Objectifs 1 : Savoir donner un titre à un graphique Le titre est toujours construit sur le modèle suivant : Graphique représentant l'évolution de « titre de l'axe vertical »(ou axe des ordonnées) en fonction de « titre de l'axe horizontal » (ou axe des abscisses) Le titre doit être écrit au crayon et souligné à la ...
Cliquez sur le graphique, puis sur l'onglet Disposition du graphique. Sous Étiquettes, cliquez sur Titre du graphique, puis sur le titre de votre choix. Sélectionnez le texte dans la zone Titre du graphique, puis tapez un titre pour le graphique.
Un graphique circulaire ou graphique en secteurs, aussi appelé camembert en France, et diagramme en pointes de tarte au Canada, est un type de graphique utilisé en statistiques.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Les graphiques à barres présentent habituellement des variables catégoriques ou des variables discrètes. Ils sont composés d'un axe et d'une série de barres horizontales ou verticales. Les barres montrent les fréquences de différentes valeurs ou simplement les différentes valeurs elles-mêmes.
on va voir ici comment construire un graphique alors un graphique c'est quoi un graphique est un document qui permet donc de présenter sous forme de courbes des données en fonction de différents paramètres par exemple si la masse d'un jeune campagnols en fonction du temps pour construire ce graphique il va vous falloir ...
Ajouter des légendes
Sélectionnez l'objet (table, équation, figure ou autre objet) auquel vous voulez ajouter une légende. Dans l'onglet Références, dans le groupe Légendes, cliquez sur Insérer une légende.
Une légende est un récit fictif dans lequel se mêlent le réel et le merveilleux. Une légende, à l'origine, est un récit mis par écrit pour être lu publiquement, ce qui signifie qu'une légende s'est d'abord imposée dans la tradition orale avant de s'ancrer dans la tradition écrite.
le graphique circulaire, le graphique linéaire, le nuage de points, l'histogramme.
Il existe différents types de représentations graphiques d'une série statistique : diagramme en bâtons, histogramme, diagramme circulaire et polygone des effectifs. Le choix d'une représentation dépend du type de série et du message que l'on veut faire passer.
➙ courbe, graphique.
Les sept éléments de base de la conception graphique sont la ligne, la forme, la couleur, la texture, le type, l'espace et l'image.
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Courbes (Line chart)
Les courbes sont faciles à lire et permettent la représentation de nombreuses modalités.
Le titre doit être significatif et il doit indiquer ce que le lecteur verra dans le tableau. Il est préférable d'éviter d'utiliser des titres tels que "Résultats de l'expérience", car ces titres ne donnent aucune indication pertinente sur le contenu du tableau.
On peut donner un titre au tableau avec les balises <CAPTION>... </CAPTION>. Ce titre pourra être placé en haut ou en bas en utilisant l'attribut ALIGN (TOP ou BOTTOM) avec la balise <CAPTION>. On peut également placer des titres de colonnes centrés et gras au dessus des colonnes avec les balises <TH>...
Les figures peuvent être intégrées au texte ou présentées sur des pages individuelles et numérotées en chiffres arabes en indiquant clairement le titre au bas. Elles ne doivent pas occuper plus d'une page et doivent en principe se lire dans le même sens que les autres pages.
Sous l'onglet Création, dans le groupe Données, cliquez sur Sélectionner des données. Dans la boîte de dialogue Sélectionner la source de données, dans la zone Entrées de légende (série), sélectionnez l'entrée de légende à modifier.
Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.
Cliquez sur le graphique auquel vous souhaitez ajouter une zone de texte. Dans le graphique, cliquez à l'endroit où vous voulez commencer un coin de la zone de texte, puis faites glisser jusqu'à ce que la zone de texte présente la taille que vous souhaitez. Dans la zone de texte, tapez le texte de votre souhaitez.
Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.
La représentation graphique a pour fonction de créer une mémoire artificielle qui évite l'effort de la mémorisation. Le plus important dans ce type de dessin est que l'information représentée soit exhaustive.
Les graphiques présentent des données sous une forme qui peut vous aider, ainsi que votre public, à comprendre les relations entre elles. Lorsque vous créez un graphique, vous avez le choix entre différents types (par exemple, histogramme empilé ou graphique à secteurs éclatés en 3D).