Si vous optez pour le sac en tissu, privilégiez les matières naturelles telle que le lin ou le coton aux matières synthétiques, elles réguleront mieux l'humidité de vos pains et suivront naturellement le rythme de la vie de votre pain. C'est ainsi que le pain reste tendre et moelleux le plus longtemps.
Les sacs en papier ordinaires et torchons de cuisine fonctionnent également très bien pour conserver du pain et l'empêcher de sécher rapidement. En ce qui concerne les sacs en plastique, ils peuvent être une option efficace dans certains cas. En effet, plus l'air est sec, plus le pain aura tendance à se déshydrater.
Enveloppez le pain dans un torchon
C'est la solution la plus simple et la plus efficace ! Enroulez le pain frais dans un linge épais et conservez le tout dans un endroit tempéré, ni trop chaud, ni trop froid.
C'est sans doute l'astuce la plus connue et la plus simple. Pour garder un pain croustillant comme s'il sortait tout juste du four, enveloppez-le dans un linge propre, puis placez-le dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et du froid (privilégiez une température comprise entre 14 et 18 degrés).
Mettez le pain dans un sac.
Mettez-le dans un sac de congélation que vous enroulez autour du pain en le fermant à chaque tour pour chasser un maximum d'air. De cette façon, le pain devrait se conserver pendant 6 mois X Source de recherche .
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
L'astuce du frigo
Placez votre pain dans ce sac, hermétique, et disposez-le dans la zone la plus froide du frigo, à savoir les étages supérieurs. Vous pourrez ainsi espérer garder votre baguette deux à trois jours, un peu plus longtemps pour les pains plus volumineux.
Comment garder une baguette fraîche
Attendez que le pain soit froid, puis placez-le dans un sac de congélation hermétique (ou enveloppez-le hermétiquement dans du papier d'aluminium), faites sortir l'air supplémentaire, fermez-le et placez-le au congélateur. Le pain peut rester frais au congélateur jusqu'à 3 mois.
La présence de blés germés (ou d'excès de malt) occasionnera une transformation trop rapide de l'amidon en sucre au cours de la panification. Rôle de l'eau et du sel : Une pâte trop ferme aura également plus de mal à retenir les gaz. La mie aura tendance à rester serrée et à sécher trop vite (mie friable).
Pour que votre pain reste frais et croustillant et ne s'assèche pas, placez une source d'humidité à côté du pain comme une pomme coupée en deux. En revanche, contrairement aux idées reçues, ne le placez pas dans un sachet en plastique fermé. Cet environnement favorisera en effet le ramollissement du pain.
Le pain reste comestible pendant 2 à 3 jours. Le plastique favorise également la prolifération de moisissures toxiques sur le pain. Je recommande de placer le pain dans une huche à pain bien fermée (ou un carton).
Pour éviter que le pain ne s'assèche, emballez-le dans un film plastique. Dans l'idéal, un sac congélation. Si vous n'en avez pas, un simple sac plastique fera l'affaire. Lorsque vous refermez l'emballage, n'oubliez pas de bien vider l'air.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et prolonger la fraîcheur de votre pain, vous pouvez l'enrouler dans un torchon et le placer dans une boîte à pain en bois ou en métal. Celle-ci permettra d'éviter que votre pain ne ramollisse et donc de conserver son moelleux pendant quelques jours supplémentaires.
La boîte à pain existe depuis le moyen âge. Aussi appelée panière ou huche à pain pour certains modèles, elle sert à conserver le pain dans de meilleures conditions pour éviter que celui-ci ne durcisse trop vite.
En règle générale, on hydrate la farine entre 58% à plus de 74%. Plus une farine est hydratée, plus la pâte est souple et élastique. C'est plus dur à travailler mais généralement ça donne un meilleur résultat et une mie plus alvéolée. Un dicton en boulangerie dit « pâte molle = pâte folle, pâte dure = pâte sûre ».
Après avoir mis votre pâton en forme, un dernier geste précis, rapide et assuré doit être réalisé juste avant d'enfourner votre pain. Appelé grignage, lamage, scarification... celui-ci est primordial. Il permet au pain de se développer et de gonfler parfaitement.
Étape 3 : le pointage
Le laisser lever à température ambiante. La température idéale est entre 25 et 30 °C. Le pointage est terminé lorsque, comme le disent les livres, « la pâte a doublé de volume ».
Le pain peut être congelé entier, coupé en deux et même en tranches. En fonction de la place dans votre congélateur ou de vos habitudes, disposer les tranches collées les unes aux autres ou à plat dans un sac congélation adapté.
C'est surtout l'amidon contenu dans le pain qui est à l'origine de son ramollissement. Le processus naturel de l'amidon aboutit à la perte d'eau de ses molécules intérieures qui se dégradent. Ce qui entraîne un pain dur, sec.
Lorsqu'on passe le pain au micro-ondes, les molécules de l'amidon fondent, ce qui fait ramollir le pain. A la sortie du micro-ondes, ce dernier prend donc une texture douce et moelleuse. Mais dès qu'il refroidit, les molécules se cristallisent et le pain durcit immanquablement.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Il y à de l'humidité qui se forme dns votre boîte.
Avant de placer du pain au congélateur, une erreur est à éviter : celle de le mettre tel. Des couches de glace peuvent en effet se former sur le pain et ce dernier peut devenir imangeable.