Le dinar algérien ; symbole monétaire : DA ; code ISO : DZD est l'unité monétaire de l'Algérie depuis le 1ᵉʳ avril 1964. Il a remplacé le nouveau franc français. Il est divisé en 100 centimes. Il est convertible mais non exportable.
La devise de l'Algérie est le dinar algérien (DZD). L'Algérie est une économie basée sur l'argent comptant. Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les grands hôtels, mais rarement dans les restaurants et les autres commerces.
"One, two, three, viva l'Algérie" sur un mur en Algérie. Selon Kader Abderrahim, chercheur à l'IRIS, il n'existe « aucune certitude historique » concernant l'origine de ce slogan et « plusieurs théories circulent sans que l'on sache véritablement d'où vient ce chant ».
« L'emblème national et l'hymne national sont des conquêtes de la Révolution du 1er novembre 1954. Ils sont immuables. Ces deux symboles de la Révolution, devenus ceux de la République, se caractérisent comme suit : l'emblème national est vert et blanc frappé en son milieu d'une étoile et d'un croissant rouges. »
L'Algérie (arabe : الجزائر, tamazight:Dzayer), officiellement la République Algérienne Démocratique et Populaire, est un État d'Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb.
L'abréviation DZ provient du mot Dzayer , qui signifie « Algérie » en arabe dialectal algérien et dans les langues berbères. En français, pour désigner un Algérien, le sigle DZ est attesté au moins depuis 2010.
Si la France a créé les frontières algériennes en 1830, l'État algérien a été créé par l'Algérie indépendante en 1962.
Le territoire était appelé à l'époque qotr al-jaza'ir (qotr : territoire, province), watan al-jaza'ir (watan : patrie, pays) et al-jaza'ir tout court.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
Émilie Busquant est réputée, avoir confectionné le drapeau algérien, selon certains témoignages dont celui de ses enfants Djanina et Ali. Cette paternité de l'emblème national algérien est disputée par Chawki Mostefaï, militant du Parti du peuple algérien.
Ziri ibn Menad est le chef des tribus berbères Sanhadjas qui habitent entre Alger et M'Sila. Client des Fatimides, il commence la construction d'Achir en 935, qui devient sa capitale. Les Zirides commencent à bâtir une principauté dans le Maghreb central.
L'Algérie est un important producteur et exportateur de gaz naturel et de pétrole exploités dans le Sahara. C'est la première puissance économique du Maghreb et la quatrième d'Afrique après le Nigéria, l'Égypte et l'Afrique du Sud.
19 mars 1962: Proclamation du cessez-le-feu. 01-juil-1962: Référendum sur l'autodétermination, (99.7 % en faveur de l'indépendance). 05-juil-1962: Proclamation de l'indépendance de l'Algérie.
L'Algérie, pays situé en Afrique du Nord, est souvent négligée par les touristes, mais elle a beaucoup à offrir aux visiteurs. De sa riche histoire et de sa culture à sa délicieuse cuisine et à ses paysages époustouflants, le pays est une destination qui vaut la peine d'être explorée.
Lorsqu'est rédigée la Constitution de novembre 1848, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est définie comme un « principe » de la République : l'article IV précise en effet que la République « a pour principe la Liberté, l'Égalité et la Fraternité.
Le mieux est de prendre toujours avec toi une tunique à manche longue (très légère et qui ne tient pas chaud) et dès que tu sens que tu es dans un endroit un peu plus conservateur ou dans un quartier populaire tu enfiles ta tunique et tu passeras presque inaperçue !
L'islam a été introduit en Algérie pour la première fois en 670 par les armées du général Arabe Oqba Ibn Nafaa, dans le contexte de la conquête musulmane de l'Afrique du Nord sous les ordres des Omeyyades. La première mosquée fondée en Algérie est la mosquée Sidi Ghanem de la ville de Mila en 678.
Gabriel Martinez-Gros : Il est de tradition de considérer les Berbères* comme les premiers occupants de l'Afrique du Nord, ceux qui sortent de l'ombre lorsque l'écriture y apparaît, dans la première moitié du premier millénaire avant notre ère, avec Carthage.
La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848. Une loi de 1873 scelle la francisation de la propriété et la spoliation des tribus. En 1870, le décret Crémieux accorde la citoyenneté française aux seuls juifs.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
D'une part, certains membres de cette communauté considèrent l'appellation « pied-noir » comme péjorative, voire offensante, et lui préfèrent la dénomination, plus formelle, de « Français d'Algérie », beaucoup plus conforme à la réalité.
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
Prestige, religion et commerce sont les principaux motifs qui amènent la France à se lancer dans la conquête de cette terre sous domination ottomane. L'Histoire a retenu que la France fit son entrée en Algérie au son de la « Marche » de Moïse, de Rossini.
Après quelques siècles de paix relative sous l'autorité de Rome, le littoral algérien passe sous l'autorité de Byzance, héritière de Rome. Mais voilà que font irruption en 680 les armées de l'islam sous la conduite du célèbre Oqba, compagnon du Prophète.
Car si, en apportant à l'Algérie une nouvelle prospérité et les éléments d'une meilleure santé, elle a fait que le chiffre de la population passe, en cent ans, de 2 à 9 millions, si, en donnant aux populations algériennes les possibilités d'une instruction moderne, elle ouvre à ces enfants, sur le seul critère du ...