Le traitement de la DMLA humide repose actuellement sur la réalisation d'injections directement à l'intérieur de l'œil (injections intravitréennes) d'un médicament antifacteur de croissance ou
Lorsque la rétine est décollée, le seul traitement est chirurgical. Le but du traitement est de refermer, au laser ou par cryothérapie, la déchirure ou le trou étant à l'origine du décollement de rétine et replacer correctement la rétine.
Les yaourts comme source de nutriments pour la rétine
Les yaourts, tout comme les autres produits laitiers, apportent des vitamines A, D et E, de même que du sélénium et du zinc. De quoi contribuer à l'entretien et au fonctionnement de la rétine, mais aussi renforcer la conjonctive !
En cas de décollement de rétine, l'œil atteint n'est ni rouge, ni douloureux. Chez une personne ayant ou non des facteurs de risque, la survenue de certains symptômes inexistants jusqu'alors doit alerter : apparition, dans le champ visuel, de points lumineux, diffus, plus ou moins fixes, ou d'un éclair de lumière.
Les maladies de la rétine constituent une cause majeure de malvoyance. Leurs origines sont variées : elles peuvent être liées au vieillissement, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge, être héréditaires, comme la rétinite pigmentaire, ou dériver dune autre pathologie, comme des complications du diabète.
Le traitement du décollement de rétine est chirurgical et réalisé sous anesthésie locale ou générale. Il existe deux manières de traiter un décollement de rétine : Par cryo-indentation : on traite la rétine par voie externe à l'aide de froid qui créé une réaction de cicatrisation.
Régénérer les cellules détruites
Si dans certains organes, les cellules souches permettent un renouvellement continu des tissus, les cellules souches de la rétine ont la particularité d'être « quiescentes », en dormance, et donc incapable de compenser d'elles-mêmes les cellules perdues.
Le décollement de rétine tractionnel se produit lorsque le gel vitréen se rétracte, tire directement sur la rétine et la décolle. On observe ce phénomène dans les cas avancés de diabète. En effet, dans ce cas, l'adhérence est très forte entre la paroi du vitré (la hyaloïde postérieure) et la rétine.
Elles se déroulent le plus souvent sous anesthésie locale (péribulbaire) et sont indolores. L'opération consiste à aspirer le vitré à l'aide d'un aspirateur microscopique : le vitréotome. Une fois le vitré retiré, les traitements de la rétine et de la macula sont réalisés : pelage, laser, cautérisation…
Les déchirures de la rétine, dans la plupart des cas, se manifestent lorsque le patient est sujet à un décollement du vitré (relié physiquement à la papille, la macula et l'extrême périphérie de la rétine), il s'agit d'un phénomène lié au vieillissement de l'œil.
Vitamine B : aide à réduire les problèmes vasculaires qui peuvent affecter la rétine. Vitamine C : ses puissantes propriétés antioxydantes peuvent réduire les risques de cataracte.
Les verres correcteurs ou la chirurgie correctrice pourront être utilisés afin d'améliorer l'acuité visuelle, et cela même lorsque la cause n'est pas uniquement liée à une erreur de réfraction (par exemple, en ce qui concerne la cataracte précoce).
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux.
La chirurgie de la rétine réalisée à l'Institut Ophtalmologique de l'Ouest Jules Verne (clinique mutualiste Jules Verne, Nantes) est classée n°1 dans le palmarès 2021 du Point des meilleurs Hôpitaux et Cliniques.
Il arrive que cette membrane se détache, ce qui entraîne une perte immédiate de la vue dans la zone du décollement. Le décollement de rétine est une affection grave qui doit être traitée rapidement.
La prévention du décollement de la rétine se fait par le laser qui permet de traiter le déchirement ou le trou pouvant apparaître avant que ne se forme le décollement. Le laser crée une cicatrice adhésive de la rétine réduisant le risque de décollement de 85 %.
Il est normal que la vision soit floue après l'opération pendant plusieurs semaines. Si l'ophtalmologue a injecté du gaz dans votre œil, il faudra garder la tête dans une position précise que le chirurgien vous indiquera. Vous verrez une bulle de gaz avec un niveau qui s'estompera sur plusieurs semaines.
Votre vision va s'améliorer progressivement pendant les six mois qui suivent. Si tout marche bien, vous aurez retrouvé dans un mois à peu près la vision que vous aviez la veille de l'opération et cette vision ne devrait plus baisser. L'amélioration visuelle, si elle a lieu, se fera au cours des six mois suivants.
Vous pouvez prendre normalement vos repas. Regarder la télévision est même recommandé car cela vous aide à garder l'œil immobile. Ne voyager ni en avion, ni à une altitude supérieure à 800 m jusqu'à ce que le gaz ait disparu. La pression dans l'œil pourrait augmenter très dangereusement et vous faire perdre la vue.
Les techniques sont très variées en fonction des cas et reposent sur le principe qui consiste à boucher les trous rétiniens (endroits où la rétine est décollée) et à consolider l'adhérence de la rétine au fond de l'œil par l'application de froid dans cette région (cryothérapie) ou par laser (photocoagulation).
La rétine est une membrane qui tapit la surface interne du globe oculaire. C'est un tissu neurosensoriel, capable de transformer les rayons lumineux en un signal nerveux et de le transmettre au système nerveux central.
Le dispositif est en fait constitué d'implants fixés sous la rétine et composés d'électrodes qui viennent stimuler les neurones rétiniens pour porter les messages au cerveau.
Le diagnostic ophtalmologique d'un décollement de rétine
Un examen du fond de l'œil permet notamment de visualiser directement la rétine, de caractériser la partie décollée et de chercher des déchirures de la rétine. L'ophtalmologue contrôle également la pression intraoculaire et l'acuité visuelle.