Les plages fermées aujourd'hui sont : Huveaune et Borély. Elles sont interdites d'accès et dangereuses, prévient la municipalité marseillaise. À partir de la Pointe rouge, Vieille Chapelle, Bonneveine, c'est autorisé de se baigner.
Des plages toujours fermées
"Les plages de l'Huveaune, Borély, Bonneveine et la Vieille Chapelle, restent cependant interdites à la baignade", indique la mairie.
La plage des Catalans accueille le public de 7 à 22 heures du lundi au vendredi et tout le week-end en continu du samedi 7 heures au dimanche 22 heures.
Il s'agit de Sormiou, Morgiou, En-Vau, Port-Pin, et Saint-Estève.
Une pollution dispersée par les vents
"Le réseau a saturé et a débordé", explique l'adjoint au maire en charge du littoral Hervé Menchon.
Aujourd'hui la température de l'eau à Marseille est de 18.4°C.
Le bain des Dames et l'anse des Phocéens ouverts
Vendredi, ce sont celles de Corbière (La Lave et Le Fortin), des Goudes, de Sormiou, de Morgiou, d'En Vau, de Port Pin ainsi que la plage Saint Estève qui étaient de nouveau autorisées à la baignade.
Il s'agit des plages : Prado Nord, Prado Sud, Vieille Chapelle, Pointe Rouge Huveaune, Borély et Bonneveine.
Avant 11 heures du matin et après 16 heures, c'est le bon moment pour aller à la plage. Ces recommandations sont valables même si le ciel est couvert car les UV passent la barrière nuageuse. Pas de journées continues sur la plage ! Il vaut mieux éviter car les UV tapent trop fort aux mauvaises heures.
La plage de la Pointe Rouge
Située à proximité du port de plaisance Pointe Rouge elle offre une très belle vue sur les îles du Frioul et la rade de Marseille. Plus grande plage de sable de la ville, elle séduit autant les familles avec enfants que les surfeurs ou les adeptes du Beach volley.
Si l'eau est si froide dans les calanques de Marseille et de Cassis, c'est en raison de la présence de sources sous-marines glaciales. Le mistral aggrave aussi la situation.
Suite à une pollution visuelle (présence de mousse en surface), à titre préventif, la baignade a été interdite sur la plage de la grande mer uniquement. Des analyses sont en cours et la baignade sera autorisée en fonction des résultats.
Paris, ville lumière ? Ce n'est pas si sûr. En tête du classement des villes les plus polluées de France, la ville de Paris s'impose plutôt comme la capitale du smog (vous savez, cette espèce de brouillard grisâtre qui, en général, ne présage rien de bon).
Barcelone. Avec un taux de particules fines de 27 PM2.5, Barcelone est une des villes les plus polluées d'Europe. Selon les résultats de l'étude, ses habitants pourraient vivre 13,7 mois de plus si la pollution baissait.
La plage des Catalans ouverte 24h/24 à Marseille pour lutter contre la canicule.
Meilleures périodes pour se baigner à Marseille
Le période qui s'étend de juin à septembre est idéale pour une baignade confortable ; l'atmosphère est plaisante et la chaleur vous permet de ressentir une sensation de confort au sortir de l'eau.
Aix-en-Provence. Située entre Marseille et Avignon, il est normal de retrouver la ville d'Aix-en-Provence dans le top des villes les plus chaudes de France. De par sa position, la ville d'Aix en Provence connaît une température moyenne en été de plus de 30 degrés.
Meilleures périodes Marseille
Les températures moyennes fluctuent de 12 ° (janvier) à 30 ° (juillet). La température de la mer varie de 13 ° à 25 °. Les mois les plus pluvieux sont : novembre, octobre et septembre .
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 25 et 28°C. En dessous de 25°C, votre corps va dépenser plus de calories pour maintenir la température corporelle et en dessous de 20°C, des problèmes pour respirer correctement sont possibles pendant les premières minutes.