Ambiance champêtre pour une fête de baptême authentique
Idéal pour une organisation en intérieur comme en extérieur, ce thème champêtre sera l'occasion de ramener feuilles et branchages de vos prochaines sortie en forêt, et de choisir assiettes, verres et flutes assorties aux décors floraux, que vous aurez choisis.
Dans une salle de réception ou un espace ouvert, disposez un peu partout des guirlandes ou des ballons dans des tons rose poudré, pastel et argentés. Choisissez également des dessous de verres en harmonie avec ces couleurs pour compléter le décor princesse de ce baptême.
Cependant, toutes les couleurs sont permises. Evitez le total blanc, trop connoté mariage (vous pouvez mettre une robe blanche, mais avec une veste de couleur par-dessus) et le total noir, trop triste.
Lecture de l'évangile
On lit un passage de l'Ancien testament, un psaume et un évangile choisis par les parents, parrain et marraine, avec le prêtre ou le diacre parmi les vingt et une lectures possibles pour un baptême.
La tradition des cadeaux de baptême – La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros. Le prix des formules est propre à chaque paroisse.
Pour des raisons pratiques, un enfant supportera plus volontiers la messe de baptême s'il est tout petit que plus tard, c'est-à-dire avant 1 an, voire avant 6 mois. 3 mois est selon mon expérience un idéal car à cet âge, les bébés dorment encore beaucoup.
Le baptisé est « aspergé » d'eau bénite et baptisé par la formule : « Nom du baptisé, je te baptise au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ». Le front du baptisé est oint avec l'huile du Saint-Chrême. Le baptisé est ensuite recouvert d'un vêtement blanc qui symbolise sa pureté
Il est coutume lors d'un baptême, que ce soit les invités, la famille ou le parrain et la marraine d'offrir un cadeau. Que ce soit pour un baptême civil ou un baptême religieux, trouver une idée de cadeau originale peut vite devenir un casse-tête.
Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine. Traditionnellement, la médaille de baptême est choisie par la marraine de l'enfant. Elle peut également être offerte par le parrain, ou par les deux en même temps.
Un pendentif enfant en or : là aussi, vous avez le choix. Un pendentif arbre de vie, l'initiale du prénom de l'enfant ou son signe du zodiaque sont des bijoux parfaits pour un baptême. Vous pouvez également offrir un pendentif en forme de fleur, de cœur, de bateau…
Le baptême catholique, comme le baptême civil, n'a aucune valeur légale. Ils ne constituent en effet qu'un engagement moral de la part des parrains et des marraines. Cela signifie donc qu'en cas de décès des parents, ces deux baptêmes ne confèrent aucun droit spécifique aux personnes officiellement choisies.
Il est fréquent que le parrain ou la marraine achète en même temps la chaîne, ce qui induit que l'autre se charge de la gourmette. Elle peut également être offerte par les grands-parents, les oncles, les tantes, en bref tous les membres de la famille.
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
Il n'y a pas de jour obligatoire pour un baptême, mais cela se passe en général le samedi après-midi ou le dimanche, pas nécessairement au cours de la messe. Sauf s'il s'agit d'enfants ou d'adultes qui iront communier pour la première fois immédiatement après leur baptême.
Le prêtre invite l'assemblée à participer à la célébration de la Parole de Dieu. On lit un passage de l'Ancien Testament, un psaume et un évangile choisis parmi les 21 lectures possibles pour un baptême. Le prêtre commente la Parole de Dieu.
Selon les paroles que le prêtre prononce à ce moment-là, le vêtement blanc est le signe de sa nouvelle naissance, sa nouvelle création, dans le Christ.
Il s'agit d'un rite de passage qui rappelle également la résurrection du Christ après sa mort physique sur la croix, avant d'entamer une autre vie. Le baptême se pratique principalement par immersion, comme son nom l'indique en grec ancien, qui veut dire « plonger, immerger ».
Pour un petit garçon, préférez la sobriété, surtout dans la tenu et pour les chaussures. Évitez le plus possible de la surcharger en dentelle et privilégiez les matières neutres et mates. Choisissez lui un joli bonnet ou encore un petit chapeau et un gilet simple. Il en sera de même pour la cape.
Baptême religieux : conseils et astuces
Les épaules et genoux se doivent donc d'être recouverts. Pour autant, rien ne vous empêche de porter une robe sans manche et, par-dessus, une fine étole, un foulard ou une veste. Vous serez d'autant plus à l'aise s'il s'agit d'un baptême au printemps.