Pour éviter de maltraiter vos cheveux, il convient donc de privilégier une serviette en microfibres. Il s'agit d'un matériau composé de fines fibres textiles d'origine synthétique inférieures à 1 décitex, ce qui lui confèrent confort, moelleux, légèreté et douceur.
On vous conseille donc d'éviter les matières synthétiques tels que le polyester et de privilégier les fibres naturelles, beaucoup plus douces, comme le coton ou le lin, pour votre linge de lit.
#1 Adieu sécheresse, casse et frisottis
Ainsi, l'hydratation apportée à vos cheveux perdurera. Autre avantage, le satin ne froisse pas la structure de vos cheveux, même au cours d'une longue nuit de sommeil. Vos boucles et coiffures demeurent de ce fait protégées de toutes les agressions extérieures.
Bon pour la peau et les cheveux (matière lisse)
Grâce à son tissage très serré, le satin est très bon pour la peau, comme pour les cheveux. En effet, il n'absorbe pas vos produits de beauté et de ce fait, ne cumulera pas les bactéries.
Satin de coton : la meilleure alternative à la soie.
C'est l'alternative idéale au tissu en soie car il est végétalien, durable et biodégradable. Le tissu en satin de coton est fabriqué à partir de fibres de coton mercerisées tissées dans un tissage de satin.
Bien que de nombreuses personnes le pensent, le satin n'est pas une matière, contrairement à la soie. Le satin est une technique de tissage. En principe, chaque matière peut donc être tissée en satin. La technique de tissage satin consiste à tisser les fils très serrés afin d'obtenir un tissu souple et brillant.
La taie d'oreiller en satin de soie vous promet des cheveux souples et sains, sans aucun effort. Il est facile de faire l'amalgame entre tissage et matière. Le satin est une technique de tissage et pas une matière. Il peut exister du “satin”, “satin de soie”, "satin de coton", et du "satin de polyester".
Le tissage rend le satin de polyester ou le satin de coton plus doux donc meilleur pour vos cheveux que du simple coton, mais les bénéfices tirés ne seront pas au maximum. La qualité du satin dépendra de la qualité du polyester utilisé, mais vous reconnaitrez le satin de polyester par sa surface glissante.
Le bonnet de nuit en satin ou en soie est un outil qui permet d'éviter la déshydratation des cheveux. Ces tissus, au contact des cheveux, n'absorbent pas leur hydratation.
Si vous produisez un tissage satiné en utilisant des fibres de filaments comme la soie, le nylon ou le polyester, votre tissu sera un Satin. Cependant, il existe certaines définitions qui insistent sur le fait qu'un tissu Satin ne peut être fabriqué qu'à partir de soie.
Pressez et séchez vos cheveux dans une serviette.
Ils seront toujours humides, mais plus trempés. Ne tordez pas vos cheveux trop fortement. La serviette est juste là pour absorber l'humidité. Ne frottez pas vos cheveux avec la serviette, cela va créer des frisotis.
Lyocell froisse ou pas
Le lyocell est un fibre artificielle faite à base d'une matière naturelle de bois, mais il s'agit d'une viscose. elle va donc pouvoir se froisser comme tout les vêtements en viscose mais lorsque celle ci est épaisse et par son poids elle aura une certaine tenue qui va l'empêcher de se froisser.
Anti-casse, anti-fourche, anti-chute. Grâce à son extrême douceur, vos cheveux glissent sur la soie, limitant les frottements excessifs. Vos cheveux sont donc moins abîmés. La soie réduit ainsi la casse, les fourches et les chutes de cheveux.
En fait, l'objectif du tissage satin est de réduire les croisements de fils, et d'avoir les fils dans un sens aussi visibles et parallèles que possible. Conséquences: comme il y a moins de croisements de fils sur la face supérieure, c'est plus lisse. Et comme c'est plus lisse, cela reflète mieux la lumière.
La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier. Pour le linge de lit en soie, cela signifie qu'il y a moins de bouts de fils. Le satin de soie est d'autant plus luxueux, doux et résistant.
Le satin ne tient pas chaud. Il est frais au toucher, ce qui devrait vous empêcher de transpirer, que vous le portiez le jour ou la nuit. Il est donc recommandé de la porter en été comme en hiver, puisqu'il ne tient pas plus chaud que le coton par exemple.
La taie d'oreiller en satin préserve l'humidité naturelle de vos cheveux et n'accroche pas pendant que vous dormez. Elle permet de limiter l'apparition des fourches, de limiter les frisottis, de réduire la casse et la chute des cheveux.
Le satin de coton est également réputé pour ne pas froisser la peau et les cheveux pour un réveil tout en beauté ! Moins durable dans le temps que la percale, le satin de coton reste un incontournable si vous recherchez un toucher souple et soyeux.
Le cheveu est composé à 95% de kératine, protéine fibreuse et hélicoïdale (en forme d'hélice), entrant dans la composition de la peau et de tous les phanères (poils, ongles…). Synthétisée par les kératinocytes, la kératine est insoluble dans l'eau assurant ainsi imperméabilité et protection aux cheveux.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
Il suffit de prélever un échantillon du produit à tester et de le brûler à l'aide d'une allumette ou d'un briquet. Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine.
Le satin de soie se distingue par l'éclat nacré naturel du tissu. Il faut aussi savoir que le satin de soie bénéficie d'un tissage intense des fils de soie.Il n'est pas transparent mais se révèle très doux au toucher. Le satin de soie est très apprécié pour la fabrication de foulards, chemises ou robes.