un tracteur de 30 à 60 CV convient si votre surface est inférieure à 5 hectares. Au delà, il vous faudra retenir un tracteur de plus de 70 CV. pour effectuer des travaux sur une petite surface et sous les tunnels, le motoculteur (avec ses roues tractées) est souhaitable.
Au niveau de la production, un tracteur et un motoculteur sont des outils indispensables à toute exploitation maraîchère. Les tracteurs sont consacrés à la manutention et au travail du sol tout comme les motoculteurs.
En termes de parts de marché des tracteurs étroits pour vignes et vergers, en 2018, New Holland demeure en tête (25,1%) devant Fendt (17,8%), Kubota (12,9%), CASE IH ( 8,2%) et Claas (7,9%).
Des tracteurs très compacts aux capacités limitées
L'autre approche pour gravir les pentes est celle des constructeurs italiens Antonio Carraro, Goldoni, Valpadana et BCS.
Au classement officiel des immatriculations de tracteurs en 2021 établi par l'union des industriels de l'agroéquipement Axema, John Deere caracole toujours en tête, devant New Holland et Fendt.
"Fendt" est la marque la plus fiable pour le plus grand nombre de votants (24% des suffrages). La marque allemande qui a fait le pari osé il y a plus de 10 ans de la transmission à variation continue pour l'ensemble de sa gamme de tracteurs semble bénéficier d'une très bonne image auprès des agriculteurs français.
un tracteur de 30 à 60 CV convient si votre surface est inférieure à 5 hectares. Au delà, il vous faudra retenir un tracteur de plus de 70 CV. pour effectuer des travaux sur une petite surface et sous les tunnels, le motoculteur (avec ses roues tractées) est souhaitable.
Les collectivités avec un engin agricole supérieur à 3,5 tonnes et pouvant dépasser les 40 km/h sont désormais assujetties au permis C pour le conduire (ou C1 si l'engin ne dépasse pas 7,5 tonnes).
1 - Le Case IH 1455 XL
Pour la première place de classement, nous retrouvons le mythique tracteur de la marque Case IH. Le 1455 XL fait réagir, soit on adore soit on est plus réservé mais difficile de rester indifférent à ce tracteur taillé dans le dur.
Le prix de vente tracteur Case MAGNUM, CVXDRIVE de 250 à 380 chevaux varie entre 144 000 et 191 000 euros HT. Le prix de vente tracteur Case STEIGER, QUADTRAC de 370 à 620 chevaux varie entre 187 000 et 584 000 euros HT. Les prix de ventes varient en fonction du poids, des équipements et des options de l'appareil.
« Quand le maraîchage classique nécessite au moins 15 000 m2 pour faire vivre un agriculteur, les micro-fermes n'ont besoin que de 2000 à 8000 m2 », souligne l'étude.
Depuis 2015, la loi autorise les personnes titulaires du permis B à conduire des tracteurs de plus de 2.50 mètres de large sur la voie publique. Pour un tracteur agricole ou forestier, le PTAC ou poids total autorisé en charge, n'est pas limité, tout comme le nombre de remorques.
Le choix d'un tracteur agricole dépend des besoins de l'exploitation, des travaux à réaliser, des coûts, des caractéristiques techniques et des aspects pratiques de l'engin ainsi que de la marque de tracteur agricole.
Pour des travaux simples d'entretien, vous pouvez choisir un micro tracteur d'une puissance de 16 à 20 CV. Pour des travaux de sols plus exigeants, vous pouvez monter jusqu'à 40 CV. Attention, les jardiniers amateurs débutants devront choisir un micro tracteur d'une puissance de 40 CV.
Pendant la durée de son activité agricole, un conducteur de tracteurs agricoles et appareils agricoles ou forestiers peut conduire sans permis à condition que le véhicule qu'il conduit soit attaché à une exploitation agricole ou forestière , à une entreprise de travaux agricoles ( ETA ) ou à une coopérative d' ...
Depuis la publication de la loi Macron, ces dernières sont dans l'obligation de détenir le permis B, et non plus le permis CE (également appelé "super lourd", voir encadré en fin d'article), pour conduire tout tracteur de plus de 3,5 tonnes de Ptac1 et attelé à une remorque de plus de 750 kg.
En août 2015, l'adoption de la loi Macron « pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques » a en effet changé la donne : toute personne disposant d'un permis B peut conduire un tracteur et une machine agricole ou forestière dont la vitesse n'excède pas 40 km/h.
La taille de votre exploitation
Si vous avez une exploitation avec une superficie supérieure ou égale à 5 hectares, privilégiez un tracteur de 30 à 60 CV. Pour une surface beaucoup plus grande, il faut choisir un tracteur avec une puissance supérieure à 70 CV.
5 des meilleurs choix de tracteurs compacts John Deere 4066M Heavy Duty. Compact Farmall 45C CVT. Kubota L2501. Massey Ferguson 1840E.
min-1, le tracteur Lindner Geotrac 104ep se classe en tête dans la tranche de puissance de 100 à 120 ch, selon les données de nos tests. La consommation la plus faible s'établit même à 219 g. kW-1. h-1, à 1 300 tr.
Le prix d'un tracteur agricole de 550 à 600 chevaux commence à partir de 310 000 euros, et peut grimper jusqu'à 350 000 euros. Le prix d'un tracteur agricole neuf de plus de 600 chevaux peut dépasser les 450 000 euros.
Même si vous n'êtes pas agriculteur, vous pourrez conduire le tracteur agricole si vous avez un permis de conduire de la catégorie B et si l'engin ne dépasse pas les 40 km/h. Pour ce qui est de l'acquisition, vous pouvez faire votre achat auprès d'un particulier, d'un concessionnaire ou d'un réparateur.