La démarche marketing recouvre trois piliers que sont le marketing d'études, le marketing stratégique et le marketing opérationnel. Le marketing d'études correspond à l'analyse de l'environnement concurrentiel et du marché, ainsi qu'à la mesure des résultats des actions entreprises.
la Définition de la stratégie marketing et des objectifs : ciblage, positionnement, mix-marketing.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Comme nous l'avons précisé plus en amont, une stratégie de domaine peut être une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation ou une stratégie de focalisation.
Pour vous démarquer de la concurrence et accroitre votre notoriété, il est nécessaire d'élaborer une stratégie marketing efficace et innovante : marketing émotionnel, inbound marketing, marché de niche, océan bleu, stratégie d'innovation… sont autant de stratégies qui ont déjà fait leurs preuves.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Le mix marketing est une stratégie marketing qui repose sur 4 éléments : Le produit, le prix, la distribution et la communication.
Le plan marketing est un document qui oriente la stratégie marketing de l'entreprise afin d'atteindre des objectifs fixés en amont. Cette feuille de route rassemble, détaille et hiérarchise les actions marketing opérationnelles prévues sur une période donnée (en général sur une année).
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Les 4C du marketing (Client, Coût, Commodité et Communication) sont liés à un concept qui se concentre sur le consommateur (ou le client), contrairement aux 4P du marketing de Jerome McCarthy, qui font référence au produit.
ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES
C'est le point de départ de la démarche marketing. Sans recherche (sans information), l'entreprise travaille à l'aveugle. La recherche marketing s'intéresse (sans limitation) à TOUT ce qui est pertinent pour l'entreprise.
À partir de l'enjeu de l'entreprise, la première étape de la démarche marketing consiste à effectuer une analyse : c'est le marketing d'études. C'est au travers des résultats de l'analyse externe qu'une étude interne pertinente peut être menée.
Pourquoi faire une démarche marketing ? Une démarche marketing sert à concevoir et adapter l'offre d'une entreprise aux attentes du marché. En effet, l'époque de la conception intuitive d'un produit (on conçoit, on lance sur le marché et on regarde si cela marche) est révolue.
Le mix marketing a pour objectif primaire d'assurer le succès de votre produit, entreprise, marque ou service sur son marché grâce à une stratégie parfaitement élaborée.
Le produit est la variable par excellence du mix marketing puisqu'il englobe aussi bien les biens que les services qu'une entreprise commercialise. C'est grâce au produit que l'on satisfait les nécessités et les besoins des consommateurs.
Le marketing fondamental est la description des fondements du marketing. C'est la base de cette discipline pour ses applications les plus courantes, notamment dans les domaines du marketing au consommateur.
Il y a différenciation lorsqu'une entreprise, un produit ou un service se démarque de la concurrence en répondant à un besoin unique de la clientèle, en intégrant des caractéristiques spéciales de façon exceptionnelle ou en servant un marché cible précis mieux que quiconque.
Inconvénients de la différenciation :
L'entreprise qui suit une stratégie de différenciation obtient généralement une rentabilité plus élevée que pour la domination par les coûts. Pour la conserver, elle devra ajuster en permanence la pertinence du rapport entre la valeur et le prix de son offre.
Caractéristique d'une stratégie pour laquelle l'entreprise réserve sa proposition à un seul segment, en concentrant l'ensemble des variables du mix sur ce segment. L'expression est également utilisée pour décrire une stratégie de niche.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Le but de votre stratégie marketing doit être d'identifier puis de communiquer les avantages de l'offre de votre entreprise envers votre marché cible. Lorsque vous aurez créé et mis votre stratégie en application, surveillez son efficacité et effectuez tout ajustement nécessaire afin qu'elle continue d'être fructueuse.