Ne pas prendre personnellement une critique demande une bonne connaissance de soi-même. En prenant de la distance sur ses propres émotions, le message qui est transmis, et sa façon de réagir, il est possible de se protéger et de ne percevoir que les critiques positives et constructives.
Prendre les choses à cœur, ce n'est pas quelque chose de négatif. En fait, c'est juste une question de curseur et de dosage. Si tu as la sensation que ce qui se passe autour de toi t'impacte trop au niveau émotionnel, que cela prend beaucoup de place dans ta tête, tu es au bon endroit.
Origine. L'expression "prendre quelque chose à coeur" est apparue dès le XVe siècle. Son sens n'a pas changé depuis. Elle signifie que l'on s'applique fortement à faire quelque chose, que l'on y attache une grande importance.
Différents facteurs peuvent en être la cause, mais un dénominateur est souvent commun : notre réaction face à cela. Peut-être avons-nous tendance à prendre tout ce qui arrive trop à cœur, comme des attaques sur notre propre personne, sans mettre de la distance et analyser le problème.
C'est ce qu'on appelle les émotifs. L'émotion est la première caractéristique des gens qui se laissent gouverner par leur cœur. Certaines études suggèrent même que cet “organe principal” est susceptible d'influencer leur position sur des sujets sensibles, voire leur soutien à des associations caritatives.
Émotif, comme adjectif, réfère à une personne qui ressent rapidement, facilement des émotions, qui se laisse guider par ses émotions. Par exemple, on dira que cet enfant est très émotif. Comme nom masculin ou féminin, émotif se rapporte aux mêmes descriptions.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
Nous sommes tous sensibles et émotifs : cela a une vraie fonction sur notre être vivant”. Elle explique : “A l'intérieur de notre système nerveux il y a toute une manière de fonctionner, on cherche à s'adapter en soi même et à son environnement, et cette sensibilité est précieuse.”
Émotif: un mot souvent utilisé de nos jours pour insulter une personne pour sa sensibilité à l'égard d' une multitude de choses. Si vous pleurez des larmes de joie, vous êtes émotif . Si vous exprimez (même si c'est d'une façon saine) que quelque chose vous dérange, vous êtes sensible.
Pourquoi devient-on hypersensible ? Nous pensons que l'hypersensibilité est liée à trois facteurs. En premier lieu, l'éducation : un enfant sensible qui grandit dans une famille où l'on n'exprime pas ses émotions et où la créativité n'est pas favorisée peut développer une hypersensibilité mal vécue.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
On les appelle « idées noires », « obsessions » ou encore « ruminations ». Elles surviennent souvent après un choc émotionnel. Elles hantent l'esprit pendant des jours ou des mois.
En effet, parfois une relation sans prise de tête est simplement une relation où les deux partenaires sont capables de dire quand le conflit est allé trop loin. Ainsi, pour bien gérer les conflits, il est essentiel de prendre du recul et de maîtriser sa colère.
Trouve des distractions. Lorsque quelqu'un parle dans ton dos, il peut être difficile de te concentrer à l'école ou bien sur ton lieu de travail. Oriente ton énergie vers des activités positives pour te distraire au lieu de te concentrer sur la négativité générée par les commentaires.
Anne-Laure Buffet utilise le mot d'emprisonneur pour désigner les bourreaux, auteurs de violence psychologique (ces emprisonneurs peuvent être des hommes ou des femmes, de tout âge et de toute classe sociale).
L'hyperémotivité : être à fleur de peau
On dit souvent d'une personne hypersensible qu'elle est « à fleur de peau ». Cette grande émotivité est la caractéristique la plus évidente. Même si c'est loin d'être la seule. Au sens figuré l'expression « être à fleur de peau » signifie « être très sensible ».
Ce sont les "personnes éponges", qui absorbent très facilement les tensions extérieures, se faisant souvent du mal en raison de leur solidarité excessive. Selon la psychiatre Judith Orloff, les personnes éponges, pour le meilleur ou pour le pire, assument les sentiments des autres.
Coach, infirmier, médecin, psychothérapeute, enseignant, professeur de yoga, vétérinaire sont des métiers qui répondent à leur sens de l'empathie », selon l'auteur.