Petit coup de pouce supplémentaire pour soulager le foie : le thé est riche en caféine, une substance qui aide à la combustion des graisses de l'organisme. Votre programme : Optez pour un thé vert comme le Chun Cha® riche en catéchines et plus particulièrement en épigallo-catéchines-gallate (EGCG).
Le tilleul : l'effet coup de pouce
Si le tilleul s'entend aussi bien avec le foie, c'est parce qu'il contribue à son drainage (et à celui de la vésicule biliaire). Excellent diurétique, il ne manquera pas de donner un coup de pouce au foie pour accomplir sa mission de filtrage du mieux possible.
Le matcha aide à nettoyer le corps
Une grande teneur en chlorophylle, qui donne au thé une couleur verte si riche, est un puissant détoxifiant, il favorise la production d'enzymes dans le foie qui éliminent les substances nocives du corps.
Recette de tisane pour drainer le foie
Préparez un mélange de 50 grammes de feuilles à base d'artichaut, de romarin, de menthe et de thym. Ces plantes permettent de stimuler la production de bile, aider la digestion des graisses, tonifier la vésicule biliaire et détoxifier le foie.
Bienfaits du thé à la menthe
Le thé à la menthe stimule également la sécrétion de bile, un composé produit par la vésicule biliaire, ce qui permet au foie de fonctionner correctement et d'améliorer la digestion des aliments.
Optez pour un thé vert comme le Chun Cha® riche en catéchines et plus particulièrement en épigallo-catéchines-gallate (EGCG). Ces championnes antioxydantes encouragent la détoxification. 2. Profitez des bienfaits du thé semi fermenté Sou Tsian Détox®, un précieux allié qui aide à détoxifier le foie.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Commencez votre journée avec un verre d'eau tiède mélangée avec du jus de citron frais et une pincée de gingembre moulu. Cette boisson simple aide à stimuler le métabolisme et à nettoyer le foie, en plus de fournir une dose d'antioxydants.
Le foie a besoin d'être maintenu au chaud, à une température d'environ 40° ; vous pouvez donc placer une bouillotte dessus pendant 20 minutes, le soir après le repas ou un peu plus tard avant de vous coucher. Après votre semaine, essayez de maintenir cette habitude, surtout en hiver, car le corps se refroidit.
Les ingrédients actifs dans le thé vert, tels que l'EGCG (épigallocatéchine gallate), peuvent causer des dommages au foie. Bien que cela soit rare, des cas d'hépatite aiguë ont été signalés chez des personnes qui ont consommé des suppléments à base de thé vert ou qui ont bu de grandes quantités de thé vert.
D'autres légumes comme le radis noir, les brocolis, les épinards, le fenouil et le chou fleur participent aussi à la digestion et l'épuration de votre foie. Comme épices, le curcuma et le gingembre activent la production de bile de la vésicule biliaire qui est directement reliée au foie.
Bien que le thé vert soit le meilleur pour la santé, le thé noir possède de nombreux bienfaits ! D'après des études, 3 tasses quotidiennes de thé noir permettraient, grâce aux antioxydants, de réduire le risque d'infarctus de 11%, et de manière générale, il serait bon pour tout le système cardiovasculaire.
Réduire sa consommation de sucres et produits industriels, sel. Certaines options peuvent être envisagées afin de retrouver un foie sain et en bonne santé comme pratiquer une activité physique et sportive régulière. Le yoga a notamment démontré ses bienfaits sur le foie.
Faites bouillir un litre d'eau minérale sans acide pendant 20 minutes dans une poêle inoxydable. Ajoutez-y un cube de gingembre râpé, qui n'est toutefois pas obligatoire si vous n'aimez pas son goût. Versez l'eau dans un thermos et buvez-la à petites gorgées au cours de la journée.
Le Dépuratif Sanguin associe des plantes spécifiques réputées pour leurs propriétés de purification et de nettoyage du sang, telles que le persil purifiant, le fenouil anti-inflammatoire et la sauge. La racine de bardane est la racine détoxifiante la plus célèbre dans le monde du bien-être naturel.
Offrez-lui des aliments soufrés
Parmi les légumes, il en est certains que votre foie va adorer : Les aliments soufrés, ce composant favorisant le travail de détox du foie. Inscrivez les choux, l'ail, les oignons et échalotes, le poireau, le radis noir dans vos menus hebdomadaires.
Artichaut : Cet aliment est réputé pour soutenir la sécrétion de bile et faciliter l'élimination des toxines. Épinards : Ces légumes verts sont riches en magnésium, un minéral essentiel pour le bon fonctionnement du foie. L'Avocat : tout comme la tomate, l'avocat fait partie des fruits.
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
Ce qu'il faut éviter: Ne mangez pas d'aliments riches en gras, en sucre et en sel. Éloignez-vous de beaucoup d'aliments frits, y compris les repas de restauration rapide.
« L'œuf est mauvais pour le foie » Faux !
Le jaune est par exemple mélangé aux purées. Seules les préparations d'œufs frits au beurre ou à l'huile peuvent faire contracter violemment la vésicule biliaire, donc provoquer quelques douleurs digestives.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.
Les crucifères
La famille des crucifères (chou-fleur, brocolis…) est particulièrement intéressante à intégrer à la liste des aliments bons pour le foie, car ils contiennent du glucosinolate. Celui-ci favorise la libération d'enzymes indispensables pour éliminer les toxines.
Il recèle plusieurs vertus médicinales. En voici quelques-unes des plus importantes. – Riche en oligoéléments, tels que le fer, le calcium, le cuivre et le bore, le miel de romarin stimule le foie en augmentant la production de la bile et son évacuation par le biais du foie.