Il faut savoir que certains tissus peluchent plus que d'autres. Ainsi, les fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés.
Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes. Même mélangés aux fibres longues du coton ou de la laine, ils produisent des bouloches.
Les tissus composés d'un mélange de fibres comme le coton et le polyester seront plus facilement concernés par les bouloches.
Votre pull en maille étant un mélange de fibres de différentes tailles, le frottement du tissu sur différentes zones fait ressortir les fibres les plus courtes. Par conséquent, ces fibres s'entremêlent et forment des petites peluches, qu'on appelle des bouloches.
Cela peut toucher tous les tissus et vêtements : pull en maille, pyjama en jersey ou en flanelle, manteau en lainage, veste en sergé …
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Le halo correspond à la quantité de fibre que tu peux voir dans une pelote de laine. Plus tu vois un « halo » autour de ta pelote, plus elle aura tendance à pelucher facilement. Les fibres qui ont le moins tendance à faire des bouloches sont le coton, la soie et le lin.
Laine d'agneau (qu'on appelle Lambswool)
C'est le meilleur type de laine, qui provient de la première tonte de l'agneau (lorsqu'il a environ 7 mois). Elle est douce et soyeuse et peut se porter à même la peau. Elle est du coup bien plus utilisée pour les pulls que pour les manteaux.
Contrairement à ce que l'on croit, il est normal qu'un pull en laine mérinos bouloche légèrement quand il est neuf. Il perd le surplus des fibres suite aux différentes étapes du tricot. Cela va se stabiliser avec le temps, c'est un gage de qualité.
Bouloches vêtements : les meilleures astuces anti-bouloches
Ignorez le sèche linge à tout prix – la chaleur et le frottement provoquent le boulochage, donc l'éviter autant que possible est la meilleure prévention. Le vêtement (comme vos dents), à l'aide d'un rouleau à charpie ou d'une brosse à vêtement spéciale.
Ces peluches peuvent coller à d'autres vêtements lors du cycle de lavage en cours ou ultérieur. Ce phénomène est particulièrement perceptible avec les matériaux synthétiques. Dans le cas des articles en coton et des textiles contenant du coton, une abrasion des fibres peut se produire après une utilisation répétée.
b – Matières à privilégier en été
Privilégiez des matières légères et naturelles comme le Tencel, le lin, le coton bio ou bien le chanvre. Les propriétés thermo-régulantes de la laine en font également un excellent allié pour les chaudes journées d'été.
Ces petites bouloches sont des signes visibles d'usure dus au frottement de votre corps, des oreillers et des draps sur le matelas. Généralement, cet état coïncide avec l'incrustation d'acariens dans votre matelas.
Le lyocell, une fibre chimique mais écolo
Contrairement à la viscose, à l'acétate ou au modal, dont la fabrication nécessite de nombreux produits chimiques, le lyocell est respectueux pour l'environnement. Par ailleurs, la fabrication du lyocell consomme beaucoup moins d'eau que celle du coton.
Viscose qui bouloche et peluche
Elle se raidit souvent lorsqu'elle est mouillée et se chiffonne une fois sèche si elle a été tordue mouillée. Aussi, beaucoup de précautions doivent être prises lors de son nettoyage.La viscose peut être lavée en machine ou à la main.
Rasoir : La méthode la plus couramment utilisée pour retirer les peluches d'un pull c'est le rasoir. L'application est simple : vous passez un rasoir de haut en bas, dans le sens du poil sur votre vêtement qui peluche. Prenez bien soin de retirer la matière du rasoir après chaque passage.
Il est confortable et infroissable mais bouloche facilement et n'a pas de tenue. L'acrylique est isolant et retient la chaleur. Très prisé dans l'industrie textile, il est principalement mélangé à de la laine pour obtenir un vêtement plus doux, facile d'entretien et bon marché.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d'un élément naturel, l'eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l'Homme. L'appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.
Le modal est une fibre très utilisée dans le textile. Elle recèle de nombreux avantages. Cette matière est légère et douce, absorbante et résiste assez aux erreurs de lavage sans compter que cette fibre demande peu d'entretien, car généralement elle ne se repasse pas.
La viscose est douce et soyeuse au toucher tandis que le polyester apparaît nettement plus dur – une différence qui peut jouer un rôle décisif dans l'aspect confort et bien-être d'un vêtement.