La tête de lit capitonnée se compose d'un panneau de bois en contreplaqué ou bois massif, entouré d'un rembourrage en ouatine. Un tissu, du cuir ou d'autres matières recouvrent le tout.
Optez pour le tissu simili-cuir pour une tête de lit tendance et contemporaine ou obtenez une ambiance résolument cosy et romantique avec un tissu jaquard ou un tissu coton. Le petit plus ? Vous pouvez harmoniser votre décoration en confectionnant des assises et des coussins assortis.
Prendre les mesures de la tête de lit, ajouter 3 cm à chaque bord, et découper 2 rectangles de tissus de finition. Placer les 2 morceaux de tissu endroit contre endroit, et faire une couture simple avec un point droit à 1 cm du bord sur les 2 petits côtés et sur le haut (ne pas coudre le bas).
Si vous voulez de la couleur, réalisez votre tête de lit en tissu avec un tapis. Un tapis, des tasseaux en bois et une agrafeuse puissante, voilà le matériel dont vous avez besoin pour créer rapidement une tête de lit en tissu originale. Fixez les tasseaux aux murs à l'aide d'une perceuse ou de colle extra-forte.
Pour une tête de lit confortable, il vous faut de la ouate et du tissu (à commander selon les dimensions de la planche) et quelques éléments de décoration tels que des boutons, des clous, des pompons etc.
On l'appelle aussi “lit matelassé”. C'est un lit dont on ne voit pas la structure. Cette dernière est recouverte d'un capitonnage et de textile. Vous trouverez des lits capitonnés en velours, en cuir, en tissu divers que vous pouvez généralement choisir en fonction de vos goûts.
Une autre variante pour fabriquer une tête de lit originale est acheter suffisamment de coussins en deux couleurs, beige clair et brun foncé, par exemple, et les fixer sur un cadre appuyé contre le mur derrière le lit. En rangeant les 2 tons à damier vous obtiendrez un effet davantage original et attrayant.
1- découper 2 rectangles aux dimensions de votre tête de lit + 3 cm à chaque bord. 2- coudre les 2 rectangles endroit contre endroit à 1cm des bords. Repasser ensuite la couture à plat, comme sur la photo 1. 3- dégarnir les angles avec des ciseaux (photo 2) et retourner la housse.
Placer la tête de lit au sol
Certaines têtes de lit sont conçues pour être installées très simplement. Ainsi, vous pouvez la positionner sans nécessairement avoir besoin de percer des trous dans le mur. Pour cela, il suffit de la glisser entre le mur et le sommier en la laissant simplement reposer au sol.
La ouatine :
La ouatine mesure généralement 1.50m de large et se décline en plusieurs épaisseurs. Elle vous permettra de faire des tours de lit, de capitonner une tête de lit ou de tripler un vêtement afin d'éviter la perte de chaleur. Les tapissiers utilise très souvent la ouatine pour donner du moelleux aux assises.
Sciez un tasseau de section carrée à la longueur de la planche en soustrayant 10 cm. Pré-percez les trous de fixation en en disposant un tous les 15 cm. Placez le tasseau sur la ligne à 5 cm des extrémités de la planche. Vissez-le ensuite sur la planche en utilisant des vis de 3,5 cm de longueur.
A.
On considère en général que la hauteur minimum d'une tête de lit est de 35 cm à partir du haut du matelas. Jusqu'à 75 cm au-dessus du lit, il s'agit d'une taille standard. Par exemple, pour un lit haut de 55 cm, une tête de lit posée au sol doit faire minimum 90 cm.
La tête de lit doit ainsi s'accorder avec le reste de la pièce. Si la couleur dominante est le violet, la tête de lit peut se décliner dans des nuances de prune et d'aubergine. Si la teinte principale dans la chambre est le blanc, une large palette de couleurs peut être utilisée.
Pour refaire un sommier, il faut poser différentes couches. En un, j'ai donc posé une toile de jute forte, puis j'ai placé deux couches de ouatine que j'ai maintenues avec quelques agrafes. La ouatine doit bien couvrir les angles et aller un peu en dessous du sommier. C'est pour le côté moelleux.
Traçage des repères. Une fois le modèle de panneau capitonné choisi, reportez le motif sur le mur à l'aide du niveau, du crayon et du mètre. Nous vous conseillons de partir du bas du mur. Vous réaliserez ainsi un quadrillage au mur qui guidera la fixation des éléments.
Comment faire : choisir votre croquis, découper les tasseaux, poncer si nécessaire, assembler les tasseaux, percer et visser, agrafer le cannage, fixer les crochets et attacher la structure au mur. Vous pouvez aussi utiliser des IKEA Hack avec du cannage pour fabriquer une tête de lit tendance avec un petit budget.
Deux options s'offrent à vous : couper les pieds du plus grand modèle pour les égaliser, ou installer un sur-matelas de l'épaisseur voulue sur le plus petit lit pour obtenir un effet similaire. Une fois les deux lits rassemblés à la même hauteur, vous les fixerez définitivement avec de la colle à bois.