Aussi appelé Grave ou Tout Venant ou mélange à béton - Mélange sable et gravillon concassé - granulométrie irregulière - Produit brut de carrière - En vrac - 1 m3 = 1,6 T environ - Vendu au m3 - chargement au godet dans votre véhicule. Utilisé pour la réalisation de dalle en béton.
Pour commencer, il faut savoir que si la dalle béton ne dispose pas de polyane ni d'isolant, un simple gravier calcaire cylindré de granulométrie 0/30 peut tout à fait suffire à la construction de la dalle béton.
Tout comme il existe différents types de matériaux pour votre terrasse, vous avez à disposition plusieurs références pour votre gravier. On le distingue essentiellement par son esthétisme et sa granulométrie. Privilégiez du gros gravier concassé pour ce type de travaux.
On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.
Le dosage standard à connaître est le suivant : 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 0,5 volume d'eau.
Le béton est généralement commercialisé dans des sacs de 30 à 40 kilogrammes. Il faut savoir qu'un sac de 35 kilos permet d'obtenir une quinzaine de litres de béton. Le dosage du béton est d'environ 200 kg / m³.
Déterminez l'épaisseur idéale en fonction du type de véhicule à stationner. Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.
En effet, la fonction principale du hérisson est de favoriser la mise à niveau du sol avant la pose de la dalle. Bien mis en place, ce remblai permet d'obtenir un sol plan pour créer un support solide. En outre, il constitue une couche drainante qui assure la bonne isolation de l'ouvrage.
Le film polyane pour dalle (également appelé film sous-dalle polyethylène) est très utilisé dans la construction et les travaux publics. Cette simple feuille de plastique a différentes fonctions : désolidarisation entre une dalle et son support, écran qui empêche les remontées d eau, protection du béton frais.
Le décaissement permet alors une assise stable pour la réalisation de l'ouvrage et sa construction au niveau souhaité. Suivant l'importance des travaux, il est réalisé à la main ou avec un engin mécanique comme une mini-pelle ou encore une pelleteuse.
À des fins d'estimation, vous pouvez préparer environ 1 mètre cube de béton avec environ 7 sacs de ciment Portland, 0,4 mètre cube de sable et 0,8 mètre cube de gravier.
Compacter le sol avec un rouleau, une dameuse ou une plaque vibrante Le concassé ratissé et mis au niveau avec la latte alu. 1 - Réaliser un terrassement sur une profondeur de 15 cm. Recouvrir de tout-venant (concassé, gravillons …) sur +/- 15 cm en fonction de la nature du sol.
Placer une couche de gravier à granulométrie mixte (16-35 mm) sur une épaisseur d'environ 10 cm afin de permettre l'écoulement de l'eau de pluie. Effectuer un compactage énergique de la chape, qui doit présenter une inclinaison d'au moins 2 % afin d'assurer un drainage approprié.
Le gravier tout venant 0/20mm, calcaire concassé est idéal pour la remise à niveau d'un terrain avant l'installation des gravillons décoratifs. Il est également largement utilisé dans la création des terrains de pétanque.
Sur un petit chantier où l'on fabrique artisanalement son béton, on utilise le vieux principe : 2/3 de gros éléments et 1/3 d'éléments fins, soit 800 litres de gravillons et 400 litres de sable par mètre cube de béton pour 350 à 400 kg de ciment.
Elle évite les remontées par capillarité : c'est sa fonction première ; Elle facilite la mise en place du béton : l'eau est retenue par le film, ce qui limite l'évaporation prématurée de l'eau…et par la même occasion, les fissures !
Quels sont les impératifs pour la dalle polyane
Notez que le film polyane qui est sous dalle béton doit avoir une épaisseur d'au moins 150 micromètres selon la norme NF DTU 52.1.
Préparer le fond de la dalle : versez une couche de cailloux en vrac pour obtenir une épaisseur de 10-14 cm environ avant de couler du béton. Il faut ensuite verser du sable ou du gravier de manière à caler les pierres. Après avoir tassé le tout, on verse de l'eau sur toute la surface pour solidifier le fond.
Les matériaux nécessaires pour préparer le sol sont les gravats, le sable, les graviers, le film polyéthylène ou le feutre géotextile pour contrer l'humidité. Pour le béton, utilisez du mortier (sable + ciment) et un treillis soudé pour le ferraillage.
Le hérisson est en général constitué de tout-venant. C'est un mélange de cailloux, de graviers et de sable stabilisé, avec une granulométrie régulière et un pourcentage faible d'éléments fins pour éviter le risque de tassement. Il peut être aussi constitué de granulats (mélange de sable et de gravier) stabilisés.
Si la dalle est destinée à former un plancher, reposant librement sur au moins deux appuis ou si elle est encastrée au niveau des murs, elle doit obligatoirement être ferraillée.
L'épaisseur de dalle pour une allée
Pour une allée piétonne : il faut compter entre 6 et 8 cm, car les charges portées sont nulles. Pour une allée carrossable : mieux vaut compter entre 10 et 15 cm, car les voitures risquent d'abîmer une dalle moins épaisse.
Pour une dalle de terrasse d'environ 10 à 12 cm, on utilise par exemple un treillis soudé à mailles de 150 mm et des tiges de 7 mm de diamètre.