Pour améliorer le tallage, il faut passer le rouleau sur le gazon, afin de bien mettre en contact les racines des talles avec la terre. Ce roulage se réalise lorsque le gazon est encore jeune, entre 6 et 8 semaines après la levée, avant la première tonte.
Implanter et entretenir sa prairie
Si possible, travailler le sol en surface 8 jours avant le semis, avec un Rotavator ou une herse. Le semis doit être fait sur une terre ni détrempée, ni trop sèche et surtout suivi d'un roulage. Profondeur : 0 à 1 cm. Le semis peut être fait à la volée.
Le tallage est un phénomène naturel qui permet d'obtenir plusieurs tiges à partir d'une seule. On les appelle les talles. Le tallage se produit en mars pour le blé. C'est la 4e étape après les semis, la germination et la levée.
Il faut une somme de températures de 100 °C en moyenne pour qu'une pre- mière talle apparaisse, suivie 100°CJ plus tard par une se- conde talle, et ainsi de suite.
Rouler après le semis, pour que toutes les graines soient légèrement enterrées et éviter des pertes à la levée. Rouler favorise le contact terre-graine et l'ancrage des racines des jeunes plantules. Lors de la levée, il faut favoriser le tallage, aussi pour éviter les adventices.
Les opérations d'entretien de la prairie doivent être effectuées régulièrement pour conserver un couvert fermé. On retiendra, en priorité, l'ébousage d'arrière-saison et le hersage de fin d'hiver. Ces travaux s'effectueront toujours sur un gazon court et avant la reprise de la pousse ou de la repousse.
La technique consiste à regarnir la prairie sans détruire la flore existante. Le sursemis nécessite un fond prairial composé au minimum de 30% de ray Grass anglais, trèfle blanc ou autres bonnes espèces.
En prairies installées de graminées, le premier apport d'azote (sous forme minérale ou lisier) doit être réalisé à 200 degrés-jours (base 0°C) cumulés depuis le 1er janvier pour maximiser la croissance au premier cycle.
Programmes de nutrition pour le blé
Les programmes de nutrition élaborés par Yara® pour répondre aux besoins de votre blé en rendement et qualité font appel aux engrais azotés et azotés-soufrés YaraBela®, aux engrais complexes NP/NPK YaraMila®, ainsi qu'aux engrais foliaires YaraVita™.
Azote. Le premier apport est généralement effectué au stade «tallage» ce qui correspond dans la plupart des régions à la sortie de l'hiver. Il se limite généralement à 40-60 kg N/ha car les besoins du blé en sortie d'hiver sont assez faibles et les apports les plus précoces sont les moins biens valorisés.
Les grains de blé atteignent leur maturité fin juillet.
Lorsque la tige sèche et que l'épi se courbe vers le bas, c'est le moment de la moisson. Quand tiges et épis ont bien jauni, prélevez régulièrement quelques grains pour contrôle : votre blé est mûr lorsque l'ongle ne peut plus pénétrer dans le grain.
Le rendement grain réel en céréaliculture est représenté par le poids du volume de production par unité de surface, exprimé en quintaux par hectare (q/ha) ou en tonnes (t/ha). Pour le calculer, on divise la production totale sur la surface récoltée.
Le tallage est un phénomène propre aux graminées, qui consiste à former à partir de la souche initiale un grand nombre de tiges.
Une prairie endommagée est dans les meilleures conditions pour être régénérée par du sur-semis, après pâturage ou fauche rase, quand elle présente des zones de sol nu garantissant ainsi suffisamment de lumière, impérative à une bonne germination.
L'engrais professionnel pour pâturage pour chevaux DCM Vega Mix convient parfaitement à la fertilisation des pâturages pour chevaux, des légumes, des fruits, des pépinières. Les nutriments organiques sont progressivement libérés par la micro-vie dans le sol.
Pour pousser, l'herbe a notamment besoin d'azote. Apportez-lui en plus de l'engrais contenant du phosphate, du potassium, de la chaux et du magnésium. La quantité d'engrais à répandre dépend : du type de sol.
L'arrivée du stade épi 1 cm annonce le déclenchement des deuxièmes apports d'azote sur blé.
Le blé a besoin en moyenne d'environ 350 à 600 mm d'eau pour atteindre sa maturité physiologique et son rendement potentiel. Dans de nombreuses régions, les précipitations hivernales couvrent ces besoins en quantité.
Réaliser un apport de phosphore dès l'apparition des symptômes. La dose minimale à apporter est de 50 unités/ha de P205 sous forme de superphosphate ou phosphate d'ammonium. La correction n'est que partielle si l'application a lieu après le début du tallage.
Les apports de fertilisation azotée interviennent en général entre fin janvier et fin mars (interdiction en zone vulnérable jusqu'au 31 janvier). Selon les milieux et les systèmes de culture, le besoin en fertilisation azotée du colza varie de 0 à environ 250 kgN/ha.
Comment faire pousser de l'herbe sur un terrain sec ? Éliminez le maximum de cailloux, de racines et de mauvaises herbes. Puis, mélangez les graines et semez régulièrement sur toute la surface de votre terrain (sans oublier les coins et les bords de massifs). Croisez les passages pour obtenir un semis bien uniforme.
Pourquoi faucher ? Traditionnellement, la fauche permet quant à elle de constituer des réserves pour l'hiver. Cependant, dans certaines exploitations, laitières notamment, l'augmentation de la taille du troupeau a conduit à l'arrêt du pâturage. Les animaux sont nourris toute l'année avec des fourrages conservés.
Maintenir un couvert pour protéger le sol :
C'est un bon moyen de limiter les risques de prise en masse : le feuillage du couvert limite la battance et le système racinaire se développe dans les interstices du sol. Les repousses du précédent peuvent jouer ce rôle dès lors que le couvert est dense.
Quand gyrobroyer et herser ??
Bonjour, La herse se passe au printemps pour aérer et favoriser la pousse de l'herbe. Le gyro c'est en fin de pâture pour nettoyer le terrain.
Broyer ou faucher les refus pour "niveler" l'herbe
Cela permet également d'éviter la montée à graine des espèces précoces comme les vulpins, les bromes mous, ou des adventices refusées (rumex, chardons…). Le broyage est une solution quand les refus sont peu importants.