L'influence sociale ou la pression sociale est l'influence exercée par un individu, ou par un groupe sur chacun de ses membres, dont le résultat est d'imposer des normes dominantes en matière d'attitude et de comportement. Émile Durkheim fut le premier sociologue à souligner la « force » du social sur l'individu.
Les sources d'influence extrascolaires sur les tendances envers le sujet à étudier comprennent : Les conditions entourant le sujet étudié. Les conséquences résultant du contact avec le sujet. La façon dont les autres réagissent envers le sujet (l'imitation).
Deux formes essentielles d'influence sociale seront abordées ici : la conformité et la soumission. Il s'agit de situations dans lesquelles intervient une modification du comportement qui résulte de pressions spécifiques. C'est la nature de ces pressions qu'il convient d'examiner dans les deux cas.
Le premier facteur d'influence sur le comportement réside dans les talents des personnes. Leur processus de réflexion va être grandement influencé par leurs besoins et donc leur personnalité. Les gens font des choix conscients mais aussi des choix inconscients en fonction de leur processus de pensée actuel.
Le comportement de l'individu est ainsi influencé par sa personnalité, ses émotions et la perception de son environnement (1), mais il est aussi déterminé par une prédisposition à agir: l'attitude (2).
On peut ainsi dire que la société lutte contre la nature de l'homme n14, puisqu'elle inhibe sans cesse ses instincts. De plus, la société apprend à l'homme à suivre des règles, ce qui fait que toute spontanéité y est brimée. La société est donc un phénomène culturel qui transforme la nature de l'homme.
En psychologie, l'influence consiste à œuvrer dans l'objectif de faire adopter un point de vue à une autre personne. L'influence opère une inflexion : celui qui aurait pensé ou agi autrement s'il n'était pas influencé se dirige dans le sens que souhaite l'influent de façon apparemment spontanée.
Les 9 principes pour influencer les autres :
Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas. Complimentez honnêtement et sincèrement. Motivez souvent pour faire ce que vous proposez. Intéressez-vous réellement aux autres.
La culture influe sur ce que nous voyons, comment nous interprétons les choses et comment un environnement doit être organisé. Elle façonne nos perceptions, la manière dont on perçoit des marques, des services, des relations.
Nous sommes tous à divers degrés influencés par la présence de gens paisibles et harmonieux. Ceux-ci nous apportent (au moins un peu) une sensation de légèreté parce que la joie et le bonheur se communiquent. Alors, il est désirable de s'entourer de gens profondément heureux.
L'attitude du manager face à son équipe est primordiale pour influencer les réactions de ses collaborateurs dans ce sens, notamment lorsqu'il doit faire face à une situation urgente et qu'il ne dispose pas de beaucoup de temps pour la discussion.
La société prend forme dans les sujets — dans la question de la possibilité de la société est donc contenue aussi celle des conditions de la possibilité des sujets. Les individus se l'approprient, l'assimilent et lui donnent forme. Il y a une société dans les sujets : comme habitus et comme représentations subjectives.
L'influence « positive » telle que nous l'envisageons, consiste à convaincre l'autre par l'argumentation, en engageant une relation pérenne.
La personne suppose qu'un individu a été influencé par autrui et explique ainsi sa conduite. Plus généralement, ce sont seulement les autres qui sont influencés, mais pas nous-mêmes.
On distingue deux types de facteurs de production essentiels à l'activité productive : les facteurs primaires et les facteurs secondaires. Les facteurs primaires correspondent aux ressources naturelles, au travail et au capital. Les facteurs secondaires correspondent à l'information et au capital humain.
Élément vital d'une société dynamique, la culture s'exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d'imaginer l'avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres.
Le rayonnement culturel est un phénomène qui témoigne de l'influence d'une société sur d'autres. Il s'agit d'un indicateur de sa perception vis-à-vis de l'extérieur, indépendamment de ses frontières géographiques.
Il peut sembler évident d'affirmer que l'homme est un être naturel puisqu'il vit par et dans la nature, il a un corps, il se développe, il meurt comme tout élément et comme tous les animaux. Mais cela concerne essentiellement son existence physique.
Les normes sociales sont influencées par la culture et peuvent donc varier drastiquement d'un pays à l'autre ainsi que toucher des sujets très divers comme la nudité ou la manière de se saluer.
Nous sommes influençables et influencés parce que nous avons besoin des autres pour devenir ce que nous sommes. Il n'y a pas d'enracinement possible, de vie collective possible, d'appartenance culturelle ou sociale possible sans influence.
Influent est un terme qui sert à définir la puissance de quelqu'un. Cette personne arrive à imposer son avis aux autres sans avoir besoin d'utiliser la force ou la contrainte pour le faire. Exemple : Le maire est influent, il a convaincu de nombreuses personnes lors du projet de construction de départementale.
personne influente (n.f.) 1. personne qui influence le cours des événements.