Celle qui t'appartient, qui est à toi. Exemple : Depuis que tu m'as acheté cette voiture, c'est devenu la tienne.
L'expression « à la tienne » est apparue en France vers la fin du XVIème siècle. Au même titre que « bonjour » ou « bonsoir » qui signifient « je vous souhaite de passer une bonne journée / une bonne soirée », « à votre/ta santé » est une façon souhaiter à une personne de se porter en bonne santé.
Tienne est l'adjectif féminin singulier de tien. Il attribue la possession d'un objet du genre féminin à la deuxième personne du singulier. Exemple : Cette jupe n'est pas à moi, ce doit être la tienne.
Le tien signifie « celui qui est à toi, celui qui t'appartient ». Par exemple : c'est le tien , un profil comme le tien . Cette expression existe aussi au pluriel et au féminin, mais dans ce cas les deux mots qui la composent passent au pluriel ou au féminin : les tiens , la tienne , les tiennes .
Sienne désigne la chose qui appartient à quelqu'un, qui lui est personnelle et dont il jouit de l'usage exclusif. En général, " sienne " est accompagné de la préposition " la " pour la bonne construction grammaticale.
Possessif de la deuxième personne du singulier au masculin pluriel. Ceux qui sont à toi. Ta famille.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Le groupe pronom « le tien » signifie : ce qui t'appartient, ce ou celui qui est à toi, ton + nom masculin singulier. Le groupe pronom « les tiens » signifie : ceux qui t'appartiennent, ceux qui sont à toi, tes + nom masculin pluriel.
Pronom possessif de la deuxième personne du singulier au masculin pluriel. Celle qui t'appartient, qui est à toi.
On écrit « le tien » : les pronoms possessifs « tien », « mien », « sien », « nôtre », « vôtre », « leur » s'accordent toujours en genre et en nombre. On écrira donc toujours « le tien » sans « s ». En revanche, on pourra écrire au pluriel « les tiens », ou au féminin « la tienne » / « les tiennes ».
Comme «tiens», le mot «tien» a un rôle de pronom possessif. Mais attention! Ce dernier s'emploie exclusivement au masculin singulier avec un article défini (le). Exemple: «C'est mon livre? - Oui, c'est le tien.» Pas question donc d'échanger les homophones!
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
1. Désigne d'ordinaire les dernières lignes d'un paragraphe, d'un chapitre. 2. En fin de compte.
En dépit de quelque chose,
malgré cela, sans en tenir compte.
Pronom possessif
Possessif de la deuxième personne du pluriel au masculin et féminin pluriel. Ceux ou celles qui sont à vous (singulier de politesse ou pluriel).
On écrit « le mien » : les pronoms possessifs « mien », « tien », « sien », « nôtre », « vôtre », « leur » s'accordent en genre et en nombre. On écrira donc toujours « le mien » sans « s ». En revanche, on pourra écrire au pluriel « les miens », ou au féminin « la mienne » / « les miennes ».
Nonobstant appartient presque exclusivement à la langue juridique. Il indique qu'un fait, celui auquel il se rapporte, ne fait pas obstacle à un autre fait, exprimé par le verbe.
1. Qui est très petit par ses dimensions, sa valeur ; infinitésimal : Une quantité infime de colorant. 2. Qui n'a pas d'importance ; minime : Un infime détail.
Elle est souvent rattachée à la notion de "crédit in fine". Antonyme : initialement.
Contrairement à cependant ou pourtant qui ont un sens concess., toutefois signifie plutôt la restriction. Ainsi on dira: Sa voiture est en rodage; cependant/pourtant il ne la ménage pas (« bien qu'elle soit en rodage... »). On accepte plus difficilement: Sa voiture est en rodage; toutefois il ne la ménage pas; la prop.
L'Académie répond :
« Cependant, pourtant, néanmoins, toutefois : Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ».
Adverbe visant à apporter un correctif à une énumération ou à en limiter la portée. Exemple : Les religions ont souvent mené au chemin du despotisme, toutefois elles peuvent aussi amener la paix dans les coeurs.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Locution interjective
Marque l'étonnement, la surprise ou l'incrédulité, voire le doute.