Pour éviter que votre cuisine extérieure ne soit trop exposée, vous pouvez la couvrir avec un abri de type auvent ou pergola. Ces abris permettront de protéger votre cuisine extérieure des intempéries ou des UV, tout en créant un espace ombragé, idéal en été.
Comment protéger sa cuisine d'été ? Étant à l'extérieur, la cuisine d'été a besoin d'être préservée des intempéries, du vent, mais également du soleil. Plusieurs options s'offrent à vous. Optez par exemple pour une tonnelle, une pergola en bois ou une pergola bioclimatique.
Si votre projet de cuisine d'été fait plus de 20 m², il vous faudra un permis de construire avant de débuter les travaux. Aussi, il faut savoir que si vous habitez dans une zone couverte par un plan local d'urbanisme (PLU), vous pourrez aller jusque 40 m² sans avoir besoin d'un permis de construire.
II – Le revêtement de sol
Une fois que vous avez tout l'équipement nécessaire pour aménager une cuisine d'été, vous devez maintenant réfléchir au revêtement du sol. À ce sujet, l'idéal est d'opter pour du béton drainant ou Hydro way.
En résumé, un évier, une plancha, un four à bois, un ou deux plans de travail, un bar ou un ilot central vous permettront d'avoir une cuisine d'été complète pour passer des moments chaleureux et de qualité en famille ou avec vos proches et amis.
Outres le fibrociment et le bois, d'autres matériaux peuvent vous servir à construire votre coin cuisine extérieur. Un exemple ici: des tuyaux de plomberie galvanisé qui servent de support aux planches. Il est aussi possible d' intégrer des murets de pierre ou de briques comme ce DIY de cuisine extérieur.
aucune déclaration n'est requise pour les pergolas autoportées de moins de 5 m² ; de 5 m² à 20 m², une déclaration en mairie devra être réalisée ; si la surface de la pergola est supérieure à 20 m², une demande de permis de construire sera obligatoire.
La déclaration d'une pergola sur-mesure est obligatoire. Si vous installez une pergola sans autorisation, vous risquez une amende comprise entre 1 200 euros et 6 000 euros par m² d'après l'article L480-4 du Code de l'Urbanisme. Il ne faut donc pas négliger ces démarches avant de profiter de votre jardin…
Au niveau des matériaux pour une cuisine extérieure, il y a bien sûr d'autres options que le bois. Idéalement, je recommande des matières non poreuses et faciles à laver comme le carrelage, la pierre, l'inox, le marbre ou encore le béton. Elles résistent très bien dans le temps et s'entretiennent simplement.
Le claustra permet de se défaire de la porte pour séparer les pièces - Le claustra, en voilà une belle idée d'aménagement pour fermer un espace sans porte. Diviser l'espace en jouant avec les différents niveaux - Les différents niveaux se substituent aisément à l'installation d'une porte.
Une cuisine d'été est un petit bâtiment extérieur situé à côté d'une maison, construit dans le but de cuisiner, de préparer et de stocker des aliments, en particulier pendant les mois chauds d'été.
Vous pouvez prolonger votre pool house par une terrasse en bois, sur laquelle vous installerez votre mobilier de jardin, un parasol, etc. Ce sera aussi la place idéale pour votre barbecue. Vous pouvez aussi installer une cuisine d'extérieur, avec un évier, un petit frigo... On peut tout imaginer !
Bonne nouvelle ! Si vous décidez de faire installer une pergola sur votre terrain pour profiter plus longtemps de votre extérieur, vous n'aurez aucune taxe supplémentaire à payer. En effet, la pergola n'est concernée ni par la taxe d'aménagement ni par la taxe foncière.
La pergola peut être constituée avec différents matériaux comme le bois ou encore l'aluminium, tout dépend du style que vous voulez donner de votre maison. La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire.
Un carport mesurant plus de 5 m² est soumis à déclaration. Pas besoin donc, de permis de construire pour un préau de moins de 5 m². Toutefois, si vous souhaitez abriter une voiture, cette superficie ne suffira pas. Jusqu'à 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable aux travaux.
Vérifiez l'horizontalité et la verticalité à l'aide d'un niveau. Vous pouvez fixer une rangée de parpaings ou de briques aux deux extrémités de la dalle avec du mortier. Ensuite, vous pouvez construire le tablier de barbecue sur ces rangées, c'est-à-dire la partie horizontale sur laquelle va reposer le foyer.
Fixez un tasseau sur ce cadre à la hauteur adéquate pour votre futur plan de travail. Pensez à ajouter des étagères à l'aide de tasseaux et de planches de 12 centimètres de large. Prenez votre pot de peinture neutre et peignez le plan de travail, le reste de la cuisine extérieure en bois sera alors coloré.
Pour installer un frigo dans une cuisine d'été, dans un endroit caniculaire, le mieux est de choisir un réfrigérateur conçu pour les tropiques et dont la classe climatique est SN-T. Cette classe lui permet de fonctionner correctement par des chaleurs qui peuvent monter jusqu'à 43 °.
La cuisine extérieure, ou cuisine d'été, remplace de plus en plus le simple barbecue posé en solitaire dans nos jardins. Le jardin est justement de plus en plus perçu comme une pièce à part entière de la maison. Et c'est même la seconde pièce préférée pour les Français !
Sur la terrasse ou aux abords de la piscine, la cuisine d'été fait rêver. Véritable pièce supplémentaire, elle permet de passer encore plus de temps dehors dès que les beaux jours arrivent. La cuisine extérieure vous offre en effet le plaisir de partager des repas en plein air.
Construire la structure d'abri de barbecue
Comme elles sont plus grosses, vous devez tailler la base à l'aide d'une toupie, afin de bien l'insérer dans l'ancrage. Ne taillez pas vos pièces à leur longueur définie tout de suite. Attendez que la structure soit complétée. Vous vous éviterez ainsi des maux de tête.