Toutefois votre vieux kiwi peut être certainement atteint par une la Pseudomonas syringae actinidiae : le chancre du kiwi. Supprimez toutes les parties atteintes et traitez avec de la bouillie bordelaise. Ce traitement est suivi de pulvérisation de purin de prèle pour le dynamiser.
Le chancre bactérien du kiwi est provoqué par la bactérie Pseudomonas syringae pv. actinidiae (PSA). Il s'agit d'un organisme qui n'est ni de quarantaine, ni de lutte obligatoire. Il est en revanche considéré comme un danger sanitaire de catégorie 2.
Un liquide gommeux (exsudat) s'en écoule parfois, dont la couleur varie du blanchâtre au brunâtre. Les tissus situés sous l'écorce peuvent également montrer des traînées brunes. L'attaque du chancre bactérien cause un affaiblissement du plant de kiwi menant à sa mort à plus ou moins long terme.
Le kiwi est une liane volubile. Pour bien la tailler, il faut le faire dans le but qu'elle arrive bien à s'enrouler autour de son support et qu'en même temps, elle fructifie bien. Comme les fruits viennent sur les pousses de l'année, c'est la taille qui va assurer une bonne récolte.
Chaque automne, dès la troisième année, apportez une bonne dose de fertilisant organique, en alternance avec un engrais complet pour arbres fruitiers.
Dans ce cas, pas d'inquiétude. 2- Les plants souffrent d'une carence : le manque de fer, en sol calcaire, limite la vigueur des plants. Pensez à effectuer un apport d'anti-chlorose au printemps. 3- Il manque un pied mâle : il en faut 1 pour 4 à 5 pieds femelles, qui ne peuvent donner de fruits sans lui.
Le kiwi austral, espèce vulnérable
La durée de vie du kiwi austral est de 30 à 35 ans à l'état sauvage.
L'année de la plantation, on se contente de réduire la longueur des branches de 50 % afin de favoriser leur ramification. La deuxième année, il convient de tailler les branches secondaires à 50 cm. Il s'agit des futures branches charpentières de l'arbre à kiwis. Il faut donc les conserver.
Arrosez par temps sec d'avril à juillet, puis modérément en août et septembre pour que le fruit ait plus de goût. Au fur et à mesure de sa croissance, palissez les tiges au fur et à mesure en les attachant sans trop serrer, elles s'enrouleront naturellement autour du support.
La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer. Suivez la recette du purin d'ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les pantes atteintes de chlorose ferrique.
Ensuite, vous pourrez agir sur le grossissement des fruits en apportant un engrais pour arbres fruitiers en juillet. A savoir, le kiwi auto fertile doit être cultivé au soleil, dans une terre dite normale et pas trop calcaire, bien drainé et frais. De plus, il résiste à des températures jusqu'à moins 15 degrés.
est une déficience en fer de la plante, purin d'ortie, riche en fer et en nombreux minéraux . ou du chélate de fer, cela permet d'apporter du fer aux racines sans qu'il soit bloqué par le sol.
5- Le kiwi est bénéfique pour la santé
Le kiwi, un geste santé à adopter tous les jours ? Eh oui ! Riche en antioxydants, sa consommation quotidienne permettrait en effet de prévenir l'apparition de certains cancers et limiterait les risques de maladies cardio-vasculaires.
Riche en fibres alimentaires solubles, le kiwi accélère le transit intestinal. On conseille de le manger dès le matin, au saut du lit, avec une petite cuillère, de le mélanger avec du yaourt ou des céréales, ou de le boire sous forme de jus pour un résultat optimal.
Puis, la simple observation des fleurs suffit: celles des mâles ont de grands pétales blancs avec, au cœur, de longues étamines jaunes très poudreuses. Celles des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire.
- On distingue généralement les sarments ayant porté des kiwis, par le pédoncule qui y reste accroché. Attention, ces rameaux ne fructifieront plus en-dessous du pédoncule. Il faut donc ne pas les tailler trop court. Raccourcissez-les à deux ou trois yeux (bourgeons) au-dessus du dernier pédoncule.
Respectez une distance de 3m entre les pieds, et placez le pied mâle au centre des pieds femelles, car il est le moins vigoureux au départ. Prévoyez une structure robuste pour le palissage car la liane est très vigoureuse : 2 piliers solides et des fils d'acier tendus, tous les 50cm.
Si vous le choisissez jeune, conservez-le trois à quatre semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous souhaitez le faire mûrir plus rapidement, placez-le dans un compotier à température ambiante, emballé dans un sac en papier.
Alimentation. Le Kiwi austral chasse la nuit et se nourrit principalement d'invertébrés (vers, araignées, larves d'insectes...). Sa vue étant médiocre, il repère ses proies grâce à son odorat.
Il est possible que la peau externe du fruit (avec ses petits poils) constitue une protection efficace, et que la composition même du kiwi (notamment la présence d'acides organiques et d'enzyme) lui assure une capacité "d'auto-défense" originale.
Le kiwi Solissimo est une variété autofertile (elle fructifie sans un pied mâle à proximité) à fleurs blanches et parfumées. Cette excellente variété vous donnera de nombreux et gros fruits à chair sucrée.
Comment favoriser la floraison des actinidias ? L'actinidia commence à fleurir au bout de trois ans. Une taille trop sévère favorise le développement de jeunes rameaux au détriment des fleurs. Pour contenir les plus grands, les tailler de moitié en conservant les moins vigoureux.
Les pieds de kiwis mâles ne donnent pas de fruits. Ils portent uniquement des fleurs mâles et ne servent qu'à la pollinisation. Ces fleurs mâles se reconnaissent à leurs nombreuses étamines réunies au centre de la fleur. Ces étamines portent le pollen.