Vous pouvez utiliser du polyester, du lin, de la toile de jute, du velours, du coton, mais aussi de la flanelle, de la moire ou encore de la toile de Jouy.
Pour ce faire, il existe deux méthodes, l'adhésive et la mécanique. La première méthode consiste à appliquer de la colle au rouleau directement sur le mur puis d'y poser le tissu comme s'il s'agissait de papier peint. La seconde méthode consiste à encadrer le périmètre de chaque mur et venir y agrafer le tissu.
Positionnez les profilés, des baguettes qui servent d'accroche au tissu, tout autour de la pièce, après les avoir découpés aux bonnes dimensions. Encollez le dos des baguettes et placez-les sur le mur : elles vont servir de support. Agrafez le molleton en couvrant la partie plane des profilés.
Pour enduire un tissu mural, il faut être en présence d'un tissu collé et non d'un tissu tendu, qui ne pourrait « supporter » peinture ou enduit. Une surface dure et plane est absolument nécessaire. De ce fait, seul le tissu contrecollé sur papier (posé comme un papier peint) est recouvrable.
La pose au plafond
Découpez le tissu avec une marge de 5 cm de tous côtés ; tendez-le en place et agrafez-le provisoirement, juste avant les baguettes. Encollez les baguettes de colle textile et rentrez le tissu entre les baguettes et le mur avec le couteau à enduire.
Nos conseils : Passez un chiffon imprégné d'eau froide sur toute la tenture. Imbibez un autre chiffon de vinaigre blanc et nettoyez votre tenture en frottant suffisamment (⚠️ne nettoyez pas votre tenture à l'ammoniaque si vous n'en avez pas l'habitude, un mauvais dosage peut créer des problèmes de santé).
Posez, tendez et agrafez la toile de jute au mur. Nous vous conseillons de réaliser cette étape à deux. Agrafez les bords du tissu au mur deux ou trois fois en commençant par le haut. Tendez bien et agrafez trois fois jusqu'au bas du mur.
La peinture acrylique pour tissu se trouve en petit pot et dans toutes les merceries : c'est la plus courante. Spécialement conçue pour la peinture sur textile, elle se fixe à la chaleur du fer à repasser, elle ne raidit pas le tissu et les aplats de couleur gardent un aspect uniforme.
Comment peindre sa toile de tissu tendu ? Une peinture spécifique pour tissu est préconisée pour peindre votre tissu tendu ! On en trouve généralement dans tous les magasins de bricolage/décoration.
Appliquez la sous-couche
L'application d'une sous-couche spéciale pour toile de verre favorise l'accroche de la peinture. Commencez par peindre les coins et les bordures avec une brosse à réchampir. Appliquez ensuite la sous-couche avec votre rouleau et laissez bien sécher.
Il suffit tout simplement de créer des attaches avec une vieille ceinture, de les fixer au mur en les espaçant en fonction de la largeur de votre tapis. Posez ensuite votre tapis comme s'il s'agissait d'une serviette que vous voulez faire sécher sur votre radiateur de salle de bains. Le tour est joué !
Dans le cas où vous avez besoin de chevilles, insérez-les dans le mur. Généralement, il vous faudra utiliser un marteau. Vous pouvez être amené à utiliser des chevilles si vous avez percé dans une cloison sèche ou dans un mur en béton. Enfin, une fois les chevilles insérées, vissez un piton dans chaque trou.
La toile de verre est une solution très efficace pour redonner vie à des murs abîmés. Elle est en effet composée de fibres de verre très fines qui lui donnent une résistance très importante. Elle permet en plus de décorer les murs grâce à ses différents motifs : losanges, chevrons, lignes et même aspect crépi.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Peindre sur la feutrine
Avec la spatule, il faut étirer la peinture sur le pochoir, recouvrez ainsi le motif avec la peinture, sans bouger bien sûr. Une fois la peinture bien appliquée, retirer délicatement le pochoir et laisser sécher. Comme il s'agit de feutrine, attendez un peu plus longtemps que du tissu classique.
Peindre une tenture ou une banderole
Le plus simple pour vous est d'utiliser une peinture acrylique de base, inutile de choisir une peinture spécifique qui vous coûterait un peu cher.
L'acrylique est une fibre synthétique chimique obtenue à partir d'huile minérale ou d'autres hydrocarbures. Comme les autres fibres synthétiques, l'acrylique est dérivée du pétrole. Un des usages les plus connus de l'acrylique est la peinture mais elle est aussi de plus en plus utilisée dans l'industrie textile.
La peinture acrylique s'applique facilement et malgré qu'elle soit peu consistante, elle a un fort pouvoir couvrant. Le fait qu'elle soit peu consistante, a pour avantage de laisser le support peint respirer tout en évitant l'apparition de craquelures. A noter que la peinture acrylique peut être diluée à l'eau.
La fibre de verre est aussi appelée toile de verre. Ce revêtement mural est très souvent utilisé pour la rénovation des murs et plafonds, mais il est aussi utilisé dans le neuf, car il est très pratique et résistant. La toile de verre existe en plusieurs épaisseurs.
L'entoilage d'un mur est particulièrement bien adapté pour cacher les défauts d'un revêtement. Il s'agit d'une toile de verre en rouleau qui se pose comme du papier peint. Sa structure très résistante permet également de consolider le mur.
Ce revêtement mural, le plus souvent à reliefs même s'il en existe du lisse, est en effet idéal pour recouvrir un mur abîmé et permet en plus de prévenir l'apparition de fissures. La toile de verre est étanche et imputrescible.