Bien qu'il puisse couper l'alimentation, l'inter sectionneur ne fournit pas de protection contre les surcharges ou les courts-circuits. Son principal objectif est de garantir la sécurité des travailleurs en isolant le circuit. Le disjoncteur offre une protection active en détectant les variations anormales de courant.
Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.
L'interrupteur sectionneur
Celui-ci permet d'ouvrir ou de fermer un circuit dans le but d'allumer ou d'éteindre une source d'éclairage. Quand vous appuyez sur un interrupteur pour éteindre une lampe, le passage du courant s'interrompt. La charge est coupée vous actionnez la fermeture du circuit.
La différence, c'est que le disjoncteur n'intègre pas de fusible. Lorsqu'il saute et que le circuit est coupé, sa manette s'abaisse.
Le disjoncteur est un appareil qui permet de couper l'électricité en cas de court-circuit ou de surintensité. Il en existe de plusieurs sortes et ils sont disposés sur le tableau électrique de l'installation. Quand le disjoncteur saute, il convient de rechercher le problème avant de le réarmer.
La norme NF C 15-100, dont l'application est stricte et obligatoire, impose l'utilisation conjointe des disjoncteurs au niveau des circuits à protéger, et des interrupteurs différentiels en amont des rangées de disjoncteurs.
Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.
Un interrupteur différentiel permet de détecter les variations de courant. Lorsqu'un écart de courant est constaté, la sensibilité de l'interrupteur différentiel lui fera couper le courant dans la rangée de circuits électriques concernée, bloquant ainsi le passage du courant électrique.
L'interrupteur général est utilisé pour isoler une partie du circuit électrique afin d'effectuer des opérations de maintenance ou de réparation en toute sécurité. Il permet également d'interrompre le passage du courant grâce à son pouvoir de coupure.
✔ Les disjoncteurs 63A de type A sont conçus pour protéger contre les courts-circuits et les surcharges. Ils ont une sensibilité élevée aux courants de défaut, ce qui signifie qu'ils déclenchent rapidement en cas de problème électrique.
Les symboles électriques - Le sectionneur porte fusible unipolaire + neutre (P+N)
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.
La principale différence entre un disjoncteur et un interrupteur différentiel est donc leur fonction de protection : le disjoncteur protège contre les surcharges et les courts-circuits, tandis que l'interrupteur différentiel protège contre les risques d'électrocution.
Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Ce dernier peut avoir diverses origines : une surtension électrique causée par des branchements trop nombreux appareils électriques ; une puissance électrique trop faible.
Applique murale de surface de forme rectangulaire, fabriquée en résine antichoc, stabilisée aux rayons UV, antirouille et anticorrosion.
Dans les schémas (notamment dans les montages scolaire), l'interrupteur est généralement désigné par la lettre K, la lettre K provenant du mot anglais en:Knife switch (interrupteur à lame, à couteau, voir l'illustration dans l'article anglophone cité) qui correspond ou correspondait au dispositif généralement employé ...
Le disjoncteur, placé directement dans le tableau électrique, a pour but de protéger les circuits qui lui sont associés. Il coupe le courant quand il détecte une surintensité ou un court-circuit.
Comme nous l'avons vu, le sectionneur n'a aucun pouvoir sur la coupure. Pour manipuler votre équipement, il est important de couper toutes les charges pour stopper le passage du courant. Si vous ne respectez pas cette règle de sécurité, s'il se produit un arc électrique, vous pouvez avoir de graves brûlures.
Les disjoncteurs différentiels de type A ne peuvent détecter que les fuites de courant alternatif, alors que ceux de type AC peuvent également le faire sur du courant continu. Il est primordial de bien effectuer les raccordements.
Pour savoir quel disjoncteur différentiel choisir, je peux demander conseil auprès d'un professionnel en électricité qui me guidera en cas de problème. Avec un disjoncteur différentiel de 30 mA, le courant est directement coupé lorsqu'une différence d'intensité égale ou supérieure à 30 mA est répertoriée.
Le disjoncteur différentiel 30 mA joue le même rôle que l'interrupteur différentiel, il est destiné à protéger les personnes contre les riques d'électrisation et les biens contre les risques liés aux surcharges et aux courts-circuits.
Un disjoncteur qui saute, cela arrive assez fréquemment. Mais quand il ne peut plus être réarmé malgré tous vos efforts, c'est que le problème vient soit de l'installation électrique, soit du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'intervention d'un professionnel.
"gM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et pouvant couper tous les courants, "aM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et ne pouvant couper qu'une partie des courants.
Le coupe-batterie, aussi appelé coupe-circuit, est une installation de sécurité servant à couper le courant électrique de la batterie de certains véhicules. Les véhicules de série n'en disposent pas d'office : si vous en voulez un, il faut l'installer.