Pourquoi je ne peux pas avoir d'attestation de vigilance Urssaf ?

Interrogée par: Nicolas Le Gerard  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

Bien souvent la raison, c'est que vous n'avez pas effectué votre première déclaration. Dans ce cas, il n'est pas possible d'obtenir l'attestation de vigilance URSSAF. L'autre raison, c'est que vous êtes verbalisé pour travail dissimulé car vous n'avez pas effectué le paiement de vos cotisations.

Pourquoi je n'arrive pas à avoir mon attestation de vigilance Urssaf ?

Pourquoi je n'arrive pas à obtenir mon attestation de vigilance ? La raison principale, c'est que la première déclaration auprès de l'URSAFF n'a pas encore été effectuée. Dans ce cas, il faut régulariser la situation en suivant cette procédure.

Comment avoir l'attestation vigilance Urssaf ?

Les attestations de vigilance sont délivrées par l' Urssaf uniquement sur internet. Seul le cocontractant est habilité à effectuer cette demande auprès de l'Urssaf.

Quand Peut-on obtenir une attestation de vigilance ?

Dans quels cas faut-il une attestation de vigilance ? Cette attestation est obligatoirement demandée lors de la conclusion de tout contrat d'un montant supérieur ou égal à5000 € passé avec l'État (contrats de marchés publics). Elle est ensuite demandée tous les 6 mois sur tout la durée de votre contrat.

Comment obtenir une attestation de vigilance Urssaf Auto-entrepreneur ?

Je clique sur la rubrique « Mon compte » située dans le coin supérieur droit de l'en-tête de chaque page, avant de renseigner mes identifiants autoentrepreneur.urssaf.fr (courriel/No de Sécurité sociale et mot de passe), ou, le cas échéant mes identifiants Net-Entreprises (Siret, nom, prénom et mot de passe).

👩🏽‍💼Attestation vigilance URSSAF : Qu'est-ce que c'est? Comment l'obtenir ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment je peux savoir si je suis déclaré à l'Urssaf ?

En tant que salarié, vous pouvez demander à l' Urssaf si votre employeur a correctement accompli la déclaration préalable à l'embauche ( DPAE ) vous concernant.

Comment obtenir une attestation de vigilance sans salarié ?

Pour obtenir une attestation de vigilance Urssaf, il faut se rendre sur son compte Urssaf ou en créer un. L'attestation de vigilance Urssaf (pdf) est également disponible sur le compte net-entreprises. Il faut aller sur la rubrique des « Services complémentaires », puis l'onglet relatif à l'Urssaf.

Comment savoir si une entreprise est à jour de ses cotisations ?

Les attestations Urssaf sont disponibles en ligne

Dans le cadre d'une simplification des démarches administratives, l'Urssaf permet désormais aux entreprises d'accéder et d'imprimer elles-mêmes leurs attestations prouvant qu'elles sont à jour de leurs cotisations sociales.

Quelle est la durée de validité d'une attestation Urssaf ?

Le cocontractant doit remettre l'attestation à son donneur d'ordre lors de la conclusion du contrat c'est-à-dire à la date de signature, puis tous les six mois jusqu'à la fin de l'exécution du contrat.

Quelles entreprises sont soumises au devoir de vigilance ?

Savoir quelles entreprises sont concernées

Cette loi s'applique aux sociétés qui comptent plus de 5 000 salariés en France, ou plus de 10 000 salariés dans le monde. La définition de ces seuils d'application et l'opacité des entreprises rendent difficile l'identification des entreprises concernées par ces obligations.

Comment obtenir une attestation ?

Vous pouvez télécharger votre attestation de droits depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également l'obtenir depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.

Comment téléphoner à l'Urssaf ?

  1. Accueil > Cont act Urssaf, adresse et numéro de t éléphone. ...
  2. Les numéros de téléphone de l'Urssaf. ...
  3. 3957, service gratuit + prix d'appel. ...
  4. Indépendants. ...
  5. Depuis l'étranger au +33 9 69 36 00 98. ...
  6. 0 806 802 378, service gratuit + prix d'appel. ...
  7. 0 806 807 253, service gratuit + prix d'appel.

Où se trouve mon identifiant Urssaf ?

En effet, l'identifiant URSSAF correspond à votre numéro SIRET.
...
Vous pouvez retrouver ce numéro sur tous vos documents officiels :
  1. AEM,
  2. Factures,
  3. Fiches de paie…

Comment récupérer une attestation de vigilance ?

Vous ne pouvez pas obtenir une attestation de vigilance, mais seulement une attestation provisoire. Elle peut aussi être délivrée via le site Net-entreprises.fr. L'attestation provisoire est valide jusqu'à la date de votre première échéance déclarative (par exemple, déclaration de résultats) ou de paiement.

Comment obtenir une attestation de régularité fiscale ?

Cette attestation peut être obtenue :
  1. auprès du service des impôts des entreprises (SIE) en utilisant le formulaire n° 3666, si l'entreprise est soumise à l'impôt sur le revenu (entreprise individuelle notamment) ;
  2. ou directement en ligne sur impots.gouv.fr, si l'entreprise est soumise à l'impôt sur les sociétés.

Pourquoi je n'arrive pas à me connecter à l'Urssaf ?

Nous vous invitons à contacter l'assistance téléphonique au 3698 (Service gratuit + prix appel).

Comment se Reinscrire à l'Urssaf ?

La procédure de réouverture est exactement la même que pour créer une auto-entreprise pour la première fois. Il suffit de se rendre sur le guichet unique et de faire sa déclaration d'activité. Vous garderez le même SIRET sauf en cas de déménagement.

Quel justificatif de domicile pour l'Urssaf ?

Facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (mobile, fixe et internet/Box) Avis d'imposition ou certificat de non-imposition. Taxe d'habitation. Attestation d'assurance de votre logement ou facture de l'assurance habitation.

Comment s'inscrire à l'Urssaf ?

Pour vous inscrire, vous pouvez devez compléter et transmettre le formulaire de la demande d'adhésion en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr ou sur formalites.entreprises.gouv.fr, en joignant un justificatif d'identité.

Comment savoir si mon entreprise est encore active ?

Lorsqu'une société est en activité, elle dispose d'un extrait Kbis délivré par le greffe du tribunal de Commerce. Ce document officiel prouve que la société existe bel et bien. Il s'agit d'un extrait de l'inscription enregistrée au RCS, obligatoire pour toutes les entreprises françaises.

Comment savoir si une entreprise est bien déclaré ?

Infogreffe. Le site Infogreffe permet de consulter gratuitement le statut et les actes d'une entreprise, ainsi que ses chiffres clés.

Pourquoi l'Urssaf ne reconnait pas mon Siret ?

Si votre numéro de SIRET n'est pas reconnu, vous devez probablement être dans l'un des 2 cas suivants : Votre SIRET correspond à un établissement fermé. Veuillez vérifier le SIRET renseigné et saisissez un SIRET valide. Votre établissement est dit "non-diffusible" au niveau de l'INSEE (liste rouge).

Qu'est-ce que l'attestation de cotisation Urssaf ?

L'attestation de paiement de votre cotisation d'assurance maladie vous permet de vous justifier auprès de l'administration fiscale lors de la déclaration de revenus. Vous pouvez télécharger votre attestation de paiement en quelques clics depuis votre espace en ligne.

Comment télécharger l'attestation employeur ?

Comment télécharger l'attestation employeur ? Sur le site Pôle emploi, l'attestation employeur peut être téléchargée directement depuis l'espace personnel, qu'un employeur soit un professionnel ou un particulier. L'option "imprimer" permet de récupérer le document.

Quel risque si on déclaré pas l'Urssaf ?

Si votre déclaration unique fiscale et sociale n'est pas retournée avant la date limite, une pénalité pour déclaration tardive pouvant atteindre 10 % du montant de vos cotisations et contributions sociales est encourue.