Utilisation en cas de gastrite La consommation régulière de tisane de menthe poivrée peut également aider à réguler la production d'acide gastrique, réduisant ainsi le risque de gastrite.
L'infusion de thé vert au miel pur est l'un des meilleurs traitements de la gastrite.
- En phytothérapie : plantes cicatrisantes (réglisse (sauf si hypertension connue), curcuma, plantain, souci, mauve, guimauve, jus d'Aloe vera) ; plantes favorisant la digestion (fenouil, menthe, chicorée, verveine...), plantes sédatives et anxiolytiques (Mélisse, Passiflore, Lavande, Aubépine...)
Les antiacides, le pansement gastrique, la prise de compléments alimentaires et de probiotiques font aussi partie des traitements possibles. Un changement du régime alimentaire et certaines précautions quant à l'hygiène alimentaire peuvent permettre d'éviter des récidives.
La camomille, la mélisse et le fenouil sont particulièrement bénéfiques pour soulager les douleurs et les brûlures d'estomac. Pour votre digestion, le fenouil et la badiane atténuent les troubles gastriques et intestinaux.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
En cas de gastrite, il est recommandé de boire environ 2 litres par jour (minimum). Pour neutraliser l'acidité gastrique, privilégiez une eau riche en bicarbonate (Vichy Célestin, Donat, Saint-Yorre, etc.), à alterner avec une eau faible en minéraux (Volvic, Evian, Vittel, etc.).
Pour le petit déjeuner, nous allons recommander les aliments suivants en cas de gastrite : banane, œufs, pain, yaourt, miel, beurre, thé vert, tisanes, fromage frais, porridge d'avoine, lait d'amande, fruits frais autres que les agrumes.
L'association de deux souches probiotiques, présentant un tropisme gastrique important(viii), a cliniquement démontré un intérêt significatif dans la prise en charge du microbiote gastrique : le Lactobacillus reuteri DSM 17938 et le Lactobacillus reuteri ATCC PTA 6475 (formant le Lactobacillus reuteri Gastrus®).
La racine de guimauve, la mélisse ou encore la réglisse possèdent des propriétés anti-acides pour apaiser les reflux gastriques et soulager les douleurs liées aux ulcères.
Symptômes de la gastrite. La gastrite est en général asymptomatique. Lorsqu'ils sont présents, les symptômes varient selon la cause et peuvent associer une douleur, une sensation de gêne, des nausées ou des vomissements, troubles qui sont souvent dénommés indigestion (dyspepsie).
Pour soulager cette acidité gastrique, la banane va jouer un rôle important. Elle va entraîner la production de mucus lorsqu'elle va entrer en contact avec la paroi gastrique. Celui-ci va recouvrir l'estomac et donc le protéger contre l'excès de pepsine et d'acide chlorhydrique.
Antispasmodique, elle est notamment très efficace pour soulager les troubles digestifs. Une infusion de thym permet en effet de réduire les ballonnements, les brûlures d'estomac, les nausées, les sensations de lourdeurs, ou encore les crampes intestinales en aidant à restaurer la flore.
Gestion des brûlures d'estomac et des reflux acides : bien que cela puisse sembler paradoxal étant donné que ce dernier est acide, le vinaigre de cidre peut soulager les brûlures d'estomac et les reflux acides. Il agit en équilibrant le pH de l'estomac, ce qui peut réduire l'excès d'acidité qui provoque ces problèmes.
Privilégiez les fibres via les légumineuses (soja, lentille, pois chiche, haricot sec), légumes (choux, carottes, radis, brocolis), fruits (raisins, avocats, kiwis, oranges) et notamment le citron car contrairement à l'idée générale il est très efficace pour lutter contre l'acidité.
Mangez des aliments doux pour l'estomac et éliminez les épices, les plats pimentés et les aliments gras ou acides qui aggravent l'inflammation. Faites de petits repas fréquents, plutôt que trois gros repas. Évitez également de consommer de l'alcool, du café et du tabac.
Très utile pour soulager les affections ORL (maux de gorge, rhino, bronchite...), les problèmes de digestion (gastrite, ulcères de l'estomac) mais aussi pour la prise en charge des plaies et des brûlures.
Jus de pomme de terre et digestion
Mais il est surtout plébiscité pour son pouvoir contre les ulcères, l'acidité gastrite, la constipation et les brûlures d'estomac. En cas de maux d'estomac, n'hésitez pas à boire un verre de jus de pomme de terre deux à trois fois par jour pour diminuer vos troubles digestifs.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
Il peut s'agir d'une gastrite antrale lorsqu'elle touche l'antre stomachale (bas de l'estomac, juste avant le pylore) ou d'une gastrite fundique lorsqu'elle se situe au niveau du fundus (partie haute de l'estomac).
La gastrite érosive : la gastrite érosive est causée par une irritation prolongée de la muqueuse de l'estomac. Elle peut être causée par l'utilisation excessive d'AINS, l'alcool ou le tabagisme La gastrite non érosive, généralement provoquée par la bactérie Helicobacter Pylori.
La gastrite A peut entraîner une carence en vitamine B12, qui à son tour peut provoquer une anémie. Les maux suivants sont alors possibles : Fatigue. Épuisement.
Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac ? Les médicaments lesplus efficaces en cas de mal d'estomac sont les : Antiacides (Gaviscon sachets ou comprimés, pastilles Rennie, Viatris alginate de sodium, Xolaam, Phosphalugel, Maalox, Moxydar, Marga, Neutricid, Rocgel).
Les inhibiteurs de la pompe à protons (lansoprazole, oméprazole, pantoprazole, rabéprazole, esoméprazole) réduisent les sécrétions acides de l'estomac) et ils aident à la cicatrisation de l'ulcère. Le traitement dure 4 à 8 semaines en cas d'ulcère de l'estomac et 4 semaines en cas d'ulcère du duodénum.