En se baladant sur le net, vous trouverez des informations presque miraculeuses : la culture du coton biologique consomme 91% d'eau en moins que la culture du coton conventionnel.
Nylon, polyester et élasthanne sont des matières synthétiques produites à partir de pétrole, des procédés industriels extrêmement polluants.
Le chanvre est la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Elle ne pollue ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu. Comme une mauvaise herbe, le chanvre ne nécessite pas d'irrigation, il résiste aux insectes et aux maladies et se développe très rapidement.
LE COTON, SOURCE DE POLLUTION
Il demande beaucoup d'eau et d'énergie pour sa production. Le coton est le 3e consommateur mondial d'eau d'irrigation après le riz et le blé. La production d'un seul t-shirt en coton nécessite 2'700 litres d'eau.
Une consommation moins importante d'eau
Le coton biologique consomme moins d'eau car : les sols sont plus riches et retiennent mieux l'eau de pluie. aucun pesticide n'est utilisé et donc aucune quantité d'eau n'est nécessaire pour diluer les polluants utilisés lors de la culture.
Le lyocell, une fibre chimique mais écolo
Contrairement à la viscose, à l'acétate ou au modal, dont la fabrication nécessite de nombreux produits chimiques, le lyocell est respectueux pour l'environnement. Par ailleurs, la fabrication du lyocell consomme beaucoup moins d'eau que celle du coton.
En effet, pour produire ces matières, l'extraction de pétrole en milieu marin est nécessaire mais pollue l'eau. Aussi, le lavage de nos vêtements synthétiques en machine à laver relâche 500 000 tonnes de microparticules de plastique chaque année dans l'océan, ce qui correspond à 50 milliards de bouteilles de plastique.
L'industrie textile pollue...
Cela est dû principalement aux processus de fabrication et notamment aux teintures évacuées par les usines, qui se déversent régulièrement dans l'eau, formant alors de répugnantes mares de peintures où nulle vie ne survit à l'asphyxie.
Les besoins en eau pour la production de biens :
* Pour produire 1kg de blé, il faut en moyenne 1 500 litres d'eau. * Pour produire 1kg de riz, il faut en moyenne 4 500 litres d'eau. * Pour produire une tonne d'acier, il faut en moyenne 20 000 litres d'eau.
Le polyester est fabriqué au moyen de substances chimiques toxiques, et cause la pollution de l'air, des sols et des eaux. Dans nos machines à laver, le polyester diffuse des micro-particules de plastique, qui finissent dans les cours d'eau et océans, et polluent les écosystèmes marins.
Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Le tencel est très apprécié dans le textile, car il est un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie.
On trouve souvent de la viscose comme alternative au polyester. Largement utilisée pour imiter de la soie, elle compose généralement des tissus satinés, des velours, ou même des matières froissés et fluides.
Classement des pays les plus pollueurs
La Chine avec 9,9 milliards de tonnes de CO2 émises en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis avec 4,5 milliards de tonnes de CO2 émises ; L'Inde avec 2,3 milliards de tonnes de CO2 émises.
La viscose est obtenue grâce à un procédé chimique, qui recrée des fibres artificielles à partir de cellulose végétale. Toutes sortes de fibres végétales peuvent être utilisées pour fabriquer cette soie artificielle, du coton au bambou en passant par l'eucalyptus.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Pour la France, Engie arrive en tête du classement : la société dont l'actionnaire principal est l'Etat français (il détient presque 25% de son capital) émet chaque année 157,9 millions de tonnes de GES.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».
En prenant en compte la part d'achat sur Shein, chez les garçons et chez les filles, Pixpay a abouti au résultat de 12% et 22% respectivement. À l'échelle mondiale, la mode est déjà responsable de 10% des émissions polluantes et même de 20% des eaux usées.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
Également la conjoncture économique dans le secteur industriel du textile et de l'habillement français s'est dégradé avec une baisse de -4,1% en 2019 tandis qu'une forte demande de recrutements persiste pour faire face aux départs en retraite et à des pénuries de main d'œuvre dans la production.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Tous les tissus en coton sont doux et respirants, ce qui les rend parfaits pour les climats chauds et les périodes de canicule, ainsi que pour les personnes à la peau sensible.
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.