Côté matière, misez sur le coton d'avril à septembre, et un tissu plus ouatiné d'octobre à mars. En cas de doute, référez-vous toujours au TOG (indice de chaleur) : plus celui-ci est élevé, plus votre nouveau-né sera au chaud. À l'inverse, plus il sera faible, moins votre enfant aura la sensation d'être trop couvert.
Quelle gigoteuse pour le printemps ? Généralement, en hiver, la gigoteuse possède un TOG 3, s'il fait moins de 18 degrés dans la chambre de bébé. En revanche, au-dessus de 19 degrés, un TOG 2 est bien plus conseillé. Outre la gigoteuse, il s'agit davantage d'adapter la tenue de vos petit.
La taille de la gigoteuse
Taille 1 : dès la naissance, et jusqu'à environ 6 mois (longueur de 65 à 70 cm). Taille 2 : de 6 à 18 mois environ (longueur de 90 cm). Taille 3 : de 18 à 36 mois environ (longueur de 105 à 110 cm).
Orienter son choix en fonction de la température
Pour la mi-saison, le TOG idéal est de 2, tandis qu'un TOG de 1 sera suffisant pour les soirs de printemps.
Durant ses premiers mois, il a besoin d'une gigoteuse de naissance (0 à 6 mois). Si votre bébé est né prématurément ou s'il est de faible poids, vous pouvez opter pour une gigoteuse en taille 0 (50 à 55 cm). Sinon, choisissez plutôt un modèle en taille 1 (65 à 75 cm).
Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois.
Côté matière, misez sur le coton d'avril à septembre, et un tissu plus ouatiné d'octobre à mars. En cas de doute, référez-vous toujours au TOG (indice de chaleur) : plus celui-ci est élevé, plus votre nouveau-né sera au chaud. À l'inverse, plus il sera faible, moins votre enfant aura la sensation d'être trop couvert.
Le conseil de Gersende Lesage : au début du printemps, habillez votre bébé avec des bodys manches longues et des pyjamas épais. Lorsque que les températures remontent, passez à des bodys manches longues et des pyjamas en coton, puis à des bodys à manches courtes et des pyjamas en coton.
Gigoteuse TOG 1 : légèrement plus chaude que le tog 0.5, cette indication convient aux pièces de température de 19 à 24 degrés. TOG 2 : Cette dernière est à bretelles, mais elle bénéficie d'un rembourrage soigné, si la chambre de votre enfant a une température de 15 à 21 degrés, le TOG 2.0 est idéal.
Body à manches courtes ou longues ? Un petit bonnet, des moufles ou des chaussettes en plus ? Bébé a besoin d'être bien emmitouflé pour se sentir bien. S'il fait entre 18° et 19°C dans la chambre, un sac de couchage d'hiver de TOG 1 fera amplement l'affaire, couplé à un pyjama et un body à manches longues.
En été, quand les températures commencent à grimper, comment habiller bébé la nuit ? Entre 22 et 24°C, le nourrisson peut conserver son body à manches courtes ainsi qu'un pyjama léger. En revanche, la gigoteuse d'hiver, molletonnée et épaisse, peut être remplacée par un modèle d'été, plus léger !
A partir de 25°C, le body à manches courtes suffit pour habiller votre enfant. Ce sera son seul pyjama pour la nuit. Si la température atteint les 27°C, il est inutile de couvrir votre bébé. Vous pouvez mettre de côté turbulette et pyjama au profit d'un maillot de corps à manches courtes.
- taille 1 : gigoteuse de 65, 70 ou 75 cm. Convient dès la naissance, jusqu'aux 6 mois de l'enfant. - taille 2 : gigoteuse de 90 cm, pour les bébés de 12 à 24 mois. - taille 3 : gigoteuse de 105 ou 110 cm, pour les jeunes enfants de 18 à 36 mois.
Quand mettre gigoteuse TOG 2 ? Vous mettrez une gigoteuse TOG 2 à bébé lorsque la température de sa chambre se situe entre 18 et 24 degrés. Ce qui diffère, en revanche, c'est la manière de l'habiller sur ce delta de températures.
Si la température de la chambre est entre 16°C et 20°C, une gigoteuse avec un TOG de 1,5 à 2 est recommandée. Si la température de la chambre est supérieure à 20°C, optez pour une gigoteuse avec un TOG de 0,5 à 1.
Mais attention, surtout pas de couette ou de couverture dans le lit bébé, qui risquerait d'étouffer votre enfant. La turbulette, synonyme de gigoteuse, est donc le choix idéal pour accompagner ce changement. Elle permet à bébé de se retourner et de bouger pendant son sommeil, tout en restant couvert et au chaud.
Par exemple, lorsque les températures sont clémentes, on préconise un TOG 1. Pour une gigoteuse naissance été, vous pouvez maintenir le TOG 2, durant tout votre séjour à la maternité. Dès lors, bébé portera des vêtements fins.
À la maison, il est recommandé de faire porter 2 couches de vêtements à bébé mais évidemment, cela est très dépendant de la température dans votre foyer. Voici les comment habiller bébé la nuit : En début de printemps : 18-19°C : Un body manches longues, un pyjama et une turbulette ouatée / gigoteuse.
Habiller bébé pour sortir au Printemps
Commencez par un body à manches longues et ajoutez un pull léger pour les matinées fraîches. À mesure que le soleil monte et réchauffe l'air, il est facile d'enlever une couche de la tenue. Les bonnets légers sont parfaits pour protéger de la fraîcheur matinale.
Il suffit de choisir des pièces adaptées à la saison. On peut opter pour des bodys à manches longues et des matières suffisamment chaudes. Orientez-vous plutôt vers des tissus respirants et chauds comme le velours, la laine et le coton épais. À l'intérieur, votre enfant n'a pas besoin de porter de moufles.
Couvrez bien les oreilles et la tête
Lorsque l'on cherche comment habiller bébé au printemps, il ne faut donc pas oublier de lui couvrir les oreilles (pour éviter les otites) et la tête. Un bonnet léger, une capuche, un bandeau… les options ne manquent pas pour prendre l'air sans s'enrhumer !
Vêtement spécialement étudié pour les bébés, le surpyjama a le même usage qu'une gigoteuse. Il est porté par-dessus le pyjama la nuit ou pendant la journée. Il laisse à votre enfant une grande liberté de mouvement pendant son sommeil ou lorsqu'il joue dans sa chambre.
Les gigoteuses en velours ouatinée
La gigoteuse en velours ouatinée est idéale à la fois pour l'hiver et la mi-saison. Matière douce et respirante, elle garde votre bébé au chaud tout en s'adaptant parfaitement à la température de la chambre.
Différence entre gigoteuse et nid d'ange
La gigoteuse est un accessoire d'intérieur. Petit sac de couchage sécurisant qui prend soin de bébé pendant son sommeil. Le nid d'ange, quant à lui, est un accessoire d'extérieur. C'est aussi un petit sac de couchage, mais sans bretelles.
Le nid d'ange pour bébé peut être utilisé la nuit, mais il est surtout destiné aux déplacements de la journée, pour se promener ou aller à un atelier. Certains modèles sont équipés de fentes pour pouvoir installer confortablement votre bébé dans son cosy sans devoir le déshabiller.