoursup ont commencé à tomber jeudi 27 mai 2021.
L'université est réputée non sélective sauf pour certaines formations, comme les doubles licences ou les BUT. En postulant en licence sur Parcoursup, vous avez en théorie la garantie d'avoir une place. Mais en pratique, certaines formations très demandées ne vous accepteront pas en raison d'un manque de places.
Mais les notes du bac sont aussi mentionnées dans le dossier. Si les notes de spécialités ne seront pas prises en compte à cause du report des épreuves, ce sera le cas de vos moyennes dans ces matières. Les notes du bac de français figureront bien dans l'onglet "baccalauréat" sur Parcoursup.
Vous pouvez sélectionner n'importe quel modèle de diplôme, nous créons un exemple de diplôme et l'imprimons pour vous. Le prix est de 110€ à 180€. Rappelez-vous que si vous avez une exigence particulière qui ne figure pas dans cette liste, vous pouvez toujours nous contacter.
vous êtes sur une ou plusieurs listes d'attente. vous vous êtes automatiquement désisté d'une formation en ne répondant pas dans les délais. vous n'avez pas formulé vos vœux dans les délais. vous ne vous êtes jamais inscrit sur Parcoursup®
Attendre la phase complémentaire de Parcoursup
Vous pouvez aussi attendre le début de la phase complémentaire de Parcoursup. Du 23 juin au 26 septembre 2022, les retardataires peuvent s'inscrire sur la plateforme et faire de nouveaux vœux. Seul bémol : vous ne pourrez postuler qu'aux formations où il reste des places.
Pour s'inscrire à la fac il faut passer par la procédure Parcoursup (Ex Apb Admission Post Bac… avec le site parcoursup.fr qui s'ouvre en début d'année (janvier / mars) pour la rentrée de la même année (septembre / octobre).