Le titre du CV, aussi appelé l'intitulé du CV, consiste en quelques mots permettant de définir le candidat. Il se trouve dans l'en-tête du CV, juste en dessous du nom ou à côté.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
Le titre du CV se compose de quelques mots seulement et sert à résumer votre profession, votre objectif ou encore le nom précis de l'emploi que vous recherchez. Par exemple comme « Rédacteur web » ou encore « Alternant en Marketing Digital ». Il ne faut surtout pas le confondre avec votre profil personnel.
Par exemple, si vous cherchez un titre pour un premier emploi dans le cadre d'une candidature spontanée, cela peut être : « Développeur web junior », et si vous avez déjà une appétence pour le front, voire un framework en particulier, vous pouvez le préciser : « Développeur web Angular junior ».
Le titre doit être un résumé de qui vous êtes. Aussi, il est essentiel d'y mettre vos mots (et pas de faire réécrire votre profil - dont le titre - par quelqu'un d'autre) parce qu'il reflète votre personnalité.
« 53 secondes, c'est le temps de lecture moyen d'un CV par un recruteur », indique Julien André, fondateur de CV professionnel.
- L'employé polyvalent en restauration collective assume plusieurs activités : il prépare et dresse les plats froids (hors d'œuvre, fromages, desserts …), accueille les clients, effectue le service, participe à l'encaissement, débarrasse les tables et plateaux, et il remet la salle en ordre à l'issue du service.
Qu'est-ce qu'un titre professionnel ? Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d'acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l'accès à l'emploi ou l'évolution professionnelle de son titulaire.
Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
Pour réaliser un titre professionnel en alternance par la voie d'un contrat d'apprentissage, il faut impérativement : Être titulaire d'un diplôme ou d'une certification professionnelle attestant d'au moins un niveau V de qualification ; Être éligible au droit au retour en formation initiale au sens de l'article D.
Différents niveaux d'un titre professionnel
Les titres de niveau 3 (anciennement V) correspondent au niveau CEP ou CAP. Les titres de niveau 4 (anciennement IV) correspondent au niveau Bac. Les titres de niveau 5 (anciennement III) correspondent au niveau Bac + 2, dont les BTS et DUT.
Portrait type de l'employé polyvalent
Salarié ou intérimaire, il gagne entre 1 500 € et 1 900 € bruts par mois selon son diplôme, son expérience, et sa situation géographique.
Définition. L'employé polyvalent ou employée polyvalente de libre-service a pour mission principale de réaliser la mise en rayon par le biais d'installations, de balisage ou encore d'étiquetage de produits alimentaires, frais et hors frais, ou non alimentaires sur une surface de vente.
L'équipier polyvalent assure de façon permanente ou occasionnelle les tâches de cuisine, de comptoir et de salle nécessaires à la restauration d'une clientèle de passage.
Le mardi serait le jour le plus propice pour envoyer sa candidature. Le recruteur serait en effet plus attentif, et donc plus à même d'étudier votre profil.
Entre 6 et 10 heures du matin. La meilleure des tranches horaires s'étale entre 6 et 10 heures du matin, quand le recruteur est encore disponible pour vous lire. Vous avez alors 13 % de chances en moyenne de décrocher un entretien. En revanche, mieux vaut éviter d'envoyer un CV entre 10 heures et 12 heures 30.
Cette étude indique que la plage horaire optimale pour déposer une candidature est de 6h à 10h du matin. Il s'agit, en fait, de l'heure ou les recruteurs et employeurs sont le plus disponible et le plus attentifs à leur travail.
Qu'est-ce qu'un intitulé de poste? Si nous partons de la définition simple, un intitulé de poste est une qualification professionnelle. Comme le titre d'un livre ou le titre d'un article de journal. Il décrit en quelques mots, le poste que la personne occupe dans son entreprise.
Le Titre Professionnel permet d'acquérir des compétences métiers, directement applicables dans un milieu professionnel déterminé. Le but est de vous former à la culture du domaine visé et de valider des compétences professionnelles rapidement mobilisables dans votre futur métier.
Contacter l'Unité Territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) de votre région.
Un titre professionnel propose un parcours de formation plus opérationnel et moins généraliste qu'un diplôme d'État. L'objectif est d'acquérir rapidement des compétences pour intégrer le marché de l'emploi.