Nous vous conseillons vivement d'investir dans un thermomètre pour chien ou chat qui permettra à la fois une prise de température rapide, précise et sécurisante pour l'animal. Le meilleur thermomètre sera à embout flexible de façon à ne pas blesser l'animal s'il s'assoit, bouge, etc.
Mettez un peu de vaseline sur l'embout du thermomètre. Soulevez doucement sa queue et glissez le thermomètre dans l'anus. Attention à l'insérer suffisamment profondément pour que la prise de température soit correcte (environ 2 cm).
Évitez d'être nombreux autour de lui, cela ne pourra que le stresser. Humidifiez légèrement le bout du thermomètre avec de l'eau ou de la vaseline et enfoncez doucement dans l'anus en maintenant l'arrière train.
Pour mesurer la fièvre chez le chien, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C. Lors de vraie fièvre, la température dépasse rarement 41,5°C.
On parle de fièvre à partir de 39 °C. Une température supérieure à 40 °C est le signe que l'affection est grave et qu'il faut rapidement prendre en charge votre animal.
Prendre la température par le toucher
Pour un peu plus de « fiabilité », toutes proportions gardées, mieux vaut que quelqu'un pose sa joue sur votre front, au lieu de sa main. Trop froides ou trop chaudes, les mains ont tendance à fausser l'impression de température. Les joues ou les lèvres sont préférables.
Il ne peut réguler sa température que grâce aux glandes situées au niveau de ses coussinets. En conséquence, rafraichissez votre toutou en lui appliquant un peu d'eau fraiche sur les coussinets, les pattes et la tête. Placez-le de préférence dans une pièce fraiche et observez son état régulièrement.
Un chien peut aussi se mettre à trembler lorsqu'il ressent une émotion trop intense, de stress, de peur ou de joie. Le symptôme disparaît dès le retour au calme. Enfin, avec l'âge, il est fréquent d'observer des tremblements au niveau des membres, causés par le vieillissement musculaire et la perte de tonus.
La queue basse : le chien souffrant aura tendance à se déplacer la queue basse, voire la tête basse également. S'il est habitué à avoir la queue en l'air et la démarche enjouée et souple, ces signes doivent vous alerter.
Une truffe chaude peut en effet indiquer que votre chien a de la fièvre. Mais cela s'accompagne généralement d'autres symptômes : fatigue, apathie, manque d'appétit pour ses croquettes préférées , etc. Pour savoir si oui ou non votre chien a de la fièvre, une seule solution : prendre sa température.
La température normale d'un chien ou d'un chat est située entre 38 et 39°C. En moyenne, elle est donc de 38,5°C avec de légères variations possibles en fonction de l'activité de l'animal et de son environnement, mais également du moment de la journée.
Placez l'extrémité du thermomètre au centre de l'aisselle. Rabattez le bras contre le torse, de manière à bien recouvrir l'instrument. Maintenez-le en place pendant au moins quatre minutes s'il s'agit d'un thermomètre en verre (jusqu'au signal sonore pour un appareil électronique). Retirez-le et lisez la température.
Recouvrez vos sols de couleur sombre exposés au soleil à l'aide de couvertures ou de linges clairs afin de les protéger de la chaleur. Par de très fortes températures, vous pouvez légèrement humidifier les linges. Les tapis rafraîchissants vous permettent aussi d'offrir à votre chien un coin bien au frais.
Essayez de vous allonger dans un endroit calme et de vous reposer autant que possible. Prendre un bain tiède : Prendre un bain tiède ou une douche peut aider à faire baisser la température de votre corps. Veillez à ne pas utiliser d'eau froide, car cela pourrait entraîner un choc thermique.
Quel médicament utiliser pour faire baisser la fièvre? Des médicaments contre la fièvre (également appelés antipyrétiques) tels que le paracétamol peuvent être utilisés : certains sont disponibles sur ordonnance, d'autres sont accessibles en automédication en pharmacie, comme par exemple DOLIPRANETABS®.
Une respiration rapide est physiologique dans la plupart des cas : activité sportive, chaleur, stress. Cependant, certains problèmes de santé sont corrélés à une augmentation de la fréquence respiratoire, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire si vous suspectez une cause anormale.
En cas d'otite externe, la plus fréquente, la peau du pavillon externe de l'oreille est rouge et chaude. Le chien se gratte souvent l'oreille et secoue la tête.
Certains tremblements peuvent être tout à fait normaux et non inquiétants : si votre chien est excité, s'il a peur, ou s'il a froid. Il peut aussi trembler dans son sommeil s'il rêve, par exemple. Un chien qui tremble peut aussi être le signe d'une douleur, ou d'un état général altéré comme de la fièvre.
Nez sec chez un chien
Un nez sec et chaud chez un chien peut survenir lorsque celui-ci dort. C'est tout à fait normal - l'animal est en train de dormir, il ne se lèche donc pas le nez, ce qui l'assèche et augmente donc sa température.
La première réaction du chien en cas de chaleur est l'halètement. Pour vous la transpiration est un moyen du corps pour manifester son autorégulation, tandis que lorsque le chien souffre de la chaleur, haleter lui permet de faire descendre sa température corporelle.
Un chien heureux semble à l'aise et « bien dans sa peau ». Si vous regardez sa tête, sa gueule n'est ni fermée ni crispée, mais plutôt souple et souvent partiellement ouverte, les babines étirées vers les oreilles, comme s'il souriait largement.