Choix des variétés de conifères Les genres les plus répandus sont : Ginkgo biloba, araucaria, cèdre, cryptomeria, cyprès, épicéa, genévrier, if, mélèze, pin, sapin, séquoia, thuya Sachez que les conifères adultes existent pour beaucoup en sujets nains.
En effet, le mot « conifère » dérive du latin conus (= cône, sommet d'un casque) et fero (= porter), « qui porte des cônes ». C'est la différence principale qui les distingue des angiospermes*, plantes à fleurs plus évoluées dont les ovules sont enfermés dans un ovaire qui se développe en fruit après la fécondation.
La plupart des conifères portent des feuilles en forme d'aiguilles, par exemple le sapin, le pin, l'épinette et le mélèze. Certains, comme le thuya, le cyprès et le genévrier, portent des feuilles en forme d'écaille et perdent de courtes branches qui ont un an ou plus, plutôt que des feuilles individuelles.
Conifères à longues aiguilles : pin maritime et pin Laricio de Corse.
Le sapin, contrairement à l'épicéa, ne perd pas ses aiguilles. Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles, Noël.
Le mélèze et le cyprès chauve sont ainsi des conifères caducs.
Plantez de préférence les conifères en septembre-octobre ou en mars-avril.
Pour un jardin de dimensions restreintes, il existe de nombreux pins à faible développement, en particulier les pins de montagne (Pinus mugo) : - Pinus mugo 'Gnom', est un petit pin, qui mesure 2 m à maturité. - Pinus mugo 'Varella' est un conifère nain au port en boule, n'atteignant pas plus de 80 cm de haut.
La croissance la plus rapide parmi les conifères
En particulier, l'espèce que l'on trouve également dans la nature, le cyprès de Leyland vert, a une croissance étonnamment rapide.
Une haie de conifères doit être taillée environ deux fois par an. La première fois, la meilleure période se situe entre le solstice d'hiver à la mi-mai et le jour le plus long à la mi-juin. La haie peut ensuite être taillée à nouveau en août.
L'entretien des conifères est plutôt facile: ce sont des plantes peu exigeantes qui demandent peu de soin. La première année, ils ont besoin de beaucoup d'eau mais après, un apport d'engrais de temps en temps suffira. La taille se réalise du mois d'avril au mois d'août.
En période chaude et sèche, il est recommandé d'arroser plus régulièrement. Il est également préférable de laisser la terre sécher légèrement entre les arrosages. Une fois tous les 5 ou 6 jours est une moyenne, selon la grosseur de la plante et la température extérieure.
Il s'agit alors de couper de moitié les rameaux qui se sont développés depuis la plantation. Puis, quand les conifères sont plus vieux et ont atteint leur maturité, on parle alors de taille d'entretien. Il faut alors couper le bois âgé de 2 à 3 ans, en commençant par tailler les côtés, en diagonale de haut en bas.
Reconnaître les arbres n'est pas chose facile… Pour ne plus se tromper, l'Office national des forêts propose une application qui permet de se familiariser avec les 32 espèces les plus répandues. Par A.G. L'appli Clé de forêt identifie l'espèce concernée et affiche sa fiche d'information.
Le sapin le plus résistant est le Nordmann. Reconnaissable à son feuillage brillant et ses aiguilles qui ne piquent et ne tombent pas, il se conserve pendant 4 à 8 semaines, même s'il est coupé. Il aura ainsi l'avantage d'illuminer votre intérieur durant toute la période des fêtes de fin d'année.
Le sapin Nordmann, Abies nordmanniana, est le favori pour son allure et sa résistance. Son feuillage d'un beau vert intense et brillant peut rester en place jusqu'à 8 semaines dans de bonnes conditions, et ses belles grandes aiguilles ne sont pas du tout piquantes.
Choisir LA bonne variété de sapin
Le Nordmann : plus résistant à la chaleur de nos intérieurs, il a l'avantage de ne pas perdre ses épines. Le Nobilis : un bon compromis entre les deux premiers, il diffuse une bonne odeur de résine et ses épines bleutées ne tombent pas.
Dispersion et germination des graines
Chez les conifères, les graines atteignent leur maturité à l'automne, l'année de la pollinisation. Chez certains, les pins notamment, les graines parviennent à maturité après deux saisons de croissance. La plupart sont pourvues d'une ou de deux ailes.
Pour moi la meilleure saison de bouturage des conifères se situe en novembre et décembre, à l'arrêt de la croissance végétative. Nous utilisons un rameau sain coupé au sécateur, prélevé sur une plante de bonne vigueur n'ayant pas souffert de la chaleur estivale ni de la sécheresse.
Déposez l'arbre dans le trou, recouvrir de terre. Une fois planté, tassez le sol fermement autour du pied du conifère pour qu'il n'y ait pas de poche d'air et que les racines soient bien en contact avec la terre.
Les feuillus (bouleau, cèdre, chêne, hêtre, orme, tilleul, hickory) et les conifères de diverses espèces (pins, sapins) poussaient en grande quantité dans les territoires occupés par les Iroquoiens.
Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles.
Tronc droit, rameaux tombants fins et souples, jaune blanchâtre à gris. Écorce (2) brune-verte et lisse au début, puis marronrousse et brune-grise, profondément fissurée et crevassée, épaisse sur les arbres âgés. Bourgeons (3) terminaux aux rameaux, longs et ovoïdes, brun doré.