Geekbench vous permet de tester votre ordinateur pour le traitement d'images et les jeux. C'est l'un des meilleurs benchmarks GPU qui vous permet de partager les résultats des tests avec d'autres personnes.
PassMark PerformanceTEST : le benchmark incontournable
Grand spécialiste des logiciels de benchmarking, PassMark dispose d'un outil de benchmark destiné à tester les performances générales d'un ordinateur sous Windows, Linux ou macOS.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Sécurité Windows, puis sélectionnez-le dans les résultats. Sélectionnez Performances et intégrité de l'appareil pour afficher le rapport d'intégrité.
3DMark Basic Edition est un logiciel gratuit offrant une variété de benchmarks pour évaluer les performances de votre PC et de vos appareils mobiles, avec des mises à jour régulières pour prendre en charge les derniers matériels et API graphiques.
Téléchargez le logiciel UserBenchmark. Lancez UserBenchmark puis cliquez sur le bouton Run. Patientez pendant que UserBenchmark teste les composants de votre PC (processeur, carte graphique, disques et mémoire vive). Une fois que UserBenchmark a terminé de tester votre ordinateur, cliquez sur Close.
Cinebench mesure les performances du GPU
A noter que Cinebench 2024 utilise Redshift, le moteur de rendu 3D par défaut de Cinema 4D. Bref, une version bien plus performante et surtout, plus en phase avec les dernières technologie en vogue en matière de rendu.
3DMark est un logiciel de benchmarking qui permet de tester les performances de votre ordinateur pour les jeux vidéo et les applications graphiques. Ce logiciel mesure les performances graphiques de votre ordinateur en utilisant des tests qui simulent des situations réelles de jeu.
D'autre part, les cartes graphiques AMD Radeon, notamment les modèles RX 5700 XT et RX 6800 XT, offrent également des performances impressionnantes en 3D.
Un score 3DMark parmi les meilleurs
En effet, l'indice Time Spy Extreme (test 4K en DirectX 12) s'élève à 13977, alors que le test Port Royal fait état d'un score de 17 607 ! D'autre part, l'indice obtenu avec le test Fire Strike Ultra (4K DirectX 11) est de 17 209.
Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Saisissez msinfo32 et cliquez sur OK. La quantité de mémoire RAM apparaît dans la colonne de droite, sous Mémoire physique totale.
Il existe différents types de tests : tests agile par sprint, tests d'intégration par brique ou de bout-en-bout, tests semi-automatisés ou automatisés, tests de recette fonctionnels par brique, tests métier par brique ou de bout-en bout, tests de charge et tests de performance.
On relève quatre types de benchmarks : le benchmark interne, le benchmark compétitif, le benchmark fonctionnel, et le benchmark horizontal.
Pour vérifier une carte graphique RTX, ou tout autre type de processeur graphique NVIDIA ou AMD, passez par le menu Démarrer et vérifiez la section GPU sous l'onglet « Performance » du Gestionnaire de tâches, ou regardez sous Adaptateurs graphiques dans l'utilitaire Gestionnaire de périphériques.
Pour débuter la 3D avec Blender, un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 est généralement suffisant.
Le PC Pro PowerLab-Rendu3D est un PC 3D conçu pour la modélisation et le rendu 3D. Ce modèle garantit des performances optimales en single core (modélisation) et en multi core (rendu CPU). Doté d'un processeur AMD Ryzen Série 5000 par défaut, il est personnalisable selon vos besoins.
Can You Run It? est une page internet créée par l'équipe du site System Requirements Lab permettant de savoir si son PC peut faire fonctionner de nombreux jeux. Il recueille des informations sur la configuration de votre ordinateur puis les compare aux configurations requises de plus de 6000 jeux.
Examinez le GPU (c'est-à-dire le composant principal de la carte graphique). Dans ce GPU, il faut regarder les processeurs de flux. Plus ils sont importants, plus le GPU sera puissant.
AMD Ryzen 5 5600 ou Intel Core i5 12400. 16 Go de RAM (32 Go de RAM recommandé)
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
L'idée pour MAXON avec Cinebench R23 est de proposer un benchmark qui va permettre une certaine stabilité en terme de température et de fréquences Boost. Pour faire simple, MAXON propose une sorte de test de stabilité quand on sait qu'un run de Cinebench R15 dure une vingtaine de seconde.
Réalisez un banc de tests (benchmark) pour évaluer les résultats de l'overclocking sur votre processeur. Pour tester les capacités matérielles de votre processeur, vous pouvez utiliser un logiciel comme Cinebench (il se base sur les performances de rendu) ou 3DMark (plus pour les joueurs).