Toutefois, pour plus d'esthétique et de naturel, nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers un tissu étamine (mélange coton / polyester) que vers un voilage 100% polyester, car plus le tissu est transparent, plus le côté synthétique du polyester est flagrant.
Les matières à privilégier seront : le velours, les tissus jacquards et les tissus occultants. Outre le côté cossu qu'il accorde à une pièce, le velours est un tissu épais qui permet d'occulter la lumière mais aussi d'isoler des courants d'air et du bruit, tout comme le jacquard ou le sergé.
Les motifs et couleurs de vos rideaux de cuisine
Pour apporter une touche d'originalité, optez pour les couleurs vives comme le rose, le vert ou le jaune. Si vous aimez les couleurs sombres vous pouvez habiller la fenêtre avec du marron ou utiliser le gris ou le bleu nuit avec un ton dégradé pour plus d'élégance !
Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
Poser des rideaux dans une cuisine suppose d'aborder la question des attaches. Si vous optez pour une tringle classique, privilégiez les rideaux à œillets ; avec eux, l'installation des rideaux est on ne peut plus simple, puisqu'il suffit de passer les œillets dans la tringle, et le tour est joué !
Mesurer la largeur
La largeur de tissu doit être comprise entre 1,5 et 2,5 fois la largeur de la fenêtre pour les tissus standards. Pour les voilages, la largeur de tissu doit être d'environ 2,5 fois la largeur de la fenêtre. Comptez 5cm en plus pour les ourlets des côtés.
La satinette en coton est la doublure la plus utilisée pour les doubles-rideaux.
Amazon.fr : rideau isolant thermique.
Le store vénitien, pratique et passe-partout
Le PVC ou l'alu créeront une ambiance plutôt industrielle tandis que le bois renforcera le côté – déjà chaleureux – de la cuisine. Si votre fenêtre est au-dessus de l'évier ou de la plaque de cuisson, nous vous conseillons l'aluminium ou le pvc, plus facile d'entretien.
Le type de rideau adapté à une porte-fenêtre
Ainsi, les rideaux utilisés doivent être installés de telle sorte à libérer entièrement la surface vitrée. Les rideaux longs semblent être la meilleure solution. Pour un effet réussi, il est conseillé de les fixer très haut sur une tringle décorative.
Vous pouvez soit coudre une bande d'accroche de rideau munie de crochets qui viendront se suspendre à des anneaux enfilés sur une tringle rideau sous évier (extensible entre 2 murs), soit utiliser une bande velcro…
Coudre son rideau sous évier
Le plus simple est de réaliser à la machine à coudre des ourlets le long de chacun des côtés, en les marquant préalablement au fer à repasser, et de positionner le rideau sur une tringle câble avec de petites pinces.
Repliez les bordures du rideau, marquez les plis au fer et épinglez les deux tissus ensemble. Piquez votre doublure au rideau en effectuant des points courts sur l'envers. Arrêtez vos fils en faisant des nœuds et coupez tous les bouts qui dépassent.
Bien choisir le grammage
Si vous penchez plutôt pour un voilage très léger, le poids du tissu devra être d'environ 125 g/m². Au contraire, si vous souhaitez des rideaux qui vous isolent à la fois de la lumière, de la chaleur voire même du son, optez pour un tissu d'environ 800 g/m².
Astuce n°5 : miser sur les films opaques à fixer aux vitrages. Si les rideaux ne suffisent pas à bloquer la lumière qui provient de l'extérieur, pensez aux films opaques à fixer directement sur les vitrages. Repositionnables ou électrostatiques, certains modèles peuvent même être appliqués et enlevés selon les besoins.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Le plus souvent vous avez des tissus en 140-150cm de large et les patrons et magazines proposent une estimation sur cette largeur. Donc si votre laize est plus petite n'hésitez pas à ajouter 1/2 longueur totale par rapport à l'estimation. Donc si on vous suggère 1m de tissu, prenez 1,5m.
Multipliez la largeur du tissu par l'ampleur pour obtenir la largeur totale. Notez la largeur totale LaT en centimètres. La longueur de tissu à commander dépend de la laize du tissu. Pour cela, vous devez diviser la largeur totale par la laize du tissu.
Poser la base du support par dessus, avec la vis du côté intérieur de chaque battant, en s'assurant que la base est bien plaquée à cheval sur le battant. Serrer les trois vis. Passer le rideau sur la tringle puis la passer dans chaque oeil.
Choisissez une tringle extensible à placer entre deux murs et qui se fixe instantanément sur une simple pression. Pensez à faire coulisser les œillets sur la tringle avant de procéder à son installation.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tringles à fixation sans trou (tringle sans perçage) puisqu'elles évitent de percer le coffre de la fenêtre. En revanche, ce type de tringle ne peut supporter que des rideaux légers comme du lin et des voilages.