L'accord whisky-huîtres peut surpasser l'accord huître-muscadet. C'est juste une question de goût et d'audace ! Les whiskies qui peuvent s'accorder avec les huîtres sont les whiskies tourbés, les whiskies plus ronds tels que les bourbons, mais aussi les whiskies iodés.
On verse 4 cl de whisky, puis on ajoute 1 cl de sirop de sucre de canne. On complète avec 5 cl de jus de citron vert et 5 cl de jus de fruit de la passion. On mélange bien et ce cocktail au whisky est prêt à être goûté.
Un whisky tourbé sera parfait avec du chocolat extra-noir à forte teneur en cacao.
Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
Le Whisky Schweppes Sour
On vous conseille de Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradiso, un mélange de whisky, jus de citron jaune, sucre de canne, blanc d'oeuf et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale.
4 cl de whisky Jack Daniel's. 2 cl de triple sec. 1 cl de jus de citron frais. 1 cl de sirop de sucre de canne.
Connaissez-vous l'Octomore ? Il s'agit d'un whisky produit par la distillerie Bruichladdich, sur la célèbre île d'Islay, et du haut de ses 258 ppm, peut se targuer d'être « le whisky le plus tourbé au monde » !
Qu' entend-on par iodé ? Les whiskies aux notes iodées sont essentiellement des whiskies dont l'emplacement de la distillerie est à proximité de la mer ou de l'océan, et de ses vents chargés de sel et d'odeurs marines comme les algues.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Le principe est simple : personnaliser son Whisky préféré en ajoutant des glaçons qui contiennent tous les ingrédients nécessaires, justement mesurés pour le transformer en cocktail ! Concrètement, il suffit de choisir son glaçon à base d'arômes naturels proposé par Label 5.
Comment le préparer
Remplir un verre Highball de glaçons et verser un shot de Ballantine's. Recouvrir de cola et mélanger. Presser un quartier de citron vert sur le bord du verre et déposer dans le verre avant de servir.
Le baby de whisky : 2 cl. L'entier (de whisky) : 4 cl. Le dram : il n'y a pas vraiment de règle précise tout dépend qui est la personne qui vous le sert. Cela peut aller 25 à 55 Ml.
Cette boisson chaude de whisky, d'eau chaude, de citron frais et de miel est censée apaiser les maux de gorge, dégager les voies respiratoires et soulager les sentiments de congestion liées à la maladie.
Ce Jack Daniel's Tennessee Honey est plutôt à consommer en mix avec de la limonade, du ginger ale voir avec du thé glacé (avec du non-sucré j'ai testé c'est pas mal), mais également en cocktail (je vous en proposerai un top bientôt !). Si vous souhaitez le boire pur, il faut le faire On The Rocks.
Classiquement, le whisky bourbon est utilisé pour le whisky coca, c'est pourquoi la boisson est également connue sous le nom de « Jack and Coke » ou « Jackie Cola » d'après le whisky Jack Daniel's.
Aberlour conserve la tête. La marque de single malt maintient sa position dominante sur le classement des whiskies premium en grande distribution du 2 mars 2020 28 février 2021 selon IRI. Elle devance une autre signature soutenue par Pernod Ricard France : Chivas Regal.
Les arômes fruités, épicés et boisés sont vraiment agréables en bouche. Si les puristes reconnaîtront la signature Chivas, les amateurs eux verront simplement un bon whisky. Il est très difficile de trouver un bon blend surtout dans cette tranche de prix.
Cette bouteille de Queen Margot a obtenu le titre de meilleur whisky écossais du monde. Le Queen Margot huit ans d'âge, vendu par Lidl pour un peu moins de 16 euros, fait désormais partie des meilleurs whiskies au monde!
Pour un cocktail à base de jus de pomme avec alcool, le choix des spiritueux est large. Le jus de pomme se combine bien avec le rhum ou la cachaça mais aussi les alcools blancs comme le gin ou la vodka.
Liste des meilleurs accords : Vin / Coupe aux myrtilles
La coupe aux myrtilles se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Pays d'Oc rouge de raisins surmûris, un Périgord Vin de Domme rosé, un Macvin du Jura rouge, un Banyuls rimage ou encore un Maury grenat.