La matière avec le meilleur rapport qualité/prix est le coton. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers le polyester, le mix polyester-coton ou vers d'autres matières comme la soie. C'est à vous de voir en fonction du dessus de lit que vous voulez créer.
Le satin de coton est très facile à repasser et offre une grande souplesse et une douceur extrême. Une housse de couette en satin de coton convient aussi pour toutes les saisons.
Bien que conçus à partir du même coton, la percale de coton et le satin de coton ont des caractéristiques différentes, grâce à des techniques de tissage distinctes. Si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, nous vous conseillons d'opter pour une housse de couette en percale de coton.
Un couvre lit, boutis, courtepointe, jeté de lit et chemin de lit sont idéal pour protéger un lit des poussières, ils dissimulent un matelas,un sommier, un drap et une couverture. Mais vous pouvez également utiliser une couette et sa housse que vous pourrez changer selon vos envies et assortir avec un joli plaid.
Drap housse : Pièce de tissu qui enveloppe le matelas. Lorsque le drap du dessous est équipé d'élastique sur tout le contour ou aux 4 coins, il est appelé drap-housse.
Le coton, matière naturelle la plus répandue, est une option sûre pour obtenir un linge de lit moelleux et agréable. Pour encore plus de douceur, optez pour un coton "longues fibres" qui a été peigné pour éliminer les fibres les plus courtes.
La soie. C'est la matière de draps la plus douce, mais c'est également la plus coûteuse.
Le tissu polycoton est un mélange de fibres naturelles, de coton et de fibres synthétiques, le polyester. Moins cher que le pur coton, il est aussi particulièrement facile à vivre et à entretenir.
La percale de coton. La principale différence entre un drap en coton standard et un drap en percale de coton réside dans la densité de fils au cm2. Pour que du linge de lit soit considéré comme de la percale, la densité de fils doit être au minimum de 80 fils par cm2.
Certaines laines, comme la laine d'alpaga, de chèvre Cachemire ou encore de mouton mérinos, sont réputées pour leur douceur.
On choisira les fibres naturelles comme le chanvre, le lin, le coton pour leur aptitude à absorber l'humidité. Le chanvre est une matière naturelle, authentique et très enveloppante qui apporte douceur et confort à vos nuits et contribue au sommeil réparateur.
pour mesurer la longueur du couvre-lit : mesurer la longueur du matelas et ajouter une hauteur. Exemple : pour un lit une place de 90 x 200 cm et haut de 40 cm, le calcul à faire est : (40 x 2) + 90 = 170. Puis 200 + 40 = 240. Ici, l'idéal serait un couvre lit de 170 x 240 cm.
Pour vous, ce serait plutôt une couleur unie ? Dans ce cas, laissez-vous tenter par un rose poudré, un bleu ou un sauge. Si vous préférez les couleurs neutres, Bonsoirs vous invite à découvrir des parures de lit dans les tons blanc, écru, sable ou encore gris.
Le linge d'hôtellerie haut de gamme en percale.
La percale est une toile au tissage très serré. Elle présente une trame de 200fils par inch² contre 140fils pour une toile classique. Cette composition confère au linge de lit hôtellerie en percale une douceur et confort supérieurs.
Peaux mortes, sébum, salive, sueur… Notre lit peut rapidement devenir un véritable nid pour les bactéries et acariens. C'est pourquoi il convient de changer et laver ses draps très souvent à la bonne température pour conserver une literie saine nuit après nuit.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Le lin, la soie et le satin de coton, par exemple, sont des tissus de drap idéaux pour l'été, tandis qu'en hiver, vous pouvez vous blottir dans une parure de lit en flanelle et en tissu éponge.
D'une manière générale, les draps d'hotel sont : En satin de coton : au tissage, des fils très fins sont tissés très sérrés, et on le distingue à son aspect satiné. Souvent, les draps en satin de coton ont un design reconnaissable : une alternance de bandes mattes et de bandes brillantes.
Polyester, nylon… les matières synthétiques n'exigent que peu de traitements et sont, pour la plupart, infroissables. En ce sens, elles sont un très bon choix pour celles et ceux qui désirent se libérer de la contrainte du repassage.
Si vous avez un plaid assez grand, pliez-le en deux pour le mettre au pied de votre lit. Cela donnera une allure rangée et ordonnée à votre lit/pièce. Vous pouvez aussi l'étaler et le mettre en losange sur votre lit : un coin en dessous de l'oreiller et l'autre au pied du lit.