Tissus de silice Ces tissus, composés de fibres de silice, sont des matériaux résistants à des hautes températures.
Les fibres ignifuges les plus couramment utilisées pour les vêtements de protection sont les modacryliques et les aramides. Ces fibres offrent une excellente protection contre les flammes et la chaleur.
Les matières légères et respirantes seront votre meilleur allié lorsque les températures dépasseront les 25 degrés. Même si à la première pensée on se dit que le coton n'est pas la matière idéale en période de canicule. N'en croyez rien !
Le tissu le plus résistant est généralement considéré comme étant le Kevlar. Ce matériau synthétique est reconnu pour sa résistance exceptionnelle aux déchirures, à l'abrasion et aux températures extrêmes.
La première solution efficace sans chichi et optimale reste la laine, la matière la plus naturelle qui soit en ce qui concerne les rideaux isolants thermiques. Le molleton est une étoffe réalisée à partir de fibres lesquelles peuvent provenir de divers matériaux du polyester à la laine en passant par le bambou.
Le tissu Alaska est reconnu pour son efficacité à réduire la chaleur et à protéger de la lumière. Ce tissu convient aussi pour la confection de rideaux thermiques. le tissu isolant thermique est disponible parmi de nombreux coloris au mètre.
La laine de bois et la fibre de bois ont une résistance thermique et un déphasage plus adaptés aux fortes chaleurs qu'un isolant synthétique. "Leur déphasage permet de doubler, voire tripler le temps qu'il faut à la chaleur pour affecter une paroi et rentrer à l'intérieur de la maison", détaille Fabrizio Trobbiani.
La soie. La soie est un tissu naturel qui sèche très rapidement. Les vêtements en soie ne vous colleront pas au corps, ils sont frais et aérés. Le seul inconvénient des vêtements fabriqués en soie, c'est qu'ils peuvent s'avérer plutôt fragiles.
Le Ripstop est un tissu résistant aux déchirures. Cette propriété ne lui vient pas de sa matière, mais de son tissage renforcé par une fibre complémentaire. Toute l'idée derrière la technologie Ripstop est d'obtenir un tissu qui viendra, non pas empêcher, mais stopper la propagation de toute déchirure sur le vêtement.
Le lin : Fraîcheur et Élégance
Le lin, une fibre entièrement végétale, une matière thermorégulatrice respirante et légère, qui vous permet de rester au frais même pendant les étés les plus chauds. Il offre un aspect naturel et est idéal pour les tenues estivales décontractées et élégantes.
Les meilleurs isolants pour se prémunir des fortes chaleurs sont les panneaux de bois, les panneaux de liège et la ouate de cellulose.
Le choix de la matière et la coupe du vêtement comptent également. Pour mieux supporter la canicule, privilégiez des vêtements amples et des matières en fibres naturelles. « Le lin comme le coton absorbent plus facilement la transpiration. La soie est aussi une possibilité », souligne Évelyne Chartier.
Une fois que les fibres de fond sont enflammées, le polyester, qui est modérément inflammable, ralentit la combustion pour brûler un peu plus lentement que ne le ferait un tissu à 100 % coton de poids et de construction semblables.
Les tissus naturels s'imprègnent jusqu'au coeur de la fibre, l'imprégnation se fait par trempage, foulardage ou pulvérisation selon le grammage du tissu. Les voilages ou tissus fins se trempent dans un bac, les tissus « lourds » (double rideaux, rideaux de scènes type velour) se pulvérisent recto/verso.
Une popeline de qualité se reconnaît à la qualité des fibres de coton et au type de fils utilisées (coton peigné, fils mercerisés, fils simples ou doubles). Les plus belles qualités de popeline de coton sont réalisées avec des fils retors (doubles) en coton peigné d'Egypte.
La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser. La popeline de coton a un avantage sur sa concurrente, la popeline mélangée coton/polyester : celle d'être plus absorbante et plus souple. Son avantage principal, néanmoins, elle celui d'être hypoallergénique.
De nos jours, la popeline est généralement composée de coton à 100%. Cependant, certaines popelines peuvent contenir des fibres synthétiques comme le polyester pour améliorer leur résistance et leur durabilité.
Faut-il porter du Polyester en hiver ? La science indique clairement que la laine et le coton sont de meilleurs isolants thermiques que le polyester. Malgré tout, le polyester est un bon matériau pour l'hiver, et est scientifiquement prouvé comme étant meilleur qu'un mélange coton-acrylique.
La viscose conserve la chaleur
Cette matière possède quelques atouts : confortable, elle tient chaud et donne un effet soyeux à vos vêtements. Proche du coton, la viscose a la capacité d'absorber l'humidité et préserve la chaleur de votre corps sans porter des couches de vêtements trop imposantes.
Légères et agréables à porter, la soie, la mousseline, et la dentelle assureront aux femmes d'être élégantes malgré les fortes chaleurs. Grâce à un tissage pas trop serré, l'air circule, l'humidité et la chaleur s'échappent.
Les meilleurs isolants sont le frigolite, la laine, le liège ainsi que le papier. À l'inverse, les isolants moins performants sont les cailloux ainsi que le sable. Cette différence entre isolants s'explique par l'air emprisonné. Pour les applications à hautes températures, on utilise en général des isolants céramiques.
Aérez la nuit et créez des courants d'air pour faire circuler la fraîcheur dans la maison. Utilisez un ventilateur de plafond, qui brasse l'air chaud accumulé en hauteur et éliminera une partie de l'humidité due à la condensation et à la sueur.