la mirtazapine (Norset) ; la paroxétine (Deroxat) ; la fluoxétine (Prozac) ; la miansérine (Athymil).
Les meilleurs compléments alimentaires pour grossir
Parmi les compléments alimentaires qui ont pour but de prendre du poids, il y a quelques-uns qui s'affichent en tête de liste. C'est le cas de la spiruline, de l'harpagophytum et du gingembre. La spiruline a toujours été connue pour ses multiples vertus.
Les antidépresseurs : certaines molécules comme l'imipramine, la mirtazapine, la paroxetine, la fluoxetine, la mianserine, la clozapine, le risperidol... Ces médicaments peuvent faire prendre plus de 10 % du poids mais, heureusement, à l'arrêt du traitement les kilos superflus sont facilement reperdus.
La Périactine® est en vente libre en pharmacie : aucune prescription médicale n'est nécessaire pour s'en procurer. Et c'est un véritable problème puisque ce médicament, à l'origine antiallergique, est actuellement détourné (notamment par l'intermédiaire des réseaux sociaux) comme solution pour prendre du poids...
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.
Viande, poisson, œufs, produits laitiers en quantité suffisante sont recommandés pour l'apport en protéines. Fractionner son alimentation en ajoutant des collations entre les repas est une bonne façon d'augmenter sa ration calorique journalière.
On parle alors de maigreur constitutionnelle, et les personnes qui en sont atteintes ne peuvent pas grossir même si elles mangent des quantités normales de nourriture. Ils ou elles agacent et sont souvent soupçonnés d'anorexie.
Une mutation génétique serait responsable de la capacité de l'organisme à ne pas prendre de poids. Au total, plus de quinze gènes sont associés à la masse corporelle. La mutation du gène GPR75 a l'influence la plus grande sur l'indice de masse corporelle.
La thiamine ou B1, la riboflavine ou B2, la niacine ou B3, l'acide pantothénique ou B5, la pyridoxine ou B6, la biotine ou B8, l'acide folique ou B9 et la cobalamine ou B12.
Des séances de musculation
En plus de l'alimentation, il va falloir vous bouger et vous mettre au sport si vous voulez gagner en masse musculaire. Le sport reste le meilleur stimulant. Et là, misez sur des sports tels que le fitness, la musculation, l'athlétisme, qui vont stimuler votre résistance et votre appétit !
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
Certains produits sont même disponibles en pharmacie sans ordonnance, comme le sirop Nuravit. Cet antihistaminique qui stimule l'appétit peut être utilisé pour la prise en charge de l'anorexie et de la malnutrition grave.
Dans certaines pilules micro-dosées (peu dosées en œstrogènes), ce sont les progestatifs qui font prendre du poids, mais plutôt à retardement, et on peut même en perdre les premiers mois.
La vitamine C permet ici de réduire le relâchement et d'améliorer l'apparence de la peau pour des fesses plus fermes et donc plus volumineuses. La vitamine C stimule le fonctionnement des fibroblastes, des cellules chargées de soutenir la peau.
Du lait pour grossir
Les nutritionnistes conseillent aux personnes en sous-poids de boire de grands verres de lait entier ou demi-écrémé en plus d'autres aliments hautement nutritifs. Un verre de lait entier apporte 60 calories de plus par rapport à un verre de lait écrémé.
La seule façon de savoir si on est trop maigre ou pas est de calculer son indice de masse corporelle. Elle est déterminée par le poids (en kilogrammes) / Taille (en m) au carré. La corpulence normale est définie par un indice compris entre 25 et 18,5. On parle de maigreur lorsque cet indice est inférieur à 18.
Les causes
Mais souvent, elle s'explique par une mauvaise alimentation : la consommation de trop de nourriture – ou d'aliments trop caloriques, ou par des dépenses énergétiques insuffisantes par trop de sédentarité. La prise de poids peut également être provoquée par certaines maladies.
Les recommandations d'une alimentation saine et équilibrée associée à une activité physique ou du sport concernent tout le monde. Votre stratégie va donc être double : vous mettre au régime hypercalorique et prendre de la masse musculaire. Les kilos se limiteront à 2, voire 3 kilos dans l'année.
Consommez au moins un produit laitier ainsi que des fruits et légumes. Mangez également de la viande (rouge de préférence), du poisson ou des œufs. Les légumineuses doivent également être au menu ainsi que les féculents et le pain. De manière générale, ne sortez jamais de table sans avoir avalé du fromage.
Eh bien cela peut tout simplement être dû à la génétique. C'est-à-dire qu'il pourrait s'agir d'une question d'hérédité. Il suffit qu'une personne de la famille soit maigre pour qu'une autre le soit aussi. D'ailleurs, la génétique serait une grande cause dans ce processus de manger sans grossir.
Alvityl ® Appétit est une solution unique pour stimuler l'appétit et favoriser la croissance. Il contribue à favoriser une croissance équilibrée grâce à sa formule brevetée associant le fenugrec et la lysine.
Propriétés. Lero Appétit va aider les enfants (dès 3 ans) mais également les adultes à retrouver l'appétit. Il est formulé à partir lichen d'Islande. Une plante riche en vitamines et en minéraux reconnue pour aider à stimuler l'appétit et contribuer à l'amélioration du confort digestif.